Services aux étudiants des campus en régions

Retrouvez sur cette page les différents services de la Bibliothèque nécessaires à vos études.

Votre carte d'étudiant est également votre carte de bibliothèque.
Strictement personnelle, elle est indispensable pour emprunter des documents.

Prêt

Sur votre campus

  • Documents en accès direct : prêt illimité en nombre.

Durée de prêt : 15 jours avec possibilité de renouveler 1 fois pour 5 jours.

Le renouvellement se fait à partir du compte lecteur.

Pendant les vacances universitaires, un système de "prêt vacances" est organisé.

Prêt Campus en Région (PCR)

Vous avez la possibilité d’emprunter des documents de la Bibliothèque de Sciences Po à Paris ou de demander des photocopies d’articles de périodiques s'ils ne sont pas en ligne en texte intégral.
Les demandes se font depuis le catalogue :

  • Connectez-vous au compte lecteur;
  • Recherchez la référence du livre dans le catalogue, ouvrez la notice puis cliquez sur le lien Demande de Prêt Campus en Région (PCR) – Livres - situé à droite. Sélectionnez votre campus et envoyer la demande; 
  • Recherchez l’article de périodique, ouvez la notice puis cliquez sur le lien - Demande de Prêt Campus en Région (PCR) – Photocopies d’articles - situé à droite. Sélectionnez votre campus et envoyez la demande.
NB : Utilisez les navigateurs Chrome ou Firefox. La demande de PCR n'est pas compatible avec le navigateur Safari.

Illustration demande de PCR

Droits et durée de prêt PCR :

Prêts illimités en nombre.

  • Documents en accès direct  : prêt de 15 jours avec possibilité de renouveler 2 fois pour  5 jours
  • Documents magasins / annexe : prêt d'un mois avec possibilité de renouveler 2 fois pour 15 jours

Prêt renouvelable sur demande motivée pour une durée de 15 jours à 1 mois.
Pas de possibilité de réservation

Sur le campus de Paris

Prêts illimités en nombre.

  • Documents en accès direct  : prêt de 15 jours 
  • Documents magasins / annexe : prêt d'un mois 
  • 2 DVD et 2 CD pour 15 jours

Pas de possibilité de réservation ou de renouvellement à partir du compte lecteur.

Toutes les transactions de prêt et de retour des documents des magasins s'effectuent à la banque de prêt, au rez-de-chaussée de la bibliothèque 30 rue Saint-Guillaume.
Les délais de communication varient selon le lieu de conservation.

Pour l'emprunt et le retour des documents des salles en accès direct, utilisez les automates de prêt.

Pendant les vacances universitaires, un système de "prêt vacances" est organisé.

Pour les livres localisés "Magasins" ou "Annexe", ne pas cliquer sur le lien "Demander" situé après la cote :
- à Paris : remplissez une fiche à la banque de prêt
- sur les campus : 
cliquez sur le lien Demande de Prêt Campus en Région (PCR)-Livres

Compte lecteur

Sur votre compte lecteur vous pouvez consulter l’état de vos prêts en cours (titres empruntés, dates de retour) et prolonger une fois les prêts en cours de votre campus.

Pour vous connecter utilisez votre Identifiant Sciences Po (prenom.nom) et le mot de passe associé

Depuis un poste public, n'oubliez pas de vous déconnecter  :

  1. Cliquez sur le lien déconnexion
  2. Fermez les fenêtres du navigateur

En cas d'oubli de votre mot passe  vous pouvez le réinitialiser en ligne.

Retards :

En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, les droits au prêt sont suspendus durant un nombre de jours équivalent au nombre de jours de retard.

En cas de perte ou de détérioration d'un document, le titulaire de la carte de bibliothèque s'engage à le remplacer ou à le rembourser.

Ressources numériques

Vous pouvez accéder aux ressources numériques de la bibliothèque depuis le campus de Sciences Po et à distance 

Vous devrez utiliser votre identifiant (prenom.nom) et le mot de passe associé pour vous connecter.
Vos identifiant et mot de passe sont strictement personnels : ils ne doivent pas être communiqués

Prêt de e-books (livres numériques)

Les étudiants des Campus en région peuvent emprunter sur la plate-forme EBook Central  des e-books pour 7 jours non renouvelable. La demande se fait en cliquant sur le bouton « Request access »  de la page du livre, puis remplir le formulaire en ligne qui sera envoyé à la Bibliothèque.

Contact

Vous désirez faire une suggestion d'achat ou d'abonnement, vous avez besoin d’un renseignement ? Contactez-nous par courriel !

Des cahiers de suggestions sont aussi à votre disposition dans la Bibliothèque de votre campus.

Mireille Fomenko Coordinatrice