Noémie Le Donné

Docteur en sociologie, analyste à l'OCDE*
  • Noémie Le Donné - OSC, INED, LSQ-CRESTNoémie Le Donné - OSC, INED, LSQ-CREST

noemie.ledonne(at)oecd.org
CV de Noémie Le Donné

puce Sujet de thèse

Les inégalités de compétences scolaires à 15 ans. Etudes comparées à partir des enquêtes PISA 2000, 2003, 2006 et 2009.
Directeur de thèse : Louis-André Vallet
Résumé de la thèse
Thèse soutenue à Paris le 13 mai 2015. Membres du jury : Pascal Bressoux, Pierre Merle, Louis-André Vallet, Herman van de Werfhorst, Agnès van Zanten. Mention "très honorable avec félicitations du jury".

puce Dernières publications

- 2014, recension de l'ouvrage de Pierre Merle "La ségrégation scolaire" (La Découverte, 2012), Revue française de sociologie, n° 55-2, avril/juin, p. 371-374.
- 2014, "European Variations in Socioeconomic Inequalities in Students' Cognitive Achievement: The Role of Educational Policies", European Sociological Review, vol. 30, n° 3, p. 329-343.
- 2014 « La réforme de 1999 du système éducatif polonais. Effets sur les inégalités sociales de compétences scolaires », Revue française de sociologie, vol. 55, n° 1, p. 127-160.
-    2013, « Comparer les résultats des systèmes éducatifs nationaux : les défis méthodologiques des enquêtes PISA », Notes & Documents de l'OSC, n° 2013-06, Paris, OSC, Sciences Po/CNRS.
-    2012, avec T. Rocher, « Les difficultés de lecture en début de sixième. Evolution à dix ans d’intervalle (1997-2007) », Education & formations, n° 82, p. 31-37.
-    2012, avec T. Rocher, « Les aspirations professionnelles des élèves de 15 ans dans 57 pays : ambition et réalisme », L’orientation scolaire et professionnelle, vol. 41, n° 3, p. 438-468.

puce Dernières communications

- (avec M. Goussé), "Why do Inequalities in 15-year-old Cognitive Skills increase in France between 2000 and 2009?", AMCIS Conference on 'Educational Systems: Inequalities, Labour Markets and Civic engagement', Amsterdam (Pays-Bas), 13-14 Février 2014.
- « Analyser le système scolaire français à la lumière des évaluations internationales », Conférence jointe de l'Université de Rouen et de la DEPP (MEN). L'évaluation des élèves et la connaissance du système scolaire : bilan d'une décennie de recherche, Rouen, France, 5 février 2014.
-    « Les enquêtes PISA et leur exploitation dans le cadre de comparaisons internationales : apports et limites », Les rencontres de statistique appliquée, Ined-SFdS, Paris, France, 12 Septembre 2013.
-    « Orientations scolaires des élèves à la fin du collège et après le baccalauréat : un examen empirique de l’hypothèse d’ "Effectively Maintainted Inequality", Congrès de l’Association Française de Sociologie, Nantes, France, 2-5 Septembre 2013.
-    "European Variations in Socioeconomic Inequalities in Students’ Cognitive Achievement: The Role of the Educational Policies", Congrès annuel 2013 de l’American Sociological Association, New-York, Etats-Unis, 10-13 Août 2013.


* Direction Education and skills, équipe TALIS.

Article mis à jour le 01-02-2016