Accueil>Mohamed Amyn Nfaoui

Mohamed Amyn Nfaoui

Doctorant

Centre de recherches internationales (CERI)

Thème(s) de recherche : Élections, Soufisme, Monde arabe, Culture électorale

Discipline(s) : Science politique

Sous-discipline(s) : Sociologie politique, Politique comparée

Axe(s) de recherche : État, régimes politiques, mobilisations, Nationalismes, religions, identités et discriminations

Aire(s) géographique(s) : Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient

Pays : Maroc

Langue(s) : Anglais, Arabe, Arabe (marocain)

Biographie

Formé aux humanités et en sciences sociales, Mohamed Amyn s’est spécialisé sur la région Afrique du Nord / Moyen-Orient dans laquelle il a vécu à l’occasion de diverses expériences professionnelles et académiques (Émirats arabes unis, Maroc, Jordanie). Il a par ailleurs présidé Sciences Po Monde Arabe, l'association de l'école visant à faire découvrir aux étudiants et étudiantes les enjeux de la région.

Féru d’histoire et de sociologie religieuses, ses recherches ont porté sur les mutations contemporaines du soufisme, tout particulièrement dans la lutte contre les "islams politiques" en prenant comme cas d’étude le contexte marocain dans un mémoire intitulé « Bringing the Sufis Back In. La revivification du soufisme au Maroc : anatomie politique d’une légitimation religieuse ».

Il est depuis mars 2023 doctorant au CNRS rattaché au CERI, où il travaille sur les processus électoraux sur le même contexte géographique au sein de l’ANR Verelect. Ses recherches actuelles portent sur le développement d’une culture électorale dans le royaume marocain depuis les élections de 1997.

Recherche en cours

Processus électoraux dans le monde arabe

Sujet de thèse

La consolidation d'une culture électorale en contexte monarchique : imaginaires et matérialités des processus électoraux au Maroc (1997-2027), sous la direction de Hélène Combes

ENSEIGNEMENT(S)

Politique comparée, Sciences Po Paris