Accueil>Pablo Corroyer
Pablo Corroyer
Docteur associé
Centre de recherches internationales (CERI)
Accueil : du 20 juin 2023 au 19 juin 2026
pablo.corroyer@sciencespo.frThème(s) de recherche : Au moyen d’enquêtes ethnographiques, il s’est spécialisé dans l’étude des mobilisations écologistes, notamment celles qui impliquent des Zones à Défendre (ZAD), des militants autonomes ou de l’écologie radicale. Il analyse également les politiques et techniques de maintien de l’ordre déployées pour faire face à ces mobilisations.
Discipline(s) : Science politique
Sous-discipline(s) : Politique comparée, Sociologie politique
Axe(s) de recherche : État, régimes politiques, mobilisations
Langue(s) : Anglais, Espagnol
Biographie
Après un Bachelor à Sciences-Po Paris, parallèlement à une licence de philosophie à L’université Paris X Nanterre, Pablo Corroyer a obtenu un Master de recherche (2016) puis un Doctorat (2023) en science politique, mention sociologie politique comparée.
Recherche en cours
Au moyen d’enquêtes ethnographiques, il s’est spécialisé dans l’étude des mobilisations écologistes, notamment celles qui impliquent des Zones à Défendre (ZAD), des militants autonomes ou de l’écologie radicale. Il analyse également les politiques et techniques de maintien de l’ordre déployées pour faire face à ces mobilisations.
Sujet de thèse
Politiser l’environnement, embuer l’État : la fabrique d’un territoire contestataire à Bure (France), sous la direction de Hélène Combes et Sylvaine Bulle
Publications
Corroyer P., 2022, « Embuer l’État : une épreuve de lisibilité au sein d’un territoire contestataire (Bure, France) », Champ Pénal / Penal Field, n°26.
Corroyer P., 2019, « ‘’Faunes sauvages’’ en politique. Tisser et mettre en scène un territoire contestataire, de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes à Bure », Espace politique, n°37.
