Les voyages qui ont fait la France

Navigateurs, scientifiques, intellectuels, artistes… explorateurs à leur manière, tous ont montré que notre pays s’est construit en allant voir ailleurs.

Par

S’abonner sans engagement


        Transatlantique. Aéroport du Bourget, août 1927 : Maurice Drouhin descend de son Wright-Bellanca WB-2 « Miss Columbia » après un vol d’essai.
Aéroport du Bourget, août 1927 : Maurice Drouhin descend de son Wright-Bellanca WB-2 « Miss Columbia » après un vol d’essai. © Bouthors/Leemage

Temps de lecture : 5 min

Les voyages forment la jeunesse, mais aussi un pays. En ces temps de limitations kilométriques, nous avons repensé à des périples illimités qui s’étaient passés d’attestation. La France, nous rappellent-ils, fut hardie voyageuse, ivre d’aventures, avide d’admirer et de s’enrichir, à tous égards, au contact des autres peuples. Nous descendrons le Mississippi au XVIIe siècle, nous referons avec quelques clandestines les premiers tours du monde à la voile, nous arpenterons les déserts mauritaniens, nous irons nous enivrer de chefs-d’œuvre italiens, nous tenterons d’entrer dans Lhassa, ville interdite, nous déposerons des colis par-delà les Andes, nous irons à Damas sur les traces de la première photo en couleurs parue dans la presse… 

« L’histoire de France, prétendait Michelet, ne s’expli...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Bouthors/Leemage

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (7)

  • Vieux Grognon

    Très bien très intéressant ce supplément gratuit pour Noël

  • titi toto lili

    On oublie vite, la marine à voile, les provisions, les maladies, l'horizon qui était un trou !
    Merci à eux d'avoir été si courageux

  • librepenseuse

    Pour ces articles bienvenus au service des connaissances pacifiantes et des identités élargies dans un monde devenu étriqué où l'on voit se confiner les " Identités Meurtrières " (honneur à l'auteur de ce livre essentiel, notre cher franco-libanais AMIN MAALOUF), auquel on peut ajouter " La Loi " de Frédéric BASTIAT.