Politiques et dynamiques éducatives

  • Axe politiques éducatives (Photo SXC)Axe politiques éducatives (Photo SXC)

Trois champs d’investigation composent cet axe :

  • La recomposition actuelle du champ éducatif et des politiques d’éducation prenant en compte l’influence croissante d’acteurs qui autrefois étaient extérieurs au système d’éducation (grandes écoles, entreprises, collectivités territoriales).
  • Les dynamiques que les politiques nationales ou locales sont susceptibles d’engager dans les relations entre établissements ou à l’intérieur des établissements. 

  • Les effets individuels et collectifs des politiques et des modes d’organisation des systèmes d’enseignement tant du point de vue instrumental — le rendement des diplômes — que du point de vue social : impact sur la cohésion sociale.

Thèmes abordés

  • Orientation des étudiants vers l'enseignement supérieur
  • Politiques de gouvernance éducative
  • Trajectoires scolaires des enfants d'enseignants
  • Offre scolaire en Île-de-France
  • Profils sociaux des établissements
  • Trajectoires scolaires des enfants issus de l'immigration

Programmes de recherche en cours

  • L'éducation et la formation des élites du secondaire au supérieur en France : continuités et nouvelles formes d'ouverture sociale et internationale
  • Nordic Centre of Excellence : Education for Tomorrow
  • (New)AGE - Les politiques de gouvernance par les résultats de l'éducation : une comparaison France-Québec
  • La formation des élites en France et en Argentine (Sorbonne Paris Cité - FLASCO)
  • Analyse des programmes d'ouverture sociale dans l'enseignement supérieur
  • L'assouplissement de la carte scolaire et l'aide à la mobilité des boursiers
  • Place des connaissances dans la genèse et la régulation des politiques de santé et de l'enseignement en Europe : convergence et spécificités sectorielles et nationales
  • Voir aussi les travaux menés au sein de l'axe Politiques éducatives du LIEPP
Article mis à jour le 30-09-2016