Accueil>Perrine Chabanel
Thème(s) de recherche : Biopolitique, intimité, gouvernance
Discipline(s) : Science politique
Sous-discipline(s) : Théorie politique
Langue(s) : Anglais, Allemand, Espagnol, Langue des signes française
Biographie
Perrine est doctorante en théorie politique sous la direction d’Astrid von Busekist. Titulaire du master de théorie politique de Sciences Po (mention Summa cum laude) ainsi que du master Lettres, arts et sciences humaines de l'Université Paris Cité (avec mention), ses recherches portent sur les politiques publiques de la natalité, en mêlant les aspects philosophiques, juridiques et sociologiques des modes de procréations contemporains.
Sujet de thèse
Faire naître : une phénoménologie de la naissance, sous la direction Astrid von Busekist
Publications
Chapitre d’ouvrage collectif
CHABANEL P., « The Other Mothers: Surrogacy or the making and unmaking of motherhood through the French state’s regulation of surrogacy », in BOUYAT J., LE BELLEC A., PUYGRENIER L. (eds.), States and the making of Others, Londres & New York : Palgrave, 2024.
Articles
CHABANEL P., « La crise de la maternité face aux progrès des méthodes d’aides médicales à la procréation », Crises et société, n°3, 2024.
CHABANEL P., « La phénoménologie de la maternité en France. La prééminence du biologique dans les discours politiques et médiatiques en matière de gestation pour autrui », Revue des politiques sociales et familiales, 2024.
CHABANEL P., « Naissances. De la procréation aux premiers mois de la vie. Journée d’étude au centre de colloques du campus Condorcet, à Aubervilliers, le 7 décembre 2022. Réseau d’études pluridisciplinaires sur les paternités et les maternités (Reppama) », Revue des politiques sociales et familiales, vol.1, n°150, 2024
