Accueil>Étude de l'idéologie et enjeux de catégorisation dans les sciences sociales de l'islam

12.05.2025
Étude de l'idéologie et enjeux de catégorisation dans les sciences sociales de l'islam
À propos de cet événement
Le 12 mai 2025 de 10:00 à 17:30
Salle Pierre Hassner
28 rue des Saints-Pères, 75007, ParisÉvénement en présentiel*
Journée d'étude, co-organisée avec le projet ANR ISLAMSOC
Socialisations islamiques de l'Université de Lille
De quelles manières les quelques six millions de personnes s’identifiant comme musulmanes en France en viennent à croire et, pour certaines, à pratiquer leur religion ? C'est la question que le projet ISLAMSOC (ANR, 2023-2027) aborde en s'arrimant au concept de socialisations islamiques, défini provisoirement comme le processus de transmission et d’incorporation active de savoirs pratiques et théoriques en lien avec la tradition islamique. Pour sa troisième année, le séminaire "Sociologie des savoirs islamiques en France" poursuit la réflexion sur les conditions d'une connaissance sociologique sensible aux rapports sociaux (de classe notamment) qui prenne également au sérieux le théologique et les concepts émiques issus de de la tradition islamique. La prochaine séance consiste en une journée d'étude intitulée "Étude de l'idéologie et enjeux de catégorisation dans les sciences sociales de l'islam".
10h-12h30 : Présentation de l'ouvrage Respectable Muslims. Morals and Manners of Minority Citizens in France (Cambridge University Press, 2024).
Margot Dazey (CNRS, Ceraps, Université de Lille)
14h-15h30 : A quoi les Frères musulmans égyptiens ont-ils cru ?
Marie Vannetzel (CNRS, Iremam, Aix-Marseille Université)
15h45-17h15 : Que faire du 'réformisme musulman' ? Réflexions historiennes sur une catégorie émique et ses usages étiques
Augustin Jomier (IRMC-Tunis, Inalco-Cermom)
Responsables scientifiques : Juliette Galonnier (Sciences Po-CERI/CNRS), Karim Souanef (CERAPS/Université de Lille), Margot Dazey (CNRS, CERAPS/Université de Lille)