Accéder au contenu principal
Géopolitique

Les Etats-Unis après les Midterms

Publié le :

La Chambre des Représentants est désormais aux mains des Démocrates tandis que les Républicains conservent, et même renforcent leur majorité au Sénat… Des résultats qui consacrent la division de l’Amérique. Alors qui a véritablement gagné ces élections à mi-mandat ?S’agit-il d’un revers pour Donald Trump ou d’une victoire en trompe-l’œil pour les Démocrates ?Comment s’annonce cette cohabitation à l’américaine ? Qu’est-ce que ce nouveau rapport de force au Congrès peut changer dans la politique intérieure et dans la politique étrangère de Donald Trump ?Le président devra-t-il accepter des compromis ou revoir ses ambitions à la baisse ? Quelle sera la stratégie des Démocrates ? Comment chaque camp va-t-il se préparer au scrutin de 2020 ? Quelles sont les figures, quels sont les leaders potentiels qui ont émergé de ces élections ?

Les militants démocrates de Floride, lors de la soirée électorale du scrutin de mi-mandat à Tallahassee, le 6 novembre 2018.
Les militants démocrates de Floride, lors de la soirée électorale du scrutin de mi-mandat à Tallahassee, le 6 novembre 2018. REUTERS/Shannon Stapleton
Publicité

Nos invités :
- Dick Howard, philosophe et politologue enseignant à la Stony Brook University de New York. Vient de publier « Les ombres de l'Amérique, de Kennedy à Trump » (Ed. François Bourin)
- Philip Golub, politologue, professeur de Science politique et de Relations internationales à l’Université américaine de Paris (AUP). A publié au Seuil en 2011 « Une autre histoire de la puissance américaine »
- Alexandra de Hoop Scheffer, politologue, spécialiste de la politique américaine et des relations transatlantiques, directrice en France du Think Tank américain German Marshall Fund of the United States.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.