Accueil>Pia Bailleul

Pia Bailleul
Chercheuse postdoctorale
Centre de recherches internationales (CERI)
Fonds Bruno Latour, programme de recherche postdoctoral sur les transformations environnementales
Thème(s) de recherche : Ressources minérales, réchauffement climatique, extractivisme vert, gouvernance minière
Discipline(s) : Anthropologie
Axe(s) de recherche : Économie internationale, capitalismes et extractions, Risques environnementaux et limites planétaires
Aire(s) géographique(s) : Arctique / Antarctique, Espace international
Langue(s) : Français, Anglais, Groenlandais, Allemand, Danois
Biographie
Le travail de Pia Bailleul se situe à la croisée de l’anthropologie minière, des études arctiques et des études des sciences et technologies. Dans le cadre de son doctorat d’anthropologie, soutenu à l’Université de Nanterre de 2022, elle a étudié l’évolution historique des cadrages juridiques et sociaux des sols et des sous-sols au Groenland, ainsi que les enjeux politiques qui y sont associés. Elle spécialise depuis sa recherche sur la construction sociale et légale des ressources minérales et sur l’articulation entre réchauffement climatique et développement extractif en Arctique.
Recherche en cours
Le projet « Résilience climatique, industrie verte et métaux critiques au Groenland : exploiter l’environnement pour mieux le préserver ? » examine les conditions juridiques, politiques et industrielles d’établissement de la stratégie européenne d’approvisionnement résilient en métaux critique à l’échelle européenne et groenlandaise. Il interroge aussi les enjeux idéologiques et environnementaux de cette application économique du concept de résilience.
