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Maintien de la paix en Chine : motivations, modèles et résultats

5 avril 2017 - 14:45 - Amphi Caquot
  • Fanglu Sun ©Fudan UniversityFanglu Sun ©Fudan University

Dans le cadre des Rencontres Européennes de Sciences Po, l'Ecole d'Affaires pubiques organise une conférence en anglais, le 5 avril prochain à 14:45 sur le thème : Le maintien de la paix en chine : motivations, modèles et résultats avec Fanglu Sun, Professeur à l'Ecole d'Affaires publiques et Relations internationales (SIRPA) de l'Université de Fudan (Chine).  

Présentation

This project intends to address a key question regarding China’s participation in UN peacekeeping operations (UNPKO): how have China’s activities to provide security for the region interacted with its economic interests? 

Going beyond the intuition or anecdotes that economic interests are the primary drivers of China’s peacekeeping activities, Fanglu Sun intends to combine case study with statistical analysis to tease out  the direct and indirect linkage between China's eonomic interests overseas and its involvement in UNPKO.

The project is funded by United States Institute of Peace.

Fanglu Sun received a Ph.D. in political science in 2016 from Rice University. Currently, she is an assistant professor at the School of International Relations and Public Policy, Fudan University, China.

She specializes in ethnic/civil conflict and the reosolutions. Her research has been funded by NSF, USIP, and Fudan University.

Inscription 

L'inscription est obligatoire. Cliquer ici

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Découvrir #Inventons2017, le programme des moins de 30 ans

5 réformes pour bousculer la présidentielle
  • Trois étudiants du projet #Inventons2017 ©Sciences PoTrois étudiants du projet #Inventons2017 ©Sciences Po

François Hollande en avait fait l'un des thèmes majeurs de sa campagne en 2012. Cinq années plus tard, en pleine campagne présidentielle, la jeunesse semble aujourd'hui être la grande absente des programmes des candidats. Lutte contre la corruption des élus, revenu universel, loi contre l'obsolescence programmée… les jeunes ne manquent pourtant pas d'idées ! Avec #Inventons2017, Sciences Po entend redonner voix aux moins de trente ans grâce à de nouvelles formes de démocratie participative. Explications.

40 000 jeunes impliqués en ligne

Entre novembre 2016 et février 2017, 25 étudiants de l'École d'affaires publiques de Sciences Po ont mené une vaste consultation citoyenne en ligne auprès des moins de trente ans. Les jeunes ont été très nombreux à y répondre, grâce au soutien d'acteurs majeurs de la civic tech et du web : Make.org, Les Echos Start, Facebook et Bluenove. Résultats : 400 000 contributions, 40 000 jeunes impliqués et 4000 propositions de réformes !

Cet appel à contribution a permis d'identifier les principales préoccupations et attentes des moins de trente ans. Parmi les sujets les plus récurrents : la sécurité, l'écologie, le revenu universel, la transparence de la vie parlementaire et l'égalité des chances à l'école.

Écologie, économie, transparence…. des projets de réformes clefs en main

Ces thématiques identifiées, les étudiants de #Inventons2017 se sont attelés au travail. Pendant près de 6 semaines, ils ont collaboré avec des citoyens et des experts pour construire des réformes. Ils proposent aujourd'hui 5 programmes, concrets et étayés, qu'ils soumettent clefs en main aux candidats à la présidentielle. De quoi les inspirer ?

1 - Écologie : "La France répare" ou comment inciter les entreprises à allonger la durée de vie de leurs produits

Comment ? En mettant en place un système d'étiquetage indiquant la qualité de durée de vie des produits et en soutenant le secteur de la réparation (avec des mesures comme, par exemple, la mise à disposition obligatoire de pièces détachées pendant une durée de 10 ans).

Mise en oeuvre ? Courant 2018

Coût ? Zéro

Voir le projet de réforme détaillé (PDF, 416 Ko)

2 - Économie : "La Dotation Tremplin (DoT)", une dotation universelle en faveur de la mobilité et la formation

Comment ? Allouer à chacun, à l'âge de 18 ans, une dotation universelle de 5000 Euros, disponible toute la vie, pour des actions de mobilité, de formation ou d'entrepreneuriat.

Délais de mise en oeuvre ? Courant 2018

Coût ? 4 milliards d'Euros

Voir le projet de réforme détaillé (PDF, 327 Ko)

3 - Éducation : Repenser les dispositifs d'orientation au collège et réparer l'ascenseur social en panne

Comment ? Agir sur l'orientation dès le collège via des modules d'orientation dispensés par les professeurs et des outils en ligne à destination des enfants et des parents.

Délais de mise en oeuvre ? Septembre 2018

Coût ? 130 millions d'Euros

Voir le projet de réforme détaillé (PDF, 138 Ko)

4 - Politique : Restaurer la confiance entre citoyens et élus en organisant des Assises citoyennes de la vie parlementaire

Comment ? Convoquer un comité mixte composé de citoyens, élus et experts qui sera chargé de travailler à l'élaboration d'une loi sur les nouvelles règles de déontologie applicables à la vie parlementaire.

