À partir du 18/11 : le BiblioDrive reprend du service

À partir du 18/11, l'emprunt et le retour de documents sont à nouveau ouverts à la communauté Sciences Po. Les demandes en ligne de documents via le catalogue reprennent ce même jour.

(mise à jour le 03/12)

Seule la bibliothèque du 27 rue Saint-Guillaume est ouverte, les autres bibliothèques parisiennes restent fermées. Le retrait des documents se fera au 27 rue Saint Guillaume.

Les bibliothèques des campus en régions sont également ouvertes (voir tableau en bas de page).

Le respect des gestes barrières, de la distanciation physique et le port du masque obligatoire durant tout le séjour en bibliothèque sont requis dans les locaux.

Qui ?

L'emprunt et le retour de documents ainsi que la réservation d'une place en bibliothèque ou d'un créneau pour imprimer sont accessibles aux étudiants, chercheurs et enseignants membres de la communauté Sciences Po.

Nous proposons un abonnement gratuit valable jusqu'au 05/02/2021 à tout lecteur intéressé par notre fond documentaire.
Les comptes en cours de validité au 31/12/2020 seront automatiquement prolongés jusqu'au 05/02/2021.

Cet abonnement permet de bénéficier exclusivement du service de prêt/retour de documents (service de "drive").

Modalités d'inscription :

1. pré-inscription en ligne
2. transférer le mail de confirmation de la pré-inscription à inscription.bib@sciencespo.fr en y joignant les éléments suivants :

- une photo - format jpg : sauf si vous possédez déjà une carte de lecteur (auquel cas, merci de nous le préciser)

-  un justificatif de domicile de moins de 3 mois parmi les suivants : quittance de loyer / facture (eau / électricité / gaz / téléphone fixe ou mobile ) / dernier avis d’imposition ou de non imposition / assurance logement

Votre demande de pré-inscription sera traitée dans un délai de 3 jours.

Comment ?

Pour la réservation d'une place en bibliothèque

L'accès est uniquement possible sur réservation

• L’accès se fait :
      • par l'entrée principale de Sciences Po, 27 rue Saint-Guillaume
      • après contrôle des cartes (d'étudiant, d'enseignant) ou de la convocation aux concours et de la réservation.
  • Pour venir à la bibliothèque, une attestation de déplacement est obligatoire :
      • télécharger et remplir une attestation de déplacement dérogatoire sur le site internet du ministère de l’intérieur ou écrire cette attestation sur papier libre.
      • Le motif à cocher (ou à recopier) est « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen ».
      • Se munir d’un titre d’identité et de la réservation en bibliothèque qui est un justificatif nécessaire pour prouver que le déplacement est autorisé.

Pour l'emprunt et le retour de documents

• L’accès se fait :
    • par l'entrée principale de Sciences Po, 27 rue Saint-Guillaume après contrôle des cartes (d'étudiant, d'enseignant) ou de la convocation aux concours et de l’avis de disponibilité des documents .
    • Si vous venez également pour travailler dans les salles de lecture, munissez-vous de la confirmation de réservation.
    • Se munir d’une pièce d’identité et de la réservation en bibliothèque et/ou de l’avis de disponibilité des documents qui sont des justificatifs nécessaires pour prouver que le déplacement est autorisé.
  • Attention : durant cette période, les documents qui se trouvent dans les magasins distants ne sont pas  disponibles à l'emprunt.

Pour l'impression de documents

Des créneaux spécifiques d'une durée de 30 minutes sont dédiés spécifiquement aux impressions sur réservation.

Quand ? (Mise à jour le 27 novembre)

Pour venir travailler en bibliothèque après une réservation

• Du lundi au vendredi de 9h à 19h30 du 30/11 au 18/12.
  • Pas d’ouverture les samedis et dimanches

Pour l'emprunt et le retour de documents

• Le guichet de retrait des documents demandés sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30 (dernières demandes traitées à 16h30).
  • Les ouvrages demandés via le catalogue devront être retirés dans les 5 jours.

Tableau des horaires et jours d'ouverture par campus

Campus À compter du Plage horaire Amplitude hebdomadaire
Paris Mercredi 4 novembre 9h-17h Lundi au vendredi