En novembre, participez à l’Open Access Month

Et re-découvrez les services d’appui à la recherche et à la science ouverte proposés par la bibliothèque.

Cette année, la bibliothèque est allée à votre rencontre pour comprendre vos méthodes de recherche, les difficultés rencontrées et recenser vos besoins en termes de services d’appui à la recherche et à la science ouverte.

À travers cinq lettres d’information et cinq interviews (chercheurs, doctorants, et archivistes), nous vous proposons de re-découvrir les solutions existantes à la bibliothèque de Sciences Po.

Pour recevoir les lettres d’information, inscrivez-vous ici.

En parallèle, nous relançons notre cycle de webinaires sur l’exercice de la thèse : sur Zoom, à l’heure du déjeuner et pendant une heure, explorez une nouvelle thématique en compagnie de nos référents.
Ces webinaires sont uniquement en français.
La salle de formation de la Bibliothèque de recherche est à votre disposition pour suivre ces webinaires sur votre ordinateur personnel.
Pour toute question, écrivez à formation.bib@sciencespo.fr.

Le programme détaillé :

Mercredi 2 novembre : Semaine des publications

• Lettre d’information et interview de Séverine Dusollier, professeure à l’École de droit, qui aborde les questions de droit d’auteur et de licences libres.
  • Webinaire “Publication scientifique et droit d’auteur” animé par Delphine Lereculeur (référente publication) accompagnée de Caroline Maufroid (iconographe) et Pierre Grivaz (bibliothécaire référent droit).

En détail : discussion autour de vos droits et responsabilités en tant qu’auteur.
Ils vous proposent d'aborder la question du droit d'auteur et de ses implications quand on est un jeune chercheur :

• Est-ce que tous les contenus que je produis sont protégés par le droit d'auteur ?
  • Quels risques si je décide de diffuser mes travaux en accès ouvert ?
  • Est-ce que je peux réutiliser librement des contenus dont je suis l'auteur ?
  • Dans quelles situations s'applique l'exception pédagogique ?
  • Comment utiliser des images même libres de droit ?

Mercredi 9 novembre : Semaine des données de la recherche

• Lettre d’information et interview de Thierry Mayer, directeur du département d’économie de Sciences Po, qui aborde les questions de reproductibilité de la recherche.

Mercredi 16 novembre : Semaine des données de la recherche

• Lettre d’information et interview de Guillaume Levrier, doctorant au CEVIPOF, qui présente son logiciel en open source.
  • Webinaire “Vos fichiers sont vos données, comment les gérer ?” animé par Cyril Heude (référent données de la recherche).

En détail : partage de bonnes pratiques à partir de cas concrets.
Il vous propose de co-construire une data story à travers les anecdotes, cas pratiques et problèmes que vous rencontrez dans la gestion de vos données, c'est-à-dire les fichiers que vous produisez et collectez pendant votre thèse : erreurs 404, crashs de disque dur,  pertes de clé USB,  fenêtres pop-up “oops impossible d'ouvrir ce fichier. Le format n'est pas pris en charge”, les fichiers au nom nébuleux… Le webinaire vise à apporter collectivement des astuces et des réponses à ces questions et à bien d’autres.

Mercredi 23 novembre : Semaine des archives

• Lettre d’information et interview de Martino Oppizzi, archiviste au Département des archives de Sciences Po, qui aborde les questions de valorisation et de diffusion des documents intermédiaires de la recherche.

Mercredi 30 novembre : Semaines des thèses

• Lettre d’information et interview de Camille Escudé, docteure en Science politique associée au CERI, qui aborde les raisons de la diffusion de sa thèse en accès ouvert.
  • Webinaire “Dépôt et diffusion des thèses” animé par Clément Bernard (référent thèses et mémoires).

En détail : Échange autour des questions que vous devez vous poser.
Il vous propose d’aborder les sujets relatifs au dépôt et à la diffusion de votre travail de recherche universitaire et d’échanger ensemble autour des questions que vous pourriez vous poser :

• Comment déposer sa thèse ?
  • Quelles différences entre version d’archivage et version de diffusion ?
  • Où sera archivée et diffusée votre thèse ?
  • Quelles différences entre embargo et confidentialité ?
  • Comment valoriser sa thèse ?
Mis à jour le 24/11/2022

Menu corporate