Alice Olivier

Docteure en sociologie
  • Alice Olivier Alice Olivier

 alice.olivier(at)sciencespo.fr

Consulter son CV

Sujet de thèse

Étudiants singuliers, hommes pluriels. Orientations et socialisations masculines dans des formations « féminines » de l’enseignement supérieur

Directrice de thèse : Agnès van Zanten

Financement de la thèse : allocation doctorale de l'Ined
Résumé de la thèse

Thèse soutenue le vendredi 30 novembre 2018 à Sciences Po. Membres du jury : Marie Bergström, Sébastien Chauvin, Muriel Darmon, Clotilde Lemarchant, Sophie Orange, Agnès Van Zanten (Directeur de recherche).
Cette thèse a reçu le Prix Louis Gruel décerné par l'Observatoire national de la vie étudiante, édition 2019. 

puce Publications

- 2019, « Le sage, la fille et le macho : figures d’hommes et ordre du genre dans le groupe étudiant assistant de service social », In: Hélène Buisson-Fenet et Aude Kerivel, Des jeunes à la marge ? Transgressions des sexes et conformité de genre dans les groupes juvéniles, Presses Universitaires de Rennes, col. Le sens social, p. 33-45.
- 2018 (with Anne-Claudine Oller and Agnès van Zanten), "Channelling students into higher education in French secondary schools and the re-production of educational inequalities: discourses and devices", Etnografia e Ricerca Qualitativa, n° 2/2018, p. 225-250.  Rivisteweb
- 2018 (with Agnès van Zanten, Anne-Claudine Oller and Katrina Ulhy) "National framing and local reframing of students’ transition to higher education in France: limitations and pitfalls", In: Aina Tarabini and Nicola Ingram, Educational Choices, Transitions and Aspirations in Europe, Routledge.
- 2017, « Hommes en formation de sage-femme : des étudiants singuliers, des profils pluriels », La Santé en action, n° 441, « Genre et santé » [en ligne].
- 2016 (avec Agnès van Zanten), « Les stratégies statutaires des établissements d'enseignement supérieur. Une étude des 'journées portes ouvertes' », In: Hughes Draelants et Xavier Dumay, Les écoles et leur réputation. L'identité des établissements en contexte de marché, De Boeck. [Working paper, 2015]
- 2016, compte rendu de lecture « Alban Jacquemart. Les Hommes dans les mouvements féministes. Socio-histoire d’un engagement improbable », Sociologie, vol. 7, n° 2, p. 217-219.accès revue Sociologie, via Cairn
- 2015, « Des hommes en école de sages-femmes. Sociabilités étudiantes et recompositions des masculinités », Terrains & travaux, vol. 2, n° 27, p. 79-98. Logo CAIRN
- 2015, « "Je leur dis que j'ai deux mamans ?" : carrières de (non-)publicisation de l'homoparentalité à l'école en France », Enfances Familles Générations, n° 23, p. 52-70.
- 2015, "Book review: Les enseignants et le genre. Les inégalités hommes-femmes dans l'enseignement du second degré en France et en Angleterre [Teachers and gender: inequalities between men and women in French and English secondary schools], by Marie-Pierre Moreau, Paris, PUF, 2011", Gender and Education, january (online version).
– 2013. « Compte rendu de Maxime Cervulle, Danièle Kergoat, Armelle Testenoire, Subjectivités et rapports sociaux, 2012, Cahiers du Genre, n° 53, L'Harmattan », Lectures, Les comptes rendus, 25 octobre http://lectures.revues.org/12525.
– 2013. « Compte rendu de Éric Garnier, L'homoparentalité en France. La bataille des nouvelles familles, 2012, Paris, Thierry Marchaisse  », Lectures, Les comptes rendus, 12 juillet http://lectures.revues.org/11922.
– 2013. « Compte rendu de Martine Gross. Qu'est-ce que l'Homoparentalité ?, 2012, Paris, Payot », Agora Débats/Jeunesses, n° 63, p. 142-143.

puce Communications

- 2017, « Dispositions et contextes : analyser l'orientation d'hommes vers des filières 'féminines' de l'enseignement supérieur", 7ème congrès de l'Association Française de Sociologie, Session semi-plénière « La socialisation : une idée neuve ? », Amiens, 6 juillet.
- 2017, « "Des études pour les pédés". Dispositions homosexuelles et présomption d'homosexualité des étudiants hommes sages-femmes et assistants de service social », 7ème congrès de l'Association Française de Sociologie, RT28 « Recherches en sciences sociales sur la sexualité », Amiens, 3 juillet.


