La réanalyse d'entretiens : enjeux potentiels et défis

METSEM #15
Jeudi 21 juin, 10h-12h
  • Photo : archivage d'enquêtes à l'OSCPhoto : archivage d'enquêtes à l'OSC

METSEM #15
SEMINAIRE DE METHODOLOGIE

Anja Thomas
Docteure associée au CERI, chargée d'enseignement à Sciences Po

Anja Thomas

La réanalyse d'entretiens : enjeux potentiels et défis

Jeudi 21 juin 2018 de 10h à 12h, 98 rue de l'Université, Paris 7e
Inscription obligatoire en suivant ce lien

La réanalyse de données qualitatives, notamment d’entretiens, est une pratique de recherche assez récente en France. Il s’agit d’une méthode qui demande au chercheur un travail important de (re)contextualisation des processus de production des données et de réanalyse. Elle demande également un travail méticuleux de la part de ceux qui participent à la conservation d’une enquête.
Mais la réanalyse de données qualitatives présente aussi un potentiel de recherche fort. Elle permet de dédier un temps supplémentaire à l’analyse de corpus de données encore sous-exploitées et fournit la possibilité de s’approcher d’objets de recherche souvent inatteignables, notamment par comparaisons diachroniques.
Pour sa recherche doctorale "The ‘European Integration Paradox’ Comparing EU Practice and Discourse on the Role of Parliaments in the EU in the Assemblée nationale and the Bundestag Across Time", Anja Thomas a utilisé une partie des entretiens d’une enquête auprès de parlementaires français réalisée par Olivier Rozenberg entre 1998 et 2003, et conservée dans la base de données BeQuali du CDSP
Cet accès lui a permis d’effectuer une comparaison avec des entretiens plus récents et d’étudier l’évolution dans le temps du sens que donnaient les députés à leur travail de suivi des affaires européennes.

Elle parlera de son expérience en présentant les étapes de cette recherche et les difficultés rencontrées.  L’objectif est d’amorcer le débat avec les participants sur les enjeux, potentiels et défis de cette nouvelle méthode.

Vulnerable Rights

The Incomplete Realization of Disability Social Rights in France
Anne Revillard, Social Sciences, June 2018
  • Image riopatuca via ShutterstockImage riopatuca via Shutterstock

Just published in Social Sciences, international open access journal

Anne Revillard (OSC - LIEPP)

Vulnerable Rights: The Incomplete Realization of Disability Social Rights in France

Vol. 8, n° 6, 88, 1st June 2018 - doi 10.3390/socsci7060088 - 16 p.

Online access

Anne Revillard (OSC - LIEPP)While disabled people embody a classical figure of vulnerability, this paper shifts the focus of attention to the vulnerability of their social rights.
I address this question normatively and empirically. From a normative point of view, a common framing of disability rights as civil rights, under the influence of the Americans with disabilities Act (ADA), has tended to impede the discussion on disability social rights. By re-asserting that social rights are fundamental human rights, the United Nations’ Convention on the Rights of Persons with Disabilities (CRPD) contributes to bringing them back to the forefront of disability research. However, the realization of disability social rights also needs to be empirically assessed. Based on theories of social rights as well as on Weberian sociology of law, I point to two major ideal-typical characteristics of social rights: they are expected to reduce uncertainty, especially regarding the evolution of one’s autonomy, and to foster a sense of citizenship. I then study the reception of two types of disability benefits in France, the Adult disability benefit (AAH) and the Disability compensation benefit (PCH), to assess to what extent these promises of social rights translate into the experiences of disabled citizens. My analysis is based on 30 biographical interviews with people with either visual or mobility impairments, conducted between 2014 and 2016. The results show the persistent vulnerability of disability social rights in France, pointing to the importance of the procedural dimension of rights realization.

Anne Revillard is Associate professor in sociology at Sciences Po.

Ségrégation résidentielle | Expatriées à Abu Dhabi

2 communications au Séminaire scientifique de l'OSC
Vendredi 1er juin 2018, 11h15
  • Images Asim Bharwani (CC BY-NC-ND), Jeanne Menjoulet (CC BY), Thomas Arrivé     Images Asim Bharwani (CC BY-NC-ND), Jeanne Menjoulet (CC BY), Thomas Arrivé

Séminaire scientifique de l'OSC 2017-2018

98, rue de l'Université 75007 Paris - salle Annick Percheron

vendredi 1er juin 2018 de 11h15 à 13h15

Claire Cosquer (OSC)

Une cage dorée ?
Expériences genrées de "l’expatriation" à Abu Dhabi

et

Quentin Ramond (OSC-LIEPP)

Quel est le rôle du statut d’occupation du logement dans les dynamiques de ségrégation résidentielle des classes moyennes ?

