Accéder au contenu principal
Invité international

Crise au Liban: «La formation d'un gouvernement apparaît comme une première étape nécessaire»

Publié le :

Au Liban, le ministère de l'Économie a annoncé dans la soirée du 23 mars une nouvelle hausse du prix du pain. Un sac de 960 grammes coûtera 3000 livres contre 2 500 en février. De quoi susciter la colère des Libanais dont le pouvoir d'achat est mis à mal depuis des mois. La livre libanaise a perdu 90% de sa valeur, l'inflation explose, à l'exemple du prix de la viande qui a augmenté de 110% en un an, le salaire minimum n'équivaut plus qu'à 70 dollars. Conséquence, un accroissement de la pauvreté. En cause, l'incapacité des politiques à former un nouveau gouvernement. Pour sortir de l'impasse, Emmanuel Macron a demandé à l'UE d'actionner des leviers contre les dirigeants libanais. Décryptage avec Eric Verdeil, professeur de géographie et études urbaines à Sciences Po Paris, chercheur au Centre d'études des relations internationales (CERI). 

Le président libanais Michel Aoun et le Premier ministre Saad Hariri lors de leur rencontre infructueuse du 22 mars 2021.
Le président libanais Michel Aoun et le Premier ministre Saad Hariri lors de leur rencontre infructueuse du 22 mars 2021. AP - Dalati Nohra
Publicité

Eric Verdeil est le co-auteur de  Atlas du Liban, les nouveaux défis (éd. presses de l’Ifpo).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.