Délais de mise en oeuvre ? Juin 2018

Coût ? 1,5 millions d'Euros

Voir le projet de réforme détaillé (PDF, 513 Ko)

5 - Sécurité : "Le Parcours national citoyen" ou comment encourager chacun à se former à l'engagement et au bien commun

Comment ? En mettant en oeuvre, dès le collège, une initiation à l'action civique repensée (centrée sur la démocratie locale, l'action solidaire), puis, dès 16 ans, des missions d'intérêt commun qui pourraient être prises en compte dans la notation au baccalauréat. Enfin, développer la réserve (Service civique, Garde nationale).

Délais de mise en oeuvre ? Rentrée 2017 avec montée en charge progressive en 2018

Coût ? 1 à 2 milliards d'Euros par an

Voir le projet de réforme détaillé (PDF, 270 Ko)

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Opportunités africaines : Penser aujourd’hui les économies de demain

Vendredi 24 mars 2017 de 17h à 19h
  • MAKHTAR DIOP ©WorldBankMAKHTAR DIOP ©WorldBank

RENCONTRE AVEC MAKHTAR DIOP

Vice-Président de la Banque mondiale, en charge de l’Afrique

Vendredi 24 mars 2017 de 17h à 19h – 13, rue de l’Université, Paris 7, amphithéâtre Erignac

Population jeune, afflux de capitaux, urbanisation accrue, secteurs énergétique et agricole à reformer… Les défis qui se présentent à l’Afrique sont nombreux mais peuvent être perçus comme autant d’opportunités qu’il convient de saisir afin de permettre au continent de s’inscrire dans une approche de développement durable.

Afin de discuter de ces sujets porteurs et d’actualité, l’Association de l’Ecole d’Affaires Publiques (AEAP) et l’Association de Sciences Po pour l’Afrique (ASPA) ont l’honneur de recevoir Makhtar Diop, Vice-Président de la Banque mondiale, en charge de l’Afrique, dans le cadre d’une masterclass exceptionnelle sur le thème « Opportunités africaines : penser aujourd’hui les économies de demain ».

Cette session interactive sera animée par Yann Algan, Doyen de l’Ecole d’Affaires Publiques de Sciences Po.

Inscription obligatoire à l’adresse aspa.aeap@gmail.com jusqu’au jeudi 23 mars à 17h. Places limitées.

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Découvrez le programme inédit autour des nouvelles formes de démocratie participative

  • #SCPO2017 ©Les Echos START#SCPO2017 ©Les Echos START

Dans le cadre du projet #Inventons2017 (Sciences Po, les Echos, Facebook, Make.org, Bluenove), 25 étudiants de l'École d'affaires publiques de Sciences Po se sont emparés de 5 préoccupations citoyennes majeures ayant émergé lors d'une campagne citoyenne sur différentes plateformes numériques.

Ils ont ensuite transformé ces préoccupations en propositions de réformes concrètes :

En attendant, nous vous invitons à découvrir ce programme inédit autour des nouvelles formes de démocratie participative, ainsi que les 5 propositions le mercredi 15 mars 2017 prochain à partir de 13h45, en présence de:

  • Yann Algan, doyen de l'École d'affaires publiques de Sciences Po
  • Sana de Courcelles, directrice exécutive de l'École d'affaires publiques de Sciences Po
  • partenaires du projet
  • étudiants de l'École d'affaires publiques de Sciences Po

Nos 5 propositions :

#inventons2017 - Le manifeste des moins de 30 ans pour la présidentielle (PDF, 603,56 Ko)

Vous inscrire à l'événement

Participer au projet #Inventons2017

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Un nouveau double diplôme avec la Munk School of Global Affairs de l'Université de Toronto

  • The Munk School of Global Affairs, Université de TorontoThe Munk School of Global Affairs, Université de Toronto

L’École d’affaires publiques de Sciences Po et la Munk School of Global Affairs de l’Université de Toronto créent un double diplôme entre deux de leurs programmes, respectivement le Master politiques publiques et le Master of Global Affairs.

Les étudiants suivront un programme de 24 mois. Ils passeront la première année au sein de l’École d’affaires publiques de Sciences Po à Paris, et la deuxième année à la Munk School of Global Affairs à Toronto. Les étudiants devront effectuer un stage de 12 à 16 semaines pendant l’été entre les deux années d’étude.

Ce double diplôme vient renforcer une coopération de longue date entre Sciences Po et l’Université de Toronto, puisque le premier programme d’échange entre ces deux universités a été créé en 2001. Ce programme permettra aux étudiants de bénéficier d’une approche complémentaire, à la fois européenne et nord américaine. Les diplômés pourront se prévaloir d’un socle de connaissances et de compétences complet pour aborder le monde des affaires internationales. La première promotion de ce double diplôme fera sa rentrée à Paris en septembre 2018.

“Il s’agit du premier double diplôme de Master pour la Munk School, et nous sommes très heureux de nous associer à Sciences Po, un partenaire expérimenté en la matière, pour ce lancement”, commente Stephen Toope, directeur de la Munk School of Global Affairs. “La tendance actuelle est de mettre en avant les fissures du modèle européen, mais il est important de garder à l’esprit que les pays européens restent des acteurs majeurs, qui joueront un rôle de premier plan dans la construction du monde de demain. C’est pourquoi il est nécessaire de construire des coopérations avec cette zone, pour mieux la comprendre.”

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