Laboratoire d'innovations publiques

Transformer les idées en action

Le laboratoire d’innovations publiques est un lieu ouvert et participatif à la croisée de l’innovation et de la professionnalisation des étudiants. Il a pour ambition de les préparer à devenir des acteurs du bien commun responsables. Le laboratoire propose aux étudiants de traiter de questions politiques complexes afin de les amener à développer une réflexion nouvelle porteuse de solutions transformatrices concrètes. Pour cela, le laboratoire collabore avec différents acteurs et partenaires issus des secteurs public et privé.

L’approche du laboratoire est agile et expérimentale. Elle mêle recherche et action, croise les approches disciplinaires et intègre une dimension pratique essentielle pour préparer les étudiants au monde professionnel.

Le laboratoire d’innovation publiques comporte quatre axes principaux :

  • Les études de cas : en croisant les approches disciplinaires, l'enjeu consiste à permettre aux étudiants d'appréhender de l'intérieur les différentes étapes et facettes d'un cas relevant de la sphère publique (réforme, fusion de deux institutions, implémentation d'un projet, etc.).
  • Les simulations : il s'agit d'un exercice de pédagogie active avec un double enjeu : confronter les étudiants à une situation réelle, et leur permettre d'examiner les différentes façons de résoudre les problèmes dans un cadre collectif.
  • L'incubateur de politiques publiques : ce programme rassemble étudiants, chercheurs et partenaires publics et privés pour proposer des solutions concrètes afin de répondre aux défis du bien commun dans un monde disrupté par le numérique. Tous les acteurs partagent une même conviction : la révolution numérique est aussi une révolution du politique.
  • L'innovation démocratique : elle a pour but de créer un environnement ouvert afin de stimuler la démocratie dans le continuum qui lie les universitaires, les étudiants, les citoyens et les acteurs politiques. Plus précisément, il vise à développer des initiatives, en ligne et hors ligne, permettant de réactiver le dialogue entre la société civile, les communautés d'experts et les décideurs.

Pour chacune de ces initiatives, le Laboratoire d’innovations publiques propose une méthodologie idoine et accompagne enseignants et étudiants dans ces projets innovants, en organisant notamment des formations et des temps d’échanges réguliers (collectifs et individuels).