Toute l'actualité

Intéressés par l'École d'affaires publiques ?

Posez toutes vos questions lundi 6 novembre à 18h
  • Tout savoir sur l'École d'affaires publiques ©Sciences PoTout savoir sur l'École d'affaires publiques ©Sciences Po

Vous êtes titulaire d’un bac+3 et plus ou jeune professionnel et vous voulez vous porter candidat à l’École d'affaires publiques de Sciences Po mais vous vous interrogez sur votre choix de master, les admissions et les différents débouchés professionnels.

Yann Algan, doyen de l’École d'affaires publiques et des étudiants répondront pendant quarante minutes à toutes vos questions (et même celles que vous n'avez pas en tête) en direct lundi 6 novembre à 18h sur campus channel dans une émission dédiée. Les échanges se dérouleront en anglais.

Posez vos questions dès à présent en vous rendant sur le site web de l'émission.

Et pour ceux qui veulent candidater cette année : trouvez la procédure d’admission qui correspond à votre situation et présentez votre dossier de candidature en ligne sur le site des admissions.

Tags :

Nouveau programme international : le SDG Professional Certificate

  • © Sofiane Boukhari / Sciences Po© Sofiane Boukhari / Sciences Po

L'École d’Affaires publiques de Sciences Po est fière d’annoncer son nouveau programme international : le Professional Sustainable Development Goals (SDG) Certificate. Inscrit dans le cadre du Global Public Policy Network (GPPN), le SDG Professional Certificate permettra aux étudiants de saisir le cadre et les enjeux des Objectifs de Développement Durables définis par l’ONU, et de contribuer à leur mise en place.

Cette formation sur une année offre un enseignement innovant et une collaboration internationale entre quatre prestigieuses Écoles d’affaires publiques (Columbia SIPA, New York; Hertie School of Governance, Berlin; LKY School of Public Policy at the National University of Singapore, Singapour; et l'École d’Affaires Publiques de Sciences Po, Paris), en association avec nos partenaires publics, privés et de la société civile.

Le premier SDG Certificate inclura (i) des cours spécifiques aux SDGs dans les institutions d’appartenance des étudiants, (ii) un séminaire inaugural à L'École d’Affaires Publiques de Sciences Po, (iii) un bootcamp organisé par Columbia SIPA à New York et (iv) la participation à la Conférence annuelle organisée dans l’une des 7 universités partenaires. Le processus de sélection des étudiants aura lieu entre Octobre et Novembre 2017.

Le SDG Certificate permettra aux étudiants de développer leur capacité d’entreprendre tout en travaillant avec les étudiants des universités partenaires. Il leur donnera aussi l’opportunité de formuler des projets opérationnels, ancrés dans leur environnement local et évalués à chaque étape par un écosystème international d’universitaires, de professionnels et de décideurs publics et privés spécialistes des SDGs.

Avec ce programme, le GPPN souhaite réaffirmer son engagement pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

Plus d’information : cliquez ici

Le SDG Certificate offre une opportunité unique à nos étudiants de relever les défis les plus pressants de l’humanité grâce au Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, au moyen de solutions innovantes et concrètes ayant un impact sur le monde. Le certificat constitue un programme complet pour aborder les 17 ODD en intégrant une formation théorique et pratique, avec des études de cas spécifiques localisées et centrées sur l'idéation, le design et la collaboration entre les étudiants.  Le programme reflète les principes de durabilité, d’éducation de qualité, de justice et de coopération portés par l'École d’affaires publique de Sciences Po et par nos étudiants passionnés par le bien commun.

Yann Algan, Doyen de l'École d’Affaires publiques de Science Po

L'École d’Affaires Internationales et Publiques collabore avec les partenaires du GPPN avec des programmes tels que les doubles diplômes et les conférences internationales depuis plus d’une décennie, en vue de former des citoyens du monde actifs dans la formulation de solutions. Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration en développant un programme commun qui abordera des thèmes fondamentaux comme l’économie, les nouvelles technologies, et les Objectifs de Développement Durables des Nations Unies. Nous sommes impatients d'apporter notre expertise significative dans ces domaines et nous nous réjouissons des nombreuses synergies et opportunités de collaboration auxquelles cette nouvelle entreprise collective donnera lieu".

Merit Janow, Doyenne de Columbia SIPA

Le programme SDG professional Certificate marque une initiative nouvelle et innovante qui améliore notre offre pour les étudiants. Je ne peux pas imaginer un programme plus créatif et innovant qui puisse permettre à nos étudiants d’aborder le monde des politiques publiques en ayant un réel impact. Il reflète le véritable esprit du GPPN. L'École LKY est réellement enthousiaste de faire partie de cette superbe initiative.

