Toute l'actualité

MAKE IT WORK

Universities and youth united for the Sustainable Development Agenda
  • © Martin Argyroglo pour Nanterre-Amandiers© Martin Argyroglo pour Nanterre-Amandiers

Deux ans après le Sommet de Paris, Columbia SIPA New York, Hertie School of Governance de Berlin, LKY School of Public Policy de Singapour et l’École d’Affaires publiques de Sciences Po mobilisent des partenaires publics, privés et issus de la société civile pour proposer la première formation aux ODD : le Sustainable Development Goals Certificate.

Sciences Po et les Doyens de ces prestigieuses universités, accueilleront les dirigeants et personnalités internationales pour partager leur vision de l’agenda 2030, et manifester leur soutien au programme le lundi 11 décembre 2017 à Sciences Po.

Qu’est-ce que le SDG Certificate ?

Le Sustainable Development Goals (SDG) Certificate constitue la première formation permettant de certifier à la fois des connaissances, des compétences et une expérience liée aux Objectifs de Développement Durables (ODD) définis par l’ONU pour la période 2015-2030. Ce programme original en un an est créé par le réseau de sept écoles de référence mondiale en Affaires publiques, le Global Public Policy Network (GPPN) mobilisant cette année quatre prestigieuses Écoles :

  • Columbia SIPA (New York),
  • Hertie School of Governance (Berlin),
  • LKY School of Public Policy at the National University of Singapore (Singapour),
  • Sciences Po School of Public Affairs (Paris). 

Ce certificat a pour ambition de mobiliser et de déployer l’écosystème institutionnel, public, privé et associatif qui s’engage pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

L’agenda de l’événement sera disponible prochainement.

Tags :

La préparation aux concours administratifs s'ouvre à tous les profils

Ce qui change pour la prochaine rentrée
  • ©ShutterStockStudio©ShutterStockStudio

À partir de la rentrée 2018, des étudiants au parcours académique excellent issus d’autres établissements pourront intégrer la préparation aux concours administratifs de Sciences Po (Prépa Concours). Préparation de référence, elle place en moyenne 140 étudiants dans la haute fonction publique française et européenne chaque année.

L’objectif de la réforme est de renforcer encore la diversité des talents et la complémentarité des parcours afin de développer des compétences variées et de répondre aux nouveaux défis auxquels sont confrontées les hautes fonctions publiques française et européenne. Cette ouverture est cohérente avec la récente réforme de la procédure française d’admission en master qui supprime l’épreuve écrite d’admissibilité pour accroître la diversité des candidats.

La réforme de la procédure d’admission en “Prépa Concours” s’accompagne d’une refonte du programme qui devient certifiant.

La campagne d’admission sera ouverte du 29 janvier au 31 mars 2018, selon des modalités identiques à la procédure française d’admission en master.

En savoir plus

Tags :

Soutenez Datagora - une Start-up made in Sciences Po

En téléchargeant son application bêta
  • Datagora / Sciences PoDatagora / Sciences Po

L'École d'Affaires publiques vous invite à découvrir la start-up Datagora, passée par notre Laboratoire d'Innovations publiques (Policy Lab), et aujourd'hui incubée à Sciences Po.

La plateforme Datagora a pour objectif de démocratiser l'accès aux données statistiques publiques (ex: chômage, résultats élections, immigration, etc.) afin de les remettre au cœur du débat public. Cette initiative s'inscrit dans un contexte de montée en puissance des fake news et de méfiance croissante vis-à-vis des médias traditionnels.

Deux étudiants de l'École ont récemment lancé l'application bêta (sur iPhone) et cherchent à obtenir vos impressions ! Ils ont besoin de vous : pour les soutenir, téléchargez l'application iOS et partagez vos retours / besoins en leur écrivant directement à contact@datagora.fr.

Vous pouvez également les suivre via Twitter et Facebook.

Tags :

Se spécialiser en défense et sécurité

  • Gendarmes à Sciences Po ©Sciences PoGendarmes à Sciences Po ©Sciences Po

Une nouvelle formation a vu le jour dans le cadre du master politiques publiques de l'École d'affaires publiques de Sciences Po : la spécialité Sécurité et défense. Inaugurée à la rentrée 2017 avec une promotion de 62 étudiants, celle-ci vise à permettre aux étudiants de se forger une culture et une compréhension des enjeux de sécurité et de défense du XXIe siècle : nouvelles menaces, coopération public-privé, cybersurveillance, etc.

Les étudiants qui la suivent auront ensuite la possibilité de travailler aussi bien dans des ministères (de l’Intérieur, de la Défense) que dans des entreprises de services de sécurité et de défense.

En savoir plus

Tags :

Tout savoir sur l'École d'affaires publiques

Voir le replay
  • Yann Algan et Lise Hemelsdaël ©Campus ChannelYann Algan et Lise Hemelsdaël ©Campus Channel

Vous êtes titulaire d’un bac+3 et plus ou jeune professionnel et vous voulez vous porter candidat à l’École d'Affaires publiques de Sciences Po mais vous vous interrogez sur votre choix de master, les admissions et les différents débouchés professionnels.

Pendant quarante minutes, Yann Algan, doyen de l’École d'affaires publiques et une étudiante ont répondu à toutes vos questions (et même celles que vous n'avez pas en tête). Les échanges se sont déroulés en anglais.

Revoir l'émission du 6 novembre 2017 en replay.

Et pour ceux qui veulent candidater cette année : trouvez la procédure d’admission qui correspond à votre situation et présentez votre dossier de candidature en ligne sur le site des admissions.

Tags :