Journée d'étude pour les doctorants : inscriptions

Publier pour être lu et vu ou comment valoriser ses travaux de recherche pendant et après sa thèse : Inscrivez-vous !

Cette première journée organisée à l’initiative de l’École doctorale et de la Bibliothèque vise à sensibiliser les doctorants et jeunes docteurs à plusieurs aspects de la publication scientifique tout en leur donnant un espace adapté de discussion avec des intervenants professionnels de l’institution et des experts invités.

Cette journée aura lieu le 3 octobre de 9h30 à 17h30 à l’École doctorale.

Matin : interventions

• Publier, pourquoi ? Modalités et enjeux  de la publication (Delphine Lereculeur, chef de projet appui à la publication, Bibliothèque de Sciences Po)
  • Déposer et diffuser sa thèse en ligne : les bonnes pratiques (Florence Avisse, secrétariat de l’Ecole doctorale et Elisabeth Thomas, bibliothécaire responsable des thèses, Bibliothèque de Sciences Po)
  • Publier sa thèse chez un éditeur : enjeux, opportunités et pièges à éviter (Michaël Goudoux, responsable de la bibliothèque recherche, Bibliothèque de Sciences Po)

Déjeuner

Après-midi : tables-rondes

• Publier dans une revue scientifique à comité de lecture : regards croisés d’un publiant doctorant et d’un membre de comité de lecture d’une revue en open access en SHS (Filip Kostelka, Lecturer in Government, University of Essex et Thomas Angeletti, membre du comité de lecture de la revue Tracés)
  • Vulgariser ses travaux de recherche : retours d’expérience sur les plateformes Hypothèses et The Conversation (Sara Legrandjacques, doctorante en histoire, Université Paris 1 et Guillaume Levrier, doctorant en science politique au CEVIPOF)

Pour s’inscrire (attention places limitées !)

Des questions ? Contactez delphine.lereculeur@sciencespo.fr

Mis à jour le 03/10/2019