Le Centre d'histoire de Sciences Po

Fondé en 1984, le Centre d’histoire de Sciences Po est l’entité qui rassemble l’ensemble de l’histoire à Sciences Po, pour la recherche, l’enseignement et les études doctorales. Le CHSP s’occupe principalement, au sens large du terme, d’histoire politique dans une perspective à la fois transnationale et comparative.

Le CHSP a connu plusieurs mutations au cours des dernières années : accroissement et internationalisation de ses effectifs, élargissement de ses champs de recherche à l’échelle européenne et mondiale, extension chronologique en remontant jusqu’à l’époque moderne, ouverture à la pluridisciplinarité, pleine intégration des doctorantes et doctorants aux activités de recherche du Centre et accent mis sur leur professionnalisation, et accueil régulier de post-docs et chercheurs invités.

Le CHSP associe étroitement recherche et enseignement dans un esprit d’ouverture à la pluridisciplinarité et d’internationalisation. Il regroupe 26 enseignants-chercheurs membres de la faculté permanente de Sciences Po, 50 doctorantes et doctorants, des post-doc et 32 chercheurs associés, accompagnés par une équipe de soutien à la recherche.

BOURSES, PRIX, AIDES ET FINANCEMENTS

HISTOIRE@POLITIQUE

Les dernières publications

Couverture ouvrageClaire Miot, Guillaume Piketty, Thomas Vaisset (dir.), Militaires en résistances en France et en Europe, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2020, bibliog. index, 284 p.

Sabine Dullin, Stanislas Jeannesson, Atlas de la guerre froide. 1947-1990 : un conflit global et multiforme, Autrement, 2e édition, 09/2020

Mario Del Pero et Paolo Magri, Four Years of Trump. The US and the World (PDF 1,8 Mo, EN), ISPI Report, 09/2020

Couverture "Le Monde d'aujourd'hui" Marc Lazar, Guillaume Plantin, Xavier Ragot (dir.), Le Monde d'aujourd'hui. Les sciences sociales au temps du Covid, Presses de Sciences Po, 10/2020

Bécot Renaud, Parrinello Giacomo, « Gouverner le désir de rivage. La fondation du Conservatoire du littoral, 1972-1978 », Le Mouvement Social, 2020/2 (n° 271), p. 65-82.

Fabrizio Frascaroli, Giacomo Parrinello & Meredith Root-Bernstein, "Linking contemporary river restoration to economics, technology, politics, and society: Perspectives from a historical case study of the Po River Basin, Italy", Ambio, July 2020

Mario Del Pero, "The Long Shadow of 2008", Essays, Blog//Los Angeles Review of Books, 08/2020

Paul-Andre Rosental, "The first thirty days: comparative lessons from the covid pandemic", terra nova, sept. 2020.