12 avril - 12 mai : Exposition photo "La forêt du Congo, dernier poumon vert de la planète"

Cette exposition produite par la Bibliothèque, en partenariat avec la Maison des Arts et de la Création, s’inscrit dans le Cycle Forêts de la bibliothèque et propose de partir à la rencontre de la faune, de la flore et des habitants de la forêt congolaise pour mieux comprendre les enjeux locaux et planétaires de sa préservation.

La forêt du bassin du Congo qui s'étend sur 6 pays d’Afrique centrale est aujourd’hui la dernière forêt tropicale à absorber du CO². Elle joue donc un rôle capital dans la régulation du climat. Mais cet écosystème unique est doublement menacé : d’un côté par l’accroissement démographique important qui pousse les habitants à grignoter chaque jour un peu plus cet espace pour survivre et de l’autre par la relance de l’exploitation forestière industrielle.

Comment vit-on aujourd’hui dans cette forêt ? Quelles sont les conditions de vie et les perspectives d’avenir pour ses habitants ? Quelles sont les solutions envisagées pour la protéger ?

De mi-août à fin octobre 2023, le photographe Gwenn Dubourthoumieu, accompagné de l’écrivain voyageur Guillaume Jan, ont parcouru cette forêt. Un voyage de 10 semaines et de plus de 4000 km destiné à alerter le grand public sur les menaces qui pèsent sur cette forêt et sur l'urgence à la préserver.

Gwenn Dubourthoumieu est un photographe primé internationalement, qui a travaillé en Afrique pour des ONG humanitaires et a poursuivi son engagement en tant que photographe. Son travail documentaire engagé sur des sujets de sociétés et des problématiques liées aux droits de l’homme a été largement publié dans la presse française et internationale. Son travail sur les conséquences sociales de l'extraction du cuivre en RDC fait partie de la collection permanente de la Library of Congress aux États-Unis.

Exposition du 12 avril au 12 mai sur le campus de Saint-Thomas (1 place Saint-Thomas d’Aquin), salon B104 (accessible depuis le grand escalier).

Inscription obligatoire pour les personnes externes à Sciences Po.

Visites guidées de l’exposition par des étudiants de Sciences Po.

Autres événements du cycle Forêts :

• Rencontre sur les forêts le mardi 23 avril à 12h dans l’antichambre de la Bibliothèque à Saint-Thomas avec Charlotte Glinel, doctorante au CSO, Clara Arnaud, auteure de romans et Gwenn Dubourthoumieu, photographe. Discussion animée par Ninon Vandebeulque, étudiante en double licence BASc  “environnement et sociétés durables” et membre de Sciences Po Environnement. S'inscrire.
  • Sélection thématique sur les forêts à  partir du lundi 15 avril

Contact pour l’exposition : delphine.lereculeur@sciencespo.fr