Services aux chercheurs

La bibliothèque offre de nombreux services dédiés aux chercheurs-enseignants, doctorants et post-doc. Elle les accompagne à chaque étape du processus de recherche.

La bibliothèque vous accompagne à chaque étape du processus de recherche et dans les démarches qui y sont associées : gestion des références bibliographiques, rédaction de plan de gestion de données, diffusion des travaux de recherche, etc.

Vous trouverez ci-dessous les principaux services offerts et les personnes ressources à contacter pour toute demande d’information.

Attribuer un identifiant pérenne (DOI) à vos publications / Comprendre ses droits en tant qu’auteur / Créer et gérer votre identité numérique avec ORCID / Déposer dans l’archive ouverte Spire / Diffuser, publier sa thèse / Gérer sa bibliographie et ses PDFPublier en open access / Utiliser des images

Aide à la recherche / Accompagnement pour l'archivage de vos documents

Déposer ses données dans un entrepôtDiffuser et protéger ses donnéesPublier un data paperRédiger un plan de gestion des données (PGD)

AIDE A LA PUBLICATION

Attribuer un identifiant pérenne (DOI) à vos publications

Le DOI (Digital Object Identifier) est un identifiant pérenne et unique qui permet d’identifier, référencer et citer une ressource numérique (données, publications, rapports, documents de travail, cartes, images, etc.) en fournissant un lien cliquable et stable. C’est un élément clé du référencement des publications : il offre des citations fiables et pérennes même si la ressource est renommée ou déplacée.

L’attribution des DOI est gérée à Sciences Po par l’agence d’enregistrement DataCite, représentée en France par l’Inist-CNRS. Nous prenons en charge les demandes concernant les publications déposées dans SPIRE (déclaration auprès de l’Inist-CNRS, génération du numéro DOI, contrôle de la pérennité, suivi des demandes, mise à jour des métadonnées). Ce service est gratuit pour la communauté Sciences Po.

Les demandes concernant les jeux de données sont gérées par le CDSP.

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Comprendre ses droits en tant qu’auteur

Publier ses travaux (dans une revue, un livre, sur un site, sur les réseaux sociaux, etc.) soulève des questions relevant du droit d’auteur que ce soit pour protéger ses œuvres ou pour respecter les droits des co-auteurs.

Tout au long du processus de publication, nous vous accompagnons en vous donnant des conseils et des astuces : lecture de contrat d’édition, négociation d’addenda avec votre éditeur pour diffuser votre article sur un site, choix d’une licence pour diffuser vos travaux en ligne, réutilisation de contenus créés par des tiers, etc.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute aide sur ces questions !

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Créer et gérer votre identité numérique avec ORCID

ORCID (Open Researcher  and contributor ID) est un identifiant international pérenne qui identifie de manière unique et univoque les chercheurs et facilite l’attribution des publications. Il est aujourd’hui reconnu et de plus en plus utilisé par les acteurs du monde de la recherche (éditeurs, financeurs, tutelles, etc.) et les systèmes d’information (bases de données bibliographiques, plateformes de dépôts de contenu, archives ouvertes, etc.). C’est un élément clé de la construction de l’identité numérique du chercheur et de sa visibilité.

Vous n’avez pas encore d’ORCID et vous souhaitez vous en créer un ? Vous avez déjà un ORCID mais vous ne savez pas comment l’utiliser ? Vous avez plusieurs ORCID et vous souhaitez les dédoublonner ? Vous utilisez d’autres identifiants (Publons ex ResearcherID, Scopus Author ID, IdHAL, etc.)  et vous souhaitez les relier à votre compte ORCID ? Notre référente publication est là pour vous accompagner à toutes les étapes de la création et de la gestion de votre profil ORCID.

