Langue française

Un programme ouvert aux étudiants débutants, intermédiaires et avancés

« Dans mon université d’origine, on se concentre plus sur la littérature donc la Summer School fut pour moi l’occasion d’apprendre davantage sur les problèmes politiques et sociaux que rencontrent la France et l’Union Européenne, tout en étudiant le français. » - Yingtong, China 

Les étudiants qui choisissent de suivre le programme de langue française de la Summer School ont l’opportunité unique d’étudier dans l’une des universités françaises les plus prestigieuses, tout en découvrant la vie parisienne au quotidien.

Présentation du parcours de langue française

Les étudiants du programme sont répartis en six groupes en fonction de leur connaissance et de leur maîtrise du français. Celle-ci est évaluée pendant le processus de candidature et un test de positionnement définitif est organisé le premier jour du programme. Pour évaluer le niveau des étudiants, Sciences Po se réfère au Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR), qui place les débutants complets au niveau A1 et les étudiants les plus avancés au niveau C2. Télécharger l'explication des niveaux du CECR (EN & FR, PDF, 140Ko).

L’emploi du temps de chaque étudiant dépend de sa connaissance du français ; les étudiants choisissent le niveau de langue qu'ils souhaitent valider à la fin de la session. Par exemple, un débutant complet s’inscrira au niveau A1, alors qu’un étudiant ayant validé un niveau B1 s’inscrira au cours intitulé B2 à la Summer School.

Niveaux de langue

Les cours du parcours de langue française varient selon le niveau de langue des étudiants.  Le contenu du programme 2018 est détaillé ci-dessous :

  • Les cours de langue française représentent, à chaque niveau, la majorité des heures de cours, permettant aux étudiants d’optimiser les progrès réalisés à la Summer School (48h de cours par session).
  • A tous les niveaux, les étudiants participent à des ateliers d'expression orale et écrite. Selon le niveau, les exercices proposés peuvent avoir trait à la méthodologie, à l'analyse de textes, au débat ou encore à la phonétique (18h de cours par session).
  • Les groupes sont généralement composés de 15 étudiants maximum. Le nombre d'étudiants pourra changer en fonction des résultats du test de positionnement organisé le premier jour du programme.

Programme 2018

Niveaux débutants (A1, A2)

Niveau A1 (seulement proposé pendant la session de juillet)

Niveau A2

Niveaux intermédiaires (B1, B2)

Niveau B1

Niveau B2

Niveaux avancés (C1, C2)

Niveau C1

Niveau C2 (seulement proposé pendant la session de juillet)

Certification

En partenariat avec l’Alliance Française Paris Ile-de-France, Sciences Po donne l’opportunité aux étudiants de la Summer School qui le souhaitent, de passer les examens officiels du Ministère français de l’Education nationale : le Diplôme d'Études en Langue Française (DELF – niveaux A1 à B2) et le Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF – niveaux C1 et C2). Veuillez noter que ces examens n’ont lieu que durant la session de juillet. En savoir plus.