Le Centre d'histoire de Sciences Po

Fondé en 1984, le Centre d’histoire de Sciences Po est l’entité qui rassemble l’ensemble de l’histoire à Sciences Po, pour la recherche, l’enseignement et les études doctorales. Le CHSP s’occupe principalement, au sens large du terme, d’histoire politique dans une perspective à la fois transnationale et comparative.

Le CHSP a connu plusieurs mutations au cours des dernières années : accroissement et internationalisation de ses effectifs, élargissement de ses champs de recherche à l’échelle européenne et mondiale, extension chronologique en remontant jusqu’à l’époque moderne, ouverture à la pluridisciplinarité, pleine intégration des doctorantes et doctorants aux activités de recherche du Centre et accent mis sur leur professionnalisation, et accueil régulier de post-docs et chercheurs invités.

Le CHSP associe étroitement recherche et enseignement dans un esprit d’ouverture à la pluridisciplinarité et d’internationalisation. Il regroupe 26 enseignants-chercheurs membres de la faculté permanente de Sciences Po, 50 doctorantes et doctorants, des post-doc et 32 chercheurs associés, accompagnés par une équipe de soutien à la recherche.

BOURSES, PRIX, AIDES ET FINANCEMENTS

PROCHAINES SOUTENANCES

HISTOIRE@POLITIQUE

Les dernières publications

Laurence Bertrand Dorléac, Pour en finir avec la nature morte, Gallimard, nov. 2020

Mario Del Pero et Justine Faure (dir.), Décentrer la Guerrre froide, Monde(s) n°18, nov. 2020

Brigitte Gilardet, Paroles de commissaires - Histoires. Institutions. Pratiques, Les Presses du réel, Œuvres en société, nov. 2020

Simon Perego, Pleurons-les. Les Juifs de Paris et la commémoration de la Shoah (1944-1967), Editions Champ Vallon, oct. 2020, 392 p. "Préface" de Claire Andrieu

Etienne Peyrat, Histoire du Caucase au XXe siècle, Fayard, oct. 2020

Yves Léonard, Mario Soares (Préface), Salazarisme et fascisme, Editions Chandeigne, oct. 2020

Couverture ouvrageClaire Miot, Guillaume Piketty, Thomas Vaisset (dir.), Militaires en résistances en France et en Europe, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2020, bibliog. index, 284 p.

Sabine Dullin, Stanislas Jeannesson, Atlas de la guerre froide. 1947-1990 : un conflit global et multiforme, Autrement, 2e édition, 09/2020