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Déposer dans l’archive ouverte Spire

© Caroline Maufroid / Sciences Po

Spire est l'archive ouverte institutionnelle de Sciences Po. Elle rassemble l’ensemble des publications issues des travaux de recherche conduits à Sciences Po. S’inscrivant dans le mouvement de la science ouverte, Spire poursuit l’objectif d’ouvrir l’accès à ces travaux le plus largement possible.

Qu’est-ce que l’accès ouvert ou open access ? Archives ouvertes, réseaux sociaux académiques, comment s’y retrouver ? Ai-je le droit de diffuser mes publications ? Preprint, postprint, version éditeur, quelle version ai-je le droit de mettre en ligne ? Comment déposer dans Spire ?

La bibliothèque de Sciences Po, avec l’aide des correspondants dans les centres de recherche, vous accompagne au dépôt de vos publications.

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Diffuser / publier sa thèse

La thèse est le résultat d’un travail de recherche important qu’il convient de valoriser, diffuser et de protéger. Cette valorisation peut prendre plusieurs formes : diffusion numérique, publication sous la forme d’un ouvrage ou être exploitée pour publier d’un article, etc. A Sciences Po, les thèses sont référencées et archivées sur Spire, l’archive ouverte institutionnelle, selon les modalités de diffusion définies par l’auteur (accès ouvert, sous embargo, confidentiel).

Quels sont les avantages de la diffusion sur internet ? Quel contrat de diffusion choisir ? Y-a-t-il des risques de plagiat ? Quelles images puis-je publier dans ma thèse ? Peut-on diffuser sa thèse et la publier chez un éditeur ?

En savoir plus : Guide Publications : Diffuser sa thèse 

Contacts : clement.bernard@sciencespo.fr (bibliothécaire référent pour les thèses) / caroline.maufroid@sciencespo.fr (iconographe)

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Gérer sa bibliographie et ses PDF

La bibliothèque vous accompagne dans la présentation de vos citations et l'organisation de vos sources. Afin de faciliter vos recherches, il est fortement conseillé d'utiliser un logiciel de gestion bibliographique, comme Zotero (libre et gratuit).

Les styles bibliographiques développés pour l'École de la recherche sont utilisables via Zotero, mais aussi Mendeley ou LaTex.

Nous organisons tout au long de l'année des séances de formation collective ou individuelle, suivant vos besoins.

En savoir plus : Guide Zotero

Contact : zotero.bib@sciencespo.fr

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Publier en open access

Publier en open access consiste à rendre librement accessible les résultats de ses travaux et à leur assurer une plus grande visibilité et citabilité. La publication en accès ouvert repose sur plusieurs modèles de financement variant d’un éditeur à un autre, avec ou sans frais de publication.

Publier en accès ouvert est aujourd'hui largement encouragé, voire requis par les organismes financeurs de la recherche (ANR, Commission européenne, Conseil européen de la recherche, etc). 

Mais comment choisir une revue ou un éditeur pour publier en open access ? Comment connaître la politique d’un éditeur en matière d’accès ouvert ? Quels sont les frais de publication (APC) demandés par une revue ? Est-ce que la revue dans laquelle je souhaite publier bénéficie d'un accord avec Sciences Po ? Mon laboratoire ou Sciences Po peut-il financer les frais de publication demandés par une revue ?

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous !

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Utiliser des images

© Caroline Maufroid / Sciences Po

Réutiliser les images de vos sources (livre, article, site internet, etc.) ou les visuels que vous avez vous-mêmes produits ou non soulève de nombreuses questions, tant en droit d'auteur qu'en termes de droit à l'image, que de normes de citations ou de contraintes techniques.

La bibliothèque vous propose de vous accompagner en répondant à vos questions ponctuelles ou par des sessions de tutorat sur mesure pour tous vos usages des images et autres visuels (tableaux, graphiques, cartes, etc.) dans le cadre de vos publications.

Si vous le souhaitez, la référente pourra aussi vous donner quelques idées de méthodes pour bien référencer vos visuels au fur et à mesure, et les normes afin de les citer au mieux.

