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28.11.2024

La consommation engagée

Avec des pratiques telles que les achats bio, le boycott, le refus de la publicité, les éco-villages ou le véganisme, la consommation engagée transforme le marché en un lieu de contestation politique contre les excès du capitalisme et de la société de consommation. L'idée que les citoyens peuvent, en unissant leurs efforts individuels, infléchir les tendances délétères de la société apparaît dès le XVIIIe siècle. Depuis, ce mouvement n’a cessé de prendre de l'ampleur et d'étendre ses prérogatives.

Outre les causes de justice sociale, on trouve désormais les luttes contre la dégradation de l’environnement, pour les circuits courts, contre la souffrance animale, pour l’éthique dans les échanges, etc. À la fois critique envers et dans le marché, avec lequel elle entretient une relation ambiguë, la consommation engagée s’impose aujourd’hui dans l’espace public comme un moyen d’influencer les acteurs économiques et les gouvernements. Mais les consommateurs peuvent-ils réellement changer les règles du jeu ?

Lors de la deuxième session des Rendez-vous Salariés-Chercheurs, organisée en novembre 2024 par l'Institut pour les transformations environnementales dans le cadre du projet TIERED (*), Sophie Dubuisson-Quellier, directrice de recherche CNRS, directrice du CSO, et autrice, entre autres, de «La Consommation engagée», a échangé avec Alexia Krief, responsable programme à Sciences Po Executive Education. 

Sélection bibliographique par Sophie Dubuisson-Quellier

ANANTHARAMAN, Manisha. Recycling class: the contradictions of inclusion in urban sustainability. Cambridge, Massachusetts London. The MIT Press. 2023. 275p. (Urban and industrial environments). Disponible à la bibliothèque (version imprimée) et en version numérique

BOSTRÖM, Magnus. The Social Life of Unsustainable Mass Consumption. 1st ed. Lanham. Lexington Books/Fortress Academic. 2023. 246 p. (Environment and Society Series). Disponible à la bibliothèque 

BOSTRÖM, Magnus, Michele MICHELETTI, et Peter OOSTERVEER (eds.). The Oxford handbook of political consumerism. New York, NY. Oxford University Press. 2019. 930 p. Version numérique

COHEN, Lizabeth. A Consumers’ Republic: The Politics of Mass Consumption in Postwar America. New York. Knopf Doubleday Publishing Group. 2008. 567 p. Disponible à la bibliothèque (version imprimée)

FUENTES, Christian et Niklas SÖRUM. « Agencing ethical consumers: smartphone apps and the socio-material reconfiguration of everyday life », Consumption Markets & Culture. 4 mars 2019, vol.22 no 2. p. 131 156. En ligne : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10253866.2018.1456428  [consulté le 4 décembre 2024].

GLICKMAN, Lawrence B. Buying power: a history of consumer activism in America. Chicago. University of Chicago press. 2009. 403 p. Disponible à la bibliothèque (version imprimée)

SAHAKIAN, Marlyne, Henrike RAU, et Grégoire WALLENBORN. « Making “Sustainable Consumption” Matter: The Indoor Microclimate as Contested Cultural Artifact », Cultural Sociology. décembre 2020, vol.14 no 4. p. 417 437. En ligne : https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/1749975520932439  [consulté le 4 décembre 2024].

SCHWARZKOPF, Stefan. « The Consumer as ‘‘Voter,’’ ‘‘Judge,’’ and ‘‘Jury’’: Historical Origins and Political Consequences of a Marketing Myth », Journal of Macromarketing. mars 2011, vol.31 no 1. p. 8-18. En ligne : https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0276146710378168  [consulté le 4 décembre 2024].

TRENTMANN, Frank. Empire of things: how we became a world of consumers, from the fifteenth century to the twenty-first. First U.S. edition. New York. HarperCollins Publishers. 2016. 862 p. Disponible à la bibliothèque (version imprimée)

WELCH, Daniel et Dale SOUTHERTON. « After Paris: transitions for sustainable consumption », Sustainability: Science, Practice and Policy. 1 janvier 2019, vol.15 no 1. p. 31 44. En ligne : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/15487733.2018.1560861  [consulté le 4 décembre 2024].

 

(*) Le projet “Transforming Interdisciplinary Education and Research for Evolving Democracies” (TIERED), dont est issu l’Institut pour les transformations environnementales, est lauréat de l’appel ExcellenceS du 4ème Programme d’investissements d’avenir. Sciences Po bénéficie, avec ses partenaires, le CNRS, l’INRIA, l’INED, l’INSERM, l’IFREMER, l’INALCO, l’Université Paris Cité et l’IDDRI, d’une aide d’État gérée par l’Agence nationale de la recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-22-EXES-0014.

Comité d’organisation des Rendez-vous Salariés-Chercheurs : Marie-Hélène Caitucoli (DEP - Direction des études et des partenariats), Jean-Philippe Cointet (médialab), Nathalie Gastone (DEP, Institut pour les transformations environnementales), Carly Hafner (DEP, Institut libre des transformations numériques), Charlotte Halpern (CEE & LIEPP), Maxence La Violette (DRH), Héloïse Lammens (DE), Delphine Lereculeur (DRIS)


  

(crédits : © AYA images / Shutterstock)