Accéder au contenu principal
Invité international

Procès en Chine de militants pro-démocratie de Hong Kong : « il y a une grande inquiétude à Hong Kong sur l'indépendance de la justice»

Publié le :

Douze militants pro-démocratie hongkongais ont été condamnés mercredi 30 décembre 2020 par la justice chinoise à des peines de prisons de sept mois à trois ans pour avoir tenté de fuir Hong Kong pour Taïwan.

L'un des 12 militants pro-démocratie de Hong Kong transféré par les autorités chinoises au port de la baie de Shenzhen à Hong Kong, à la frontière Chine-Hong Kong,  le 30 décembre 2020.
L'un des 12 militants pro-démocratie de Hong Kong transféré par les autorités chinoises au port de la baie de Shenzhen à Hong Kong, à la frontière Chine-Hong Kong, le 30 décembre 2020. AP - Kin Cheung
Publicité

Quatre mois après leur arrestation par les garde-côtes chinois, le « groupe des douze » militants hongkongais ont été reconnus coupables de « passage illégal de frontière » par le tribunal de Shenzhen. Deux d'entre eux ont été condamnés pour leur « rôle d'organisateurs dans ce passage illégal de frontière » et deux autres mineurs, seront extradés vers Hong Kong.

Le procès est-il équitable ? Quelle est la politique de Pékin ? Le décryptage de Jean-Philippe Béja, directeur de recherche émérite au CNRS/Sciences-Po-Ceri, spécialiste de la politique chinoise.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.