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Archives de Sciences Po

© Caroline Maufroid / Sciences Po

Aide à la recherche

Le Département Archives propose un accueil personnalisé aux chercheurs.

Un entretien individuel peut être demandé afin d'échanger à partir de la bibliographie, de l'état des sources et d'une note de présentation du sujet de recherche.

Contactez-nous par mail afin que nous vous orientions dans les fonds d'archives de Sciences Po mais aussi d’autres institutions.

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Accompagnement pour l'archivage de vos documents

Le Département Archives peut vous aider à archiver vos documents et prendre en charge, sous certaines conditions, la conservation de vos archives de recherche (enquêtes quantitatives et qualitatives, méthodologie, etc.) pour les mettre à disposition pour des recherches ultérieures.

Contactez-nous par mail afin de convenir d’un rendez-vous.

Nous pouvons vous accompagner tout au long du processus en expertisant vos archives, en vous apportant notre aide pour le tri, en vous expliquant la démarche pour nous confier vos archives et en les rendant accessibles.

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Archivage numérique de vos documents numérisés

L’archivage numérique pérenne consiste à conserver et rendre accessible sur le très long terme, c’est-à-dire plus de 30 ans, des documents numérisés et nativement numériques (textes, images, vidéos, etc.) malgré les évolutions technologiques (disparition de matériels ou de logiciels, disparition de formats de fichier, etc.) .

En partenariat avec le CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur), la bibliothèque vous accompagne dans la préservation numérique de vos ressources documentaires et scientifiques grâce à son expertise et ses conseils (évaluation des types de données à archiver, choix des formats de fichiers et des métadonnées ainsi que des formats de structuration, etc.).

La bibliothèque propose également un soutien technique à la préparation des corpus en vue de leur versement dans un dépôt d’archives numériques. Elle effectue tous les contrôles automatiques des fichiers ainsi que la mise en forme des données en vue de leur préservation grâce à la plateforme NumaHOP.

Les coûts d’archivage ne sont pas pris en charge par la bibliothèque mais une mutualisation diminue les coûts. Enfin, un hébergement temporaire (1 mois) peut être envisagé sur le serveur de la bibliothèque.

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Bibliothèque de recherche

© Caroline Maufroid / Sciences Po

Les étudiants de l'École de la recherche et les chercheurs-enseignants disposent, en plus de la bibliothèque générale, d'une bibliothèque de recherche offrant 50 places assises.

Située au 1 Saint-Thomas, attenante à la bibliothèque générale, elle met à votre disposition plus de 9 000 ouvrages majoritairement en science politique.

Vous y trouverez également une salle de reprographie et un bureau d’accueil avec des permanences pendant toutes les heures d’ouverture (du lundi au vendredi de 8h00 à 23h00, le samedi de 9h30 à 21h30) offrant un accompagnement personnalisé en lien avec les services à la recherche proposés par la Direction des Ressources et de l’Information Scientifique.

Pour les demandes d’accès et les présentations de la bibliothèque de recherche, contactez Marie-Laure Claudon

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Gestion des données de la recherche

Comment gérer les données produites et collectées dans le cadre d’une recherche (projet, thèse, etc.) ? Sous quelle licence diffuser mes données ? Quel impact a le RGPD sur mes données ? Comment lier mes données à mes publications ? La bibliothèque propose toute une série de services pour vous accompagner dans la gestion de vos données.

Déposer ses données dans un entrepôt

Déposer ses données de recherche dans un entrepôt (par exemple data.sciencespo) permet de les rendre visible, les valoriser, les partager et les préserver.

Nous vous aidons à donner accès, identifier, sélectionner, préparer, organiser, adapter, contextualiser vos jeux de données, à expliquer leur intérêt, à promouvoir votre travail, à lier vos publications et les données d’appui pour permettre au lecteur d’approfondir le sujet.

Ce service est valable également de manière rétroactive.