Kishore Mahbubani, Doyen de LKY School of Public Policy

Le SDG Professional Certificate, centré sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, reflète la mission d’Hertie de doter les étudiants de compétences pratiques, de réseaux professionnels et de connaissances approfondies concernant les enjeux qui les passionnent, grâce à des expériences  majeures comme celle du programme.

Helmut K. Anheier, Président de Hertie School of Governance 

Tags :

Ouverture des admissions pour la rentrée 2018

Procédure internationale
  • Étudiants devant l'entrée du 27 rue Saint-Guillaume ©Manuel Braun / Sciences PoÉtudiants devant l'entrée du 27 rue Saint-Guillaume ©Manuel Braun / Sciences Po

Les admissions pour la rentrée 2018 sont ouvertes.

Pour en savoir plus sur les procédures d'admission, les dates limites et les prérequis linguistiques et pour ouvrir un dossier de candidature, rendez-vous sur le site des admissions de Sciences Po.

Tags :

Quels défis numériques pour les régions françaises?

  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

La Chaire “Numérique, organisations et affaires publiques” de l’École d’Affaires publiques de Sciences Po et ses partenaires ont organisé la conférence Défis Numériques des Territoires le mercredi 11 octobre 2017 dernier à Sciences Po.

Au cours de cette conférence, quatre régions ont partagé les principaux défis numériques qu’elles rencontrent, et ont interagi avec l’environnement académique et partenarial du Laboratoire d’Innovations Publiques (Policy Lab) de l'École d’Affaires publiques. Nos étudiants sont invités à proposer et co-développer des solutions opérationnelles à ces défis.

Sana de Courcelles, Directrice executive de l'École vous présente les problématiques soulevées par les intervenants lors de cette conférence. Merci de cliquer ici.

Agenda

Introduction - Yann Algan, Doyen de l'École d’Affaires publiques

Défi n°1 : Comment développer la participation démocratique grâce aux outils numériques?

Présenté par la région Hauts-de-France

Défi n°2 : Comment réduire les conséquences des inégalités d’accès aux services numériques, tant en termes d’infrastructures que d’usages?

Présenté par la région Bourgogne-Franche-Comté

Défi n°3 : Comment favoriser le développement économique des territoires en renforçant l’accès, l’offre et la sensibilisation aux outils numériques?

Présenté par la région Auvergne-Rhône-Alpes

Défi n°4 : Comment mieux prendre en compte la demande des citoyens et rendre compte de l’action publique locale?

Présenté par la région Nouvelle Aquitaine

Conclusions

Tags :

Conférence « Santé mondiale : Quelle(s) ambition(s) pour la France ? »

le 4 octobre 2017 de 19h00 à 21h00

L’École d’Affaires publiques de Sciences Po et le Think Tank Solidarité et Santé Mondiale vous invite à la conférence Santé mondiale : Quelle(s) ambition(s) pour la France ? le mercredi 4 octobre 2017 de 19h00 à 21h00 au 27 rue Saint-Guillaume.

Inscription obligatoire – cliquez ici.

Agenda

Introduction

  • Pr Jean-François Delfraissy - Président du Comité consultatif national d’éthique

La santé mondiale et sa gouvernance, une question éminemment politique

  • Pr Michel Kazatchkine - ancien directeur du Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose

Table ronde numéro 1 : Quelles dynamiques pour faire évoluer la santé mondiale ?

Modération par Paul Benkimoun - journaliste au Monde

  • Le rôle de la recherche, Pr François Dabis - Directeur de l’ANRS
  • Le rôle du monde associatif, Pr Louis Pizarro - Directeur général de Solthis
  • Le rôle des acteurs publics, Michèle Boccoz - Ambassadrice de la lutte contre le VIH-Sida et les maladies transmissibles

 Table ronde numéro 2 : Quels messages la France peut-elle porter en matière de santé mondiale ?

Modération par Sana de Courcelles - Directrice exécutive de l'Ecole d'Affaires publiques de Sciences Po

  • Une « Couverture universelle en santé à la française » ? Dr Marie-Paule Kieny - Directrice de recherche à l’INSERM, ancienne sous directrice générale de l’OMS
  • Quel futur pour les Financements innovants ? Pr Lélio Marmora - Directeur d’UNITAID
  • Penser les systèmes de santé de demain, Mathieu Lamiaux - Directeur Associé senior du Boston Consulting Group Paris (BCG Paris)

Conclusion

  • Françoise Barré Sinoussi - Prix Nobel de médecine, membre du Conseil stratégique de la recherche et Présidente d'honneur du Réseau International des Instituts Pasteur
Tags :