Le Centre d'histoire de Sciences Po

Fondé en 1984, le Centre d’histoire de Sciences Po est l’entité qui rassemble l’ensemble de l’histoire à Sciences Po, pour la recherche, l’enseignement et les études doctorales. Le CHSP s’occupe principalement, au sens large du terme, d’histoire politique dans une perspective à la fois transnationale et comparative.

Le CHSP a connu plusieurs mutations au cours des dernières années : accroissement et internationalisation de ses effectifs, élargissement de ses champs de recherche à l’échelle européenne et mondiale, extension chronologique en remontant jusqu’à l’époque moderne, ouverture à la pluridisciplinarité, à l’histoire de l’art, du visuel et aux études littéraires, pleine intégration des doctorantes et doctorants aux activités de recherche du Centre et accent mis sur leur professionnalisation, et accueil régulier de post-docs et chercheurs invités.

Le CHSP associe étroitement recherche et enseignement dans un esprit d’ouverture à la pluridisciplinarité et d’internationalisation. Il regroupe les historiens et historiennes enseignants-chercheurs membres de la faculté permanente de Sciences Po, les professeurs agrégés ou certifiés et ingénieurs de recherche en histoire, une cinquantaine de doctorantes et doctorants, des post-doctorants et post-doctorantes sur projets financés et une quarantaine de chercheurs et chercheuses associés, accompagnés par une équipe de soutien à la recherche.

Le Centre a conclu plusieurs partenariats de collaboration scientifique avec des centres de recherche, des réseaux et des associations de chercheurs au niveau international, comme la London School of Economics ou le King’s College. Il est actif dans le réseau CIVICA qui depuis 2019 réunit Sciences Po avec un réseau de grandes universités européennes en pilotant un important projet de recherche sur l’histoire de la démocratie.

BOURSES, PRIX, AIDES ET FINANCEMENTS

PROCHAINES SOUTENANCES

HISTOIRE@POLITIQUE

Les dernières publications