 

Une cage dorée ? Expériences genrées de "l'expatriation" à Abu Dhabi

Claire Cosquer (OSC)S’appuyant sur l’enquête ethnographique menée dans le cadre de ma thèse (observations et entretiens, n=70), cette communication porte sur les rapports de genre dans les migrations françaises à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), en décrivant plus particulièrement les expériences migratoires des femmes.  Elle propose de rendre compte des expériences de celles que l’on désigne souvent comme « femmes d’expat’ » au travers d’une série de trois ambivalences.

Une première source d’ambivalence provient de la contradiction apparente entre l’appartenance à une migration privilégiée, permettant une élévation du niveau de vie et du statut social du couple, et l’intensification de leur assignation à une sphère et des rôles construits comme féminins. En d’autres termes, la migration semble avoir ce double effet d’élever le niveau de vie tout en exposant les femmes à une domination masculine visiblement renforcée, dans certaines de ses dimensions, par les structures migratoires.

Une deuxième ambivalence est cristallisée par le recours massif à l’emploi domestique, qui représente pour les enquêtées à la fois une exploitation libératoire mais aussi une continuation de la contrainte domestique sous d’autres formes.

Enfin, la massivité de l’homosociabilité de genre est à l’origine d’un troisième type d’ambivalence, en ce qu’elle est à la fois la conséquence d’assignations structurelles et l’espace de résistances diverses.

Quel est le rôle du statut d’occupation du logement dans les dynamiques de ségrégation résidentielle des classes moyennes ?

Quentin Ramond (OSC - LIEPP)Cette recherche présente l’évolution de la ségrégation des classes moyennes selon le statut d’occupation du logement entre 1999 et 2013, à partir des données individuelles du recensement. La ségrégation est d’abord étudiée dans les 50 plus grandes aires urbaines en France. L’étude se focalise ensuite sur l’agglomération parisienne.

Les résultats indiquent que l’accession à la propriété, relativement à la location, implique un rapprochement spatial important entre les classes moyennes et les classes populaires. Toutefois, le fait d’avoir des enfants rapproche davantage les classes moyennes locataires des quartiers populaires et des difficultés auxquelles ils peuvent être associés, notamment dans le champ scolaire.

Dans l’agglomération parisienne, la propriété entraîne en outre un éloignement des classes supérieures. Parallèlement, ses effets sur l’éloignement des classes populaires locataires disparaissent, en particulier dans les zones où les prix de l’immobilier ont fortement augmenté.

L’analyse met en lumière les spécificités de la ségrégation des classes moyennes, en soulignant la tension entre sécurisation patrimoniale et accès à des environnements urbains favorables au maintien de leur statut. C’est une façon de mettre en perspective les effets du logement et du territoire sur la différenciation de ce groupe et d’interroger le rôle des politiques du logement dans la ségrégation.

L'inscription préalable est obligatoire pour les extérieurs à Sciences Po : bernard.corminboeuf(at)sciencespo.fr.

Crédits photo : Asim Bjarwani, Sunset in Abu Dhabi (CC BY-NC-ND) ; Jeanne Menjoulet, Ivry-sur-Seine (CC BY), Thomas Arrivé (DR Sciences Po).

Professeur des universités en sociologie, étude des populations

Full Professorship in Sociology, Population Studies
Date limite de candidature - Before July 27, 2018
  • Photo OHNK. Sciences Po : Hôtel de l'Artillerie (futur campus), cour SébastopolPhoto OHNK. Sciences Po : Hôtel de l'Artillerie (futur campus), cour Sébastopol

Sciences Po is recruiting a Full Professorship in Sociology, profile "Population studies"
Sciences Po recrute un·e Professeur·e des universités en sociologie, étude des populations

Public sector position at the level of Full Professor (Professeur des universités).
The recruited Professor will be affiliated with the Observatoire sociologique du changement (OSC).

He/She should have a good knowledge of recent theoretical and methodological developments in sociology, and solid experience in empirical work. He/She will develop research programmes by integrating them into international research networks and by actively participating in the centre's collective activities: seminars, scientific events, collaboration, responses to French, European and international calls for proposals, and the supervision of doctoral students.

Scientific coverage: traditional fields of demographic research (birth rates, fertility, morbidity, mortality, family structures and migration), health and epidemiology issues, ageing, family structures, and migration with ability to link the analysis of these dynamics to sociological dimensions. This articulation is particularly relevant for understanding the effect of demographic phenomena on social inequalities, and their interaction with public policies.

A solid background in Population Studies, attested by an excellent record of publications in demographic and/or sociological journals, strong integration in national and international networks, and strong teaching experience is required.

Annual teaching duties are 128 master class-equivalent.

Job description - Fiche de poste

Pre-qualification
Professors who teach at a higher education institution outside of France and are not certified by the National Council of Universities (CNU) must go before Sciences Po’s Research Council to determine their eligibility for this position. They are requested to report to the selection committee’s president before June 22, 2018.

