Accéder au contenu principal
Débat du jour

Le président Sissi à Paris est-il un allié encombrant ?

Publié le :

Le président égyptien Abdel Fatah Al Sissi était à Paris hier et aujourd'hui pour une visite d'État. Une visite d'État, c'est-à-dire la plus prestigieuse et importante sur le plan protocolaire. C'est le type de visites réservées aux hôtes de marque. C'est que l'Égypte est un partenaire important de la France sur les plans diplomatique, politique et stratégique au Proche-Orient et en Méditerranée orientale. et un bon acheteur d'armement aussi. Sauf que la répression contre les opposants et les critiques du régime égyptien s'est intensifiée récemment, provoquant l'inquiétude des défenseurs des droits de l'homme. Le président Sissi à Paris est-il un allié encombrant ? C'est la question du jour.

Le président français Emmanuel Macron accueille le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi à l'Elysée à Paris lors de sa visite officielle en France, le 7 décembre 2020.
Le président français Emmanuel Macron accueille le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi à l'Elysée à Paris lors de sa visite officielle en France, le 7 décembre 2020. REUTERS - GONZALO FUENTES
Publicité

Pour en débattre :

- Bénédicte Jeannerod, directrice d’Human Rights Watch France

- Jean Marcou, professeur et directeur des Relations Internationales à Sciences Po Grenoble. Il a dirigé le dossier dans la Revue  Diplomatie « Le grand jeu gazier en Méditerranée orientale ». auteur du livre « la Nouvelle Égypte, idées reçues sur un pays en mutation », éditions Cavalier Bleu (2013)

- Stéphane Lacroix, professeur associé à l’École des affaires internationales de Sciences Po, chercheur au CERI. Auteur de « L’Égypte en révolutions », éditions PUF (2015).

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.