Fonds des Nations Unies

Depuis 1947, la bibliothèque de Sciences Po est dépositaire d'une partie des publications imprimées des Nations Unies.

A ce titre, elle s'engage à garder une collection en bon état et à rendre les documents disponibles gratuitement. 

Ce dépôt partiel est constitué de :

  • Documents officiels des organes principaux des Nations Unies de 1945 à 2005 (Assemblée générale, Conseil de sécurité, Conseil économique et social, Conseil de tutelle, Secrétariat). On y trouve, en français, 
    • les documents de séances, 
    • les rapports, 
    • les textes des résolutions et des décisions. 
  • Publications imprimées en français ou en anglais des organes subsidiaires, commissions, programmes (CNUCED, UNICEF...)
  • Publications de la Commission économique pour l'Europe

Rechercher

Les publications imprimées, dont la bibliothèque est dépositaire, peuvent être trouvées au catalogue.

Une bibliothécaire spécialisée dans les publications des Nations Unies est à la disposition des lecteurs pour les guider dans leurs recherches.

Les Nations Unies ont entrepris un travail de numérisation de leurs documents et publications. Sont déjà numérisés tous les documents dès 1993, toutes les résolutions des organes principaux dès 1946, tous les documents pléniers du Conseil de sécurité dès 1946, d'autres documents sont régulièrement numérisés (état de la numérisation) et mis en ligne. La collection de la Bibliothèque de Sciences Po revêt une importance évidente car elle contient des documents, notamment officiels, non encore numérisés.

Accès

Tout lecteur intéressé peut venir à la Bibliothèque de Sciences Po pour consulter gratuitement ces documents.

Pour les lecteurs extérieurs non inscrits: s'adresser à l'Accueil inscription de la bibliothèque de Paris, pour se faire établir une carte valable 1 semaine, gratuite, qui permet uniquement l'accès aux documents des Nations Unies.


Mis à jour le 30/11/2018

Menu corporate