Le Centre d'histoire de Sciences Po

Fondé en 1984, le Centre d’histoire de Sciences Po est l’entité qui rassemble l’ensemble de l’histoire à Sciences Po, pour la recherche, l’enseignement et les études doctorales. Le CHSP s’occupe principalement, au sens large du terme, d’histoire politique dans une perspective à la fois transnationale et comparative.

Le CHSP a connu plusieurs mutations au cours des dernières années : accroissement et internationalisation de ses effectifs, élargissement de ses champs de recherche à l’échelle européenne et mondiale, extension chronologique en remontant jusqu’à l’époque moderne, ouverture à la pluridisciplinarité, à l’histoire de l’art, du visuel et aux études littéraires, pleine intégration des doctorantes et doctorants aux activités de recherche du Centre et accent mis sur leur professionnalisation, et accueil régulier de post-docs et chercheurs invités.

Le CHSP associe étroitement recherche et enseignement dans un esprit d’ouverture à la pluridisciplinarité et d’internationalisation. Il regroupe les historiens et historiennes enseignants-chercheurs membres de la faculté permanente de Sciences Po, les professeurs agrégés ou certifiés et ingénieurs de recherche en histoire, une cinquantaine de doctorantes et doctorants, des post-doctorants et post-doctorantes sur projets financés et une quarantaine de chercheurs et chercheuses associés, accompagnés par une équipe de soutien à la recherche.

Le Centre a conclu plusieurs partenariats de collaboration scientifique avec des centres de recherche, des réseaux et des associations de chercheurs au niveau international, comme la London School of Economics ou le King’s College. Il est actif dans le réseau CIVICA qui depuis 2019 réunit Sciences Po avec un réseau de grandes universités européennes en pilotant un important projet de recherche sur l’histoire de la démocratie.

BOURSES, PRIX, AIDES ET FINANCEMENTS

PROCHAINES SOUTENANCES

HISTOIRE@POLITIQUE

Les dernières publications

Emmanuelle Loyer, L'impitoyable aujourd'hui, Flammarion, 7 septembre 2022

Sophie Cras, "Exposer les savoirs économiques : espace esthétique et sciences lugubre", Arts & Sociétés n° 125, juin 2022

Jean Bulot, Aurélie Luneau, Vincent Bergier, 20 prises de parole de femmes et d'hommes qui ont marqué l'histoire, Gallimard Jeunesse, avril 2022, 144 p.

Histoire@Politique n°46.  Les communistes et l'Europe : de l'eurocommunisme au rêve de Maison commune européenne", dossier coordonné par Frédéric Heurtebize et Céline Marangé, (2022/01)

Steven O'Connor et Guillaume Piketty (eds), Foreign Fighters and Multinational Armies. From Civil to Coalition Wars, 1848-2015 (Abingdon: Routledge, 2022).

Edenz MauriceGuyane, la promesse républicaine. Faire France outre-mer, 1920-1980, Les Indes savantes, mai 2022

Guillaume Piketty, Français, libre. Pierre de Chevigné, Tallandier, mai 2022

Winston Churchill, Guillaume Piketty (ed.), Discours de guerre, Tallandier, Edition bilingue, avril 2022

Yves Léonard, Histoire de la nation portugaise, Tallandier, mai 2022