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Diffuser et protéger ses données

Collecter, réutiliser, traiter, analyser, conserver, stocker, archiver, protéger, diffuser ses données de manière FAIR (trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables) c’est bien. Mais comment ?

En lien constant avec les experts de Sciences Po et sous la forme d’un guichet unique, nous répondons à vos questions d’ordre juridique (droit d’auteur, licences de diffusion, données personnelles, intégrité scientifique, droit du numérique et des bases de données…), ou technique (métadonnées, formats, nommage, arborescence, infrastructures, archivage numérique pérenne, croisement, fouille, visualisation de données).

Nous vous proposons de vous accompagner en français ou en anglais, d’observer, de participer à vos projets, de vous former en collaboration avec les personnels de vos laboratoires sur ces questions.

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Publier un data paper

Un data paper est un article scientifique validé par les pairs qui a pour but de décrire un jeu de données. Ce format de publication permet à la fois de valoriser les jeux de données tout en les rendant citables et d’en faciliter leur éventuelle réutilisation. Il participe à la reproductibilité de la recherche.

Où publier un data paper ? Quelles sont les revues qui permettent la publication de ce type d’article ? Comment publier un data paper ? Avec quel style, quelle structure, quels modèles ? 

 Nous vous conseillons et vous accompagnons sur ces questions.

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Rédiger un plan de gestion des données (PGD)

Le plan de gestion des données (PGD), ou Data Management Plan (DMP), est un document formalisé qui aide à organiser et anticiper l’ensemble des actions à mener concernant la gestion des données produites dans le cadre d’un projet de recherche.  

 Nous vous proposons une gamme complète de services adaptée à vos besoins : aide à la rédaction, relecture, conseils, “data interview”, accompagnement des équipes de vos laboratoires, etc.

Nous vous aidons dans cette tâche, qui n’est pas qu’une obligation des bailleurs de fonds, pour vous permettre d’utiliser au mieux les possibilités infinies de cet outil programmatique d’anticipation et de bonne gestion des ressources nécessaires et des risques. 

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Navette

© Marta Nascimento / Sciences Po

La navette documentaire est un service proposé par la bibliothèque aux chercheurs-enseignants et doctorants de la communauté Sciences Po.  

Elle permet aux membres éligibles, lors de leurs demandes d’ouvrages via le catalogue en ligne, de choisir entre un retrait à la banque de prêt de la bibliothèque ou une livraison sur  leur centre de recherche. Il en va de même lors du retour des documents, ces derniers pouvant être laissés à un endroit convenu au sein du centre de recherche. Ils sont récupérés lors de chaque livraison.

Les délais et les conditions de prêt sont les mêmes que dans le cadre d’un retrait sur site. 

En savoir plus : Service navette

Contact : navette.bib@sciencespo.fr

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Numérisation à la demande

© Caroline Maufroid / Sciences Po

La numérisation à la demande consiste en la production d'une image numérique à partir d'un document physique (livres, périodiques, photos, archives). Elle comprend également l'ensemble des opérations post-capture (ajouts ou récupération de métadonnées, indexation, valorisation, archivage...) qui accompagnent la création de ce fichier.

Pour les documents patrimoniaux, une solution de diffusion vous est proposée avec la bibliothèque numérique de Sciences Po.

Toute demande se fait via le formulaire de soumission, laquelle est validée (ou non) par le service de numérisation.

Ce service peut également proposer la mise en œuvre de solutions ou de techniques de traitement spécialement adaptées à vos projets.

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Prêt entre bibliothèques (PEB)

© Marta Nascimento / Sciences Po

Le document, l'article ou le livre dont vous avez besoin ne fait pas partie de nos collections?
Notre service de Prêt entre Bibliothèques est à votre disposition pour le localiser dans d'autres bibliothèques (françaises ou étrangères), l'emprunter et vous permettre de le consulter dans nos locaux.

