Séminaire doctoral "Actualités de la sociologie"

Ce séminaire est destiné prioritairement aux doctorants en sociologie de l’IEP de Paris.
Il est également ouvert aux étudiants de M2 qui souhaitent y participer.
Il fait le point des avancées récentes et marquantes de la recherche en sociologie. Il compte dans les 90 heures d’enseignements obligatoires que les doctorants doivent suivre dans les trois premières années de leur thèse.

D’une durée de deux heures, les séances s’organisent autour d’un invité, sous la forme d’une courte communication suivie d’un débat. Elles ont lieu à l'OSC, 98 rue de l'Université Paris 7e (métro Solferino ou Assemblée nationale), salle Annick Percheron ou salle Georges Lavau.

Responsables du séminaire : Marco Oberti et Ettore Rechi.

Programme des séances 2018

Leila Frouillou (CIRCEFT-ESCOL) 28/03/2018

Leïla Frouillou

Maîtresse de conférence, CRESPPA-GTM, Université de Nanterre

Ségrégations universitaires franciliennes et systèmes d'affectation dans le supérieur

Charlotte Debest (Univ. Rennes 2 et UPEC) 18/04/2018
Charlotte Debest

Chargée de cours, Université Rennes 2 et UPEC (Créteil)

SEANCE ANNULEE

Article conseillé :

25/04/2018
Cecilia Soares

Post-doctorante, IESP-UERJ (Rio de Janeiro)

Sarah Mazouz 30/05/18
Sarah Mazouz

Chargée de recherche CNRS - CERAPS

Titre de l'intervention à préciser

Julie Landour 13/06/2018
Julie Landour

Docteure en sociologie

Des sondages à la parentalité : quand l'articulation travail/famille fabrique un parcours de recherche

Articles conseillés :
- « Quitter l’entreprise pour renouer avec le travail ? Les parcours de désengagement de cadres d’un institut d’études », Sociologie du Travail, vol. 54, n°4, 2012, p. 511-532.
- « Quand les mères deviennent entrepreneurs : Image et expériences des "Mompreneurs" », Sociétés Contemporaines, n° 98, 1995, p. 137-168.

Rahsaan Maxwell (Univ. North Carolina & Chapel Hill)  27/06/2018

Rahsaan Maxwell

Associate Professor - The University of North Carolina at Chapel Hill.

Reproducing  French culture amidst global influences: The case of elementary school lunches (Article à télécharger)

Autre article conseillé : (avec Michaela DeSoucey) "Gastronomic cosmopolitanism: Supermarket products in France and the United Kingdom", Poetics, vol. 56, 2016, p. 85-97.

Actualités de la sociologie (séminaire)

Article mis à jour le 07-06-2018