Langue française

Un programme ouvert aux étudiants débutants, intermédiaires et avancés

« Dans mon université d’origine, on se concentre plus sur la littérature donc la Summer School fut pour moi l’occasion d’apprendre davantage sur les problèmes politiques et sociaux que rencontrent la France et l’Union Européenne, tout en étudiant le français. » - Yingtong, China 

Les étudiants qui choisissent de suivre le programme de langue française de la Summer School ont l’opportunité unique d’étudier dans l’une des universités françaises les plus prestigieuses, tout en découvrant la vie parisienne au quotidien.

Présentation du parcours de langue française

Les étudiants du programme sont répartis en six groupes en fonction de leur connaissance et de leur maîtrise du français. Celle-ci est évaluée pendant le processus de candidature et un test de positionnement définitif est organisé le premier jour du programme. Pour évaluer le niveau des étudiants, Sciences Po se réfère au Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR), qui place les débutants complets au niveau A1 et les étudiants les plus avancés au niveau C2. Télécharger l'explication des niveaux du CECR (EN & FR, PDF, 140Ko).

L’emploi du temps de chaque étudiant dépend de sa connaissance du français ; les étudiants choisissent le niveau de langue qu'ils souhaitent valider à la fin de la session. Par exemple, un débutant complet s’inscrira au niveau A1, alors qu’un étudiant ayant validé un niveau B1 s’inscrira au cours intitulé B2 à la Summer School.

Niveaux de langue

Les cours de langue française représentent, à chaque niveau, la majorité des heures de cours (au minimum 48 heures de cours en présentiel), permettant aux étudiants d’optimiser les progrès réalisés à la Summer School.  Les cours de renforcement proposés varient selon le niveau de langue des étudiants :

  • Aux niveaux débutants et intermediaires, l’apprentissage de la langue est renforcé par des tutorats et des ateliers de phonétique.
  • Aux niveaux plus avancés, les étudiants participent aux ateliers de la méthodologie écrite et du débat.

Les groupes seront généralement composés de 15 étudiants maximum. Le nombre d'étudiants pourra changer en fonction des résultats du test de positionnement organisé le premier jour du programme.

Programme 2017

Niveaux débutants (A1, A2)

Niveau A1

Niveau A2

  • Résumé : Ce cours, destiné aux étudiants qui maîtrisent déjà les bases de la langue française, est centré sur la pratique orale et écrite. À la fin de la session, les étudiants sont capables de participer à une discussion ou de rédiger un texte court. En termes de grammaire, les étudiants doivent maîtriser les temps du présent, du passé et du futur. Leur vocabulaire s’enrichit grâce à l’étude de thématiques liées à la culture française.
  • Syllabus : Téléchargez le syllabus du cours de langue française A2 de juin 2017 (EN, PDF, 327 Ko).

Niveaux intermédiaires (B1, B2)

Niveau B1

  • Résumé : Au niveau B1, les étudiants progressent vers un niveau de français intermédiaire en renforçant leurs connaissances en grammaire, en enrichissant leur vocabulaire et en développant leur capacité d’argumentation. À travers l’étude d’évènements politiques et sociaux actuels relatés dans les médias, de chansons et de films tels que Persépolis, les étudiants apprennent à décrire des situations plus complexes et à exprimer leurs opinions personnelles.
  • Syllabus : Téléchargez le syllabus du cours en langue française B1 de juin 2017 (EN, PDF, 430 Ko).

Niveau B2

  • Résumé : Au niveau B2, les étudiants se concentrent sur trois thèmes : “Pouvoir et représentation dans la vie politique française”, “Construire l’Europe : politique et identité”, et  “Crise, inégalités, indignations”. Ils renforcent leurs compétences écrites et orales grâce à différents supports de cours, incluant des visites au musée, l’étude d’affiches de campagnes et de caricatures politiques, et la lecture de textes tirés de journaux français et d’articles universitaires.
  • Syllabus : Téléchargez le syllabus 2016 du cours en langue française B2 (EN, PDF, 72 Ko).

Niveaux avancés (C1, C2)

Niveau C1

  • Résumé : Les cours de niveau C1 se concentrent sur les thèmes suivants : “La vie politique en France”, “L’Europe” et “Crises, inégalités et indignations”. Les étudiants renforcent leur maitrise de la langue à travers l’étude des institutions politiques françaises, de la construction de l’Union Européenne et de la notion de crise, appliquée aussi bien au marché mondial de la finance qu’aux évènements du Printemps Arabe. Le travail en classe s’appuie sur des textes tirés de journaux, d’articles universitaires, de caricatures politiques et d’émissions radios.
  • Syllabus : Téléchargez le syllabus du cours en langue française C1 de juin 2017 (EN, PDF, 322 Ko).

Niveau C2

  • Résumé : Destiné aux étudiants avancés, ce cours enrichit leurs compétences orales et écrites, en se focalisant sur la précision, les expressions idiomatiques et familières, dans le but d’atteindre le niveau C2. Les étudiants étaient aussi initiés à la culture et aux règles spécifiques du système universitaire français, et notamment à celles de Sciences Po.
  • Syllabus : Téléchargez le syllabus 2016 du cours en langue française C2 (EN, PDF, 69 Ko).

Certification

En partenariat avec l’Alliance Française Paris Ile-de-France, Sciences Po donne l’opportunité aux étudiants de la Summer School qui le souhaitent, de passer les examens officiels du Ministère français de l’Education nationale : le Diplôme d'Études en Langue Française (DELF – niveaux A1 à B2) et le Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF – niveaux C1 et C2). Veuillez noter que ces examens n’ont lieu que durant la session de juillet. En savoir plus.