Pour effectuer votre demande, il suffit de remplir le formulaire en ligne. Nous reviendrons vers vous dès que le document sera disponible.

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Présentations, formations et visites personnalisées

© Caroline Maufroid / Sciences Po

La bibliothèque accompagne les chercheurs-enseignants et les doctorants dans la maîtrise des outils de recherche documentaire.

Dans ce cadre, nous vous proposons une présentation des ressources physiques et électroniques de la bibliothèque, des outils disponibles pour y accéder et des méthodes à privilégier pour une recherche efficace, en lien avec vos sujets de recherche. Ainsi qu’un panorama des services de la bibliothèque qui vous sont offerts.

En complément de cette présentation individuelle et personnalisée, nous proposons également des formations thématiques à l’année ou ponctuelles destinées aux doctorants et masters recherche (construire sa bibliographie avec Zotero, droits et sources des images, éthique de la recherche et gestion des données de la recherche).

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Référents par discipline

Les bibliothécaires référents thématiques se tiennent à votre disposition. Vous pouvez les contacter par mail mais également consulter leurs guides. Alimentés régulièrement avec de nombreuses informations (Actualités, nouveautés, ressources essentielles, méthodologie, etc.), ils offrent l’éclairage d’un.e bibliothécaire référent.e sur une discipline ou un thème central à Sciences Po. 

© Caroline Maufroid / Sciences Po

Pascal Laffitte

Bibliothécaire référent en Droit

Accéder à son guide

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© Caroline Maufroid / Sciences Po

Claire Dive

Bibliothécaire référente en Économie

Accéder à son guide

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© Caroline Maufroid / Sciences Po

Muriel Dennefeld

Bibliothécaire référente en Histoire

Accéder à son guide

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© Caroline Maufroid / Sciences Po

Anna Couthures Idrizi

Bibliothécaire référente en Humanités

Accéder à son guide

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© Caroline Maufroid / Sciences Po

Isabelle Blanchemaison-Karanov

Bibliothécaire référente Nations Unies

Accéder à son guide

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© Caroline Maufroid / Sciences Po

Michaël Goudoux

Bibliothécaire référent en Science politique

Accéder à son guide

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© Caroline Maufroid / Sciences Po

Natalia La Valle Torres

Bibliothécaire référente en Sociologie

Accéder à son guide

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Science ouverte

La science ouverte est un mouvement qui promeut un accès à la connaissance scientifique et plus précisément aux résultats de la recherche, sans entrave et au plus grand nombre, dans un cadre scientifique, juridique, éthique et technique adapté.

Tout au long du cycle de vie des projets de recherche, vous pouvez agir pour rendre vos résultats plus visibles, accessibles, voire réutilisables : vous pouvez rédiger un plan de gestion de données (PGD), décrire les données pour les retrouver plus facilement, choisir des vocabulaires contrôlés pour un meilleur partage, rendre visibles les données sur des plateformes dédiées, rédiger des data papers et rendre accessibles vos données et vos publications.

Vous souhaitez mieux comprendre et anticiper ces modalités dès la conception de votre projet de recherche ? Vous devez prévoir l’ouverture de vos résultats dans un projet financé ?

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Suggestion d'achat

Vous avez besoin d’un ouvrage, d’un abonnement à un périodique ou à une base de données pour vos recherches et le document ne figure pas dans nos collections ? Le Service des suggestions est à votre écoute !  

Adressez directement votre demande en vous identifiant sur le catalogue de la bibliothèque via le formulaire “suggestion d'achats”.

Ces demandes seront traitées dans les meilleurs délais suivant des critères de pertinence, d'appui à l'enseignement, d'enrichissement de nos collections et de prix. En cas de réponse positive, l’ouvrage sera directement réservé sur votre carte de lecteur.

Pour toute liste d’ouvrages prescrits dans le cadre d’un enseignement, merci d’envoyer votre bibliographie à bibliographies.bib@sciencespo.fr 

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Mis à jour le 15/02/2024

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