Les politiques d'éducation (3e ed.)

Agnès van Zanten

Agnès van Zanten, 2014 pour la 3ème édition, Les politiques d'éducation, Presses Universitaires de France, collection « Que sais-je ? »,  128 p. ISBN : 978-2-13-063253-5.

Les politiques d’éducation concernent directement près de 15 millions d’élèves et d’étudiants, plus de 800 000 enseignants et environ 260 000 membres du personnel administratif, technique, d’éducation et de surveillance, de la maternelle à l’Université, et s’appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l’évaluation des apprentissages des élèves.
Les missions assignées au système scolaire se multiplient en même temps que les critiques à son encontre. Les réformes se succèdent, laissant pourtant le sentiment d’une inertie profonde des structures et des pratiques. Comment comprendre alors l’action publique dans le domaine si familier et néanmoins si complexe de l’éducation ? En analysant les idées et valeurs qui orientent les choix éducatifs, les instances qui participent à leur élaboration, ainsi que les différents acteurs qui les impulsent et les mettent en œuvre, ce livre offre une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations.

Chapitre I – Approches, modèles, et démarches
L’apport des analyses historiques et sociohistoriques
Les analyses sociologiques
Les analyses des politiques publiques

Chapitre II – Valeurs, idées et finalités
Laïcité, citoyenneté et ethnicité
L’égalité, l’équité et la justice
Efficacité, marché et expressivité

Chapitre III – Autonomie, élaboration et impulsion
La globalisation et l’autonomie des politiques nationales
L’élaboration et la négociation au niveau central
L’impulsion et la médiation de l'Administration

Chapitre IV – Gestion, mise en œuvre et évaluation
La gestion éducative territoriale
La mise en œuvre dans les établissements
Évaluation et régulation

Article mis à jour le 30-10-2014