Accéder au contenu principal
Carrefour de l'Europe

Le défi migratoire à l'heure de la guerre en Ukraine

Publié le :

La guerre en Ukraine pose un nouveau défi migratoire à l’Europe, à l’heure où elle réfléchit aux nouvelles conditions d’entrée sur son sol. L'immense solidarité pour accueillir les victimes de la guerre ukrainienne ne doit pas nous faire oublier qu’il y a un mois et demi, des migrants mouraient à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne. La guerre en Ukraine bouleverse-t-elle l’accueil sur le sol européen des étrangers ? Quelle nouvelle politique de migration et d’asile en Europe ? Et quelle stratégie pour l’Afrique ?

La Pologne accueille à elle seule plus de la moitié de tous les réfugiés qui ont fui depuis le début de l'invasion russe.
La Pologne accueille à elle seule plus de la moitié de tous les réfugiés qui ont fui depuis le début de l'invasion russe. REUTERS - ALEKSANDRA SZMIGIEL
Publicité

Autant de questions que nous poserons à nos invités à l’occasion des Entretiens européens d’Enghien qui a pour thème cette année «Un monde de plus en plus incertain: L’Europe peut elle faire face ?»

Les rencontres d'Enghien, organisées par l'Iris, l'Institut des Relations internationales et stratégiques. 

 

Nos invités :

- Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche émérite au CNRS

- Nathalie Godard,directrice de l’action d’Amnesty International France

- Gaëtan Gorce,chercheur associé à l’IRIS, membre honoraire du Parlement.

De gauche à droite : Catherine Wihtol de Wenden, Nathalie Godard, Gaetan Gorce aux Entretiens européens d’Enghien organisés par l’Iris.
De gauche à droite : Catherine Wihtol de Wenden, Nathalie Godard, Gaetan Gorce aux Entretiens européens d’Enghien organisés par l’Iris. © RFI/Frédérique Lebel

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.