- 2016 (avec Agnès van Zanten et Anne-Claudine Oller), « Divisions institutionnelles et familiales du travail d’orientation des lycéens », XXIIIèmes Journées du longitudinal, CREM-Université de Rennes 1, 8 décembre.
- 2016, « Devenir un autre homme ? Sociabilités étudiantes et recompositions des masculinités en formation de sage-femme et d’assistant de service social", 8èmes Rencontres Jeunesses et Sociétés, "Jeunesses et Genre" », Lyon, 13 octobre.
- 2016 (avec Agnès van Zanten et Anne-Claudine Oller), "Inequalities and differences between French secondary schools in the channelling and counselling of students concerning their HE choices",  European Conference on Educational Research, Dublin, Irlande, 25 août.
- 2016, "Shaping professional bodies and emotions: male and female students in midwifery and social work in France", Colloque "Third ISA Forum of Sociology", Vienne, Autriche, 12 juillet.
-  2016 (avec Agnès van Zanten et Anne-Claudine Oller), « Les inégalités d’orientation vers l’enseignement supérieur : variations et évolutions du rôle de gatekeeping des acteurs scolaires », Congrès d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Université de Mons, Belgique, 4 juillet.
- 2016, « Des garçons dans des "études de filles" : configurations familiales et dispositions à l'orientation atypique vers l'enseignement supérieur », Colloque « Configurations et dynamiques familiales », Association Internationale des Démographes de Langue Française, Strasbourg, 22 juin.
-  2016 (avec Agnès van Zanten et Anne-Claudine Oller), "Channelling students’ futures in higher education through discursive and material devices at secondary schools", 6th Ethnography and qualitative research conference,  Université de Bergame, Italie, 10 juin.
- 2016, « Un "escalator de verre" dès la formation ? Représentations, discours et pratiques autour d'étudiants hommes assistants de service social », Conférence « L'intervention sociale dans une perspective de genre », ETSUP, IUT de Bobigny, HETSSa et IRIS, Paris, 20 mai.
- 2016, « Des garçons dans des "études de filles" : configurations familiales et dispositions à l'orientation atypique vers l'enseignement supérieur », Journée Doctorale de l'Ined, discussion par Christine Mennesson (Université Toulouse III), Paris, 8 avril.


- 2015 (avec Agnès van Zanten), "Status strategies of higher education institutions. A study of open door events in France",  Conférence "Inequalities of access to Higher Eduction : the role of policies, institutions and markets", Laboratoire Interdisciplinaire d’Etude des Politiques Publiques, Sciences Po, Paris, 8 octobre.
- 2015, « Une ethnographe acrobate : enquêter sur différents groupes au sein d’une même institution », Congrès « La sociologie, une science contre nature ? », Association Française de Sociologie, Réseau Thématique Méthodes, Université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines, 29 juin.
- 2015, "An Improbable Study Choice: Understanding the Presence of Male Students in 'Female' Study Tracks of Higher Education in France”, Education & Society: Access, Opportunity & Equity Conference, SESP & Sciences Po, Northwestern University, Evanston, États-Unis, 14 avril.


- 2014, « Des garçons dans des "études de filles" : orientations atypiques vers l'enseignement supérieur et (re)définition des masculinités », Séminaire scientifique de l'OSC, Paris, 17 octobre.
- 2014, "A praised minority: attracting male students into ''female'' tracks of higher education in France",  Colloque Gender and migration in different tracks of higher education, Associations Suisse, Allemande et Autrichienne de Sociologie, Zollikofen (Berne), Suisse, 1er novembre.
- 2014, « Des garçons dans des études "de filles" : orientations atypiques vers l'enseignement supérieur et (re)définition des masculinités », 1er Congrès des études de Genre en France, Lyon, 4 septembre.
- 2014, "Male student in 'female' study tracks. Atypical higher education choices and the (re)definition of masculinities", séminaire international Perspectives on Contemporary Research on Educational Choices and Pathways, Sciences-Po, Université de Turku (Finlande), Paris, 17 juin.

 

Article mis à jour le 03-07-2019