Accéder au contenu principal

Présidence de la Céni en RD Congo : pas d’accord des représentants religieux malgré l’ultimatum

Présidence de la Céni en RD Congo : pas d’accord des représentants religieux malgré l’ultimatum
Présidence de la Céni en RD Congo : pas d’accord des représentants religieux malgré l’ultimatum © France 24

Les blocages persistent en République du Congo dans le processus de désignation du futur président de la Commission électorale nationale indépendante, la Céni. Les confessions religieuses ne sont toujours pas parvenues à un accord, malgré l'expiration, lundi 4 octobre, d'un ultimatum lancé par le président de l'Assemblée nationale.

Publicité

Trois jours après avoir provoqué l'ire d'Alger, Emmanuel Macron joue la carte de l'apaisement. Dans une interview accordée à la radio France Inter, le président français dit avoir le plus "grand respect" pour le peuple algérien. Beligh Nabli, chercheur à l'IRIS et spécialiste du Maghreb, revient sur la crise diplomatique entre Paris et Alger. 

Retour sur les "Pandora papers" et les fraudes fiscales de centaines de personnalités publiques révélées dans cette édition. Parmi les noms cités, de nombreux dirigeants africains, dont le président en exercice du Congo-Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso. La société civile n'a pas manqué de réagir. 

Enfin, un scandale financier inédit secoue le Togo. Pendant deux ans, de fausses sociétés boursières ont fait miroiter à leurs clients des retours sur investissements mirobolants dans les crypto-monnaies. Il s'agissait en réalité d'une supercherie. Plusieurs milliards de francs CFA ont été dérobés.

Cheffe d'édition : Célia Caracena

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.