Online description (Position ref. n° 4086):
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/ListesPostesPublies/FIDIS/0753431X/FOPC_0753431X_4086.pdf

Applicants must complete their application on the portal of French Ministry of Higher Education and Research between May 18 and July 27, 2018.
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html ("Connexion au domaine applicatif de Galaxie" and create an account).

Applications must be also electronically submitted to Professor Ettore Recchi, Head of the Selection Committee and to Sciences Po Academic Centre.

 

30 ans de changement social

L'Observatoire sociologique du changement : 1988-2018
Journées d'étude 14 - 15 juin 2018
  • Les directeurs : Henri Mendras, Philippe Besnard, Alain Chenu, Marco ObertiLes directeurs : Henri Mendras, Philippe Besnard, Alain Chenu, Marco Oberti

30 ans de changement social

14-15 juin 2018 à Sciences Po, amphithéâtre Érignac
13, rue de l'Université, Paris 7e

 - Jeudi 14 juin 2018 -

09h30   Introduction du colloque par Frédéric MION, Directeur de Sciences Po, Christine MUSSELIN, Directrice scientifique, Sciences Po et Sandrine LEFRANC, Directrice adjointe scientifique de l'INSHS-CNRS
 
10h00   Passé, présent et avenir de l’OSC  
             Marco OBERTI, Professeur des universités, Directeur de l’OSC
   
10h30   La notion de changement dans le travail empirique et théorique : l’exemple de la sociologie du genre
             Irène THÉRY, Directrice d’études, EHESS, Centre Norbert Elias
   
11h45-13h15   Session I : Face aux inégalités scolaires

  • Le sociologue comme agent du changement social : élaborer et évaluer des dispositifs pour réduire les inégalités scolaires
    Carlo BARONE, Professeur des universités, Sciences Po OSC
  • Comprendre les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur : le rôle des dispositifs institutionnels et marchands
    Agnès VAN ZANTEN, Directrice de recherche CNRS, Sciences Po OSC
  • Économie et sociologie de l’éducation : convergence ou repli disciplinaire ?
    Denis FOUGÈRE, Directeur de recherche CNRS, Sciences Po OSC

14h30-16h00   Session II : Dynamiques ségrégatives, inégalités et discriminations
                        Modératrice Sukriti ISSAR, Assistant Professor, Sciences Po OSC   

  • La grande séparation : Le déclin des interactions au travail entre haut et bas de la hiérarchie salariale et ses conséquences
    Olivier GODECHOT, Directeur de recherche CNRS, Sciences Po OSC
  • Mutations sociales et spatiales intenses de la métropole parisienne, évolutions lentes de la ségrégation
    Edmond PRÉTECEILLE, Directeur de recherche CNRS émérite, Sciences Po OSC
  • Etudier les inégalités ethnoraciales dans la sociologie française : quelles catégories pour quels usages ?
    Mirna SAFI, Directrice de recherche, Sciences Po OSC


- Vendredi 15 juin 2018 -

09h30-11h00   Session III : Analyser le changement social
                        Modérateur Alain CHENU, Professeur des universités émérite, Sciences Po OSC   

  • Un problème d’astronome et de lunette : du ‘’Constant Flux’’ à la mise en évidence d’une variation de la fluidité sociale en France et son explication
    Louis-André VALLET, Directeur de recherche CNRS, Sciences Po OSC 
  • Le savant, le populaire et l’éclectique. Pratiques culturelles, changement social et inégalités
    Philippe COULANGEON, Directeur de recherche CNRS, Sciences Po OSC
  • Les médiations politiques du changement social : la réception de l’action publique
    Anne REVILLARD, Associate Professor, Sciences Po OSC

11h15-13h15   Session IV : L'analyse croisée des rapports sociaux : classe, genre, race dans les thèses préparées à l'OSC
    Marie Bergström, Alice Debauche, Héloïse Fradkine, Ugo Palheta
    Modératrices Claire COSQUER et Solène BRUN (Doctorantes OSC)
   

14h30-16h00   Session V : Quelques dimensions du changement social
                        Modérateur Laurent LESNARD, Directeur de recherche CNRS, Sciences Po OSC

  • Évolution des formes de famille et rapports de genre : regards comparés France - Espagne
    Marta DOMINGUEZ-FOLGUERAS, Associate Professor, Sciences Po OSC 
  • Convergence et divergence dans les sociétés européennes
    Ettore RECCHI, Professeur des universités, Sciences Po OSC
  • Deux questions restées aux marges de nos préoccupations : écologie et génétique
    Hugues LAGRANGE, Directeur de recherche CNRS, Sciences Po OSC

16h00-17h00   Conclusion des journées par François HÉRAN, Professeur au Collège de France, Chaire Migrations et sociétés


Inscription obligatoire (une ou plusieurs sessions) : bernard.corminboeuf(at)sciencespo.fr