Accueil>Appel à contributions pour un numéro spécial de la revue Négociation(s)

14.11.2025

Appel à contributions pour un numéro spécial de la revue Négociation(s)

Élargissement de l’Union européenne et politiques de voisinage : négociations, stratégies et interactions 

Coordination scientifique : Christian Lequesne (Sciences Po, Paris), Lucas Schramm (Université Ludwig-Maximilians, Munich)

Les politiques d’élargissement et de voisinage de l’Union européenne (UE) constituent depuis longtemps un pilier essentiel de ses relations extérieures et de son identité institutionnelle. Elles reposent sur des processus de négociation complexes, associant les institutions européennes, les États membres, les pays candidats ainsi que les partenaires du voisinage. Ces négociations influencent non seulement la politique extérieure de l’UE, mais également sa gouvernance interne et ses dynamiques politiques. 

Ce numéro spécial a pour objectif de rassembler des contributions analysant les processus, stratégies et pratiques de négociation au cœur des politiques d’élargissement et de voisinage de l’UE. Les chercheurs confirmés comme les jeunes chercheurs en science politique et dans les disciplines connexes sont invités à soumettre leurs travaux, en proposant des études étayées théoriquement et empiriquement. Les contributions pourront porter aussi bien sur des cas historiques que sur des développements contemporains. 

Les propositions sont particulièrement encouragées sur les thématiques suivantes : 

  1. Négociations institutionnelles – interactions internes et interinstitutionnelles (Conseil, Conseil européen, Commission, Parlement) dans la définition des politiques d’élargissement et de voisinage. 
  2. Perspectives des États membres – débats nationaux, processus de coordination et positions de négociation des différents États membres de l’UE. 
  3. Négociations avec les pays candidats et du voisinage – négociations bilatérales ou multilatérales, stratégies et rapports de pouvoir entre l’UE et ses partenaires extérieurs. 
  4. Pratiques et acteurs informels – rôle des diplomates, experts, lobbyistes et acteurs de la société civile dans l’élaboration et l’issue des négociations. 
  5. Approches théoriques – articulation de l’étude des négociations européennes avec les théories de la négociation internationale, de l’intégration européenne ou de la politique étrangère. 

Modalités de soumission : Les auteurs sont invités à soumettre un résumé de 500 mots maximum aux coordinateurs du numéro avant le 15 décembre 2025. Les décisions éditoriales seront communiquées peu après cette date. Les articles complets sont attendus pour juin 2026, en vue de leur publication dans la revue Négociation(s). 

Contacts : 
christian.lequesne@sciencespo.fr
lucas.schramm@gsi.uni-muenchen.de 
Les consignes détaillées pour la soumission des articles sont disponibles sur le site de la revue.

(crédits : Shutterstock)

Nous contacter

Contact Média

Coralie Meyer
Tel: +33 (0)1 58 71 70 85
coralie.meyer@sciencespo.fr

Corinne Deloy
Tel: +33 (0)1 58 71 70 68
corinne.deloy@sciencespo.fr