Accueil>Prévenir le risque d'exposition des riverains aux pesticides ou se prévenir des riverains ?

27.03.2025

Prévenir le risque d'exposition des riverains aux pesticides ou se prévenir des riverains ?

À propos de cet événement

Le 27 mars 2025 de 16:00 à 18:00

Salle G009

28 rue des Saints-Pères, 75007, Paris

Organisé par

CERI

Cette séance de séminaire est organisé dans le cadre du groupe de recherche "Catastrophes, gestion du danger et réparations".

 

Intervenante :
Mathilde Hermelin-Burnol, Docteure, ATER en géographie à l'Université de Saint Etienne / EVS - Environnement Ville Société - UMR 5600 CNRS


La communication porte sur la gestion du risque d’exposition des riverains ordinaires aux pesticides en France à partir de deux terrains de thèse, l’un en Haute-Gironde dans un contexte viticole et l’autre autour de l’agglomération de Poitiers et de ses grandes cultures. Elle s’appuie sur une méthodologie géographique mixte combinant l’utilisation des SIG (Systèmes d’information géographique) et des entretiens semi-directifs (à partir de photographies aériennes), menés auprès d’exploitant·es agricoles, de riverains et d’acteurs publics locaux. Les gestions locales observées conduisent à une double transformation de ce risque : un rétrécissement spatial sur les lisières entre champs et habitations et une simplification du risque réduit à un simple conflit de voisinage. Ce faisant, l’aspect chronique et invisible de l’exposition aux pesticides est occulté et la prise en charge de ce risque est transférée à une échelle individuelle, sur-responsabilisant à la fois exploitants agricoles et riverains ordinaires.

 

(crédits : Catastrophes, gestion du danger et réparations)

À propos de cet événement

Le 27 mars 2025 de 16:00 à 18:00

Salle G009

28 rue des Saints-Pères, 75007, Paris

Organisé par

CERI