Hélène Pétry

CV
Expérience de recherche      Publications      Communications      Enseignement     
© D.R.
 
Thèse soutenue 
le 19 octobre 2012
Mention très honorable avec les félicitations du jury


Jury : Anne Barrière, Agnès van Zanten (dir.), Fabien Granjon, Philippe Coulangeon, Maria Ines Marcondes de Souza

Skype: HeleneCecilePetry
Sujet de thèse
Ressources de la toile et ressources du réseau. Les pratiques numériques des lycéens de quartiers populaires de Rio de Janeiro et de région parisienne
Directrice de thèse : Agnès van Zanten
Résumé de la thèse
Expérience
de recherche
2006-2007
Participation au Chantier de recherche sur « Les pratiques résidentielles et scolaires à Bondy et Épinay » dans le cadre du Master de recherche de sociologie de l'IEP de Paris.



Février-Juillet 2007
Terrain de recherche au sein de trois établissements secondaires publics de Rio de Janeiro dans le cadre du mémoire de Master « Les aspirations académiques et professionnelles de lycéens défavorisés à Rio de Janeiro ».

Séjours de recherche
Trois séjours de longue durée à Rio de Janeiro entre 2007 et 2012, dans le cadre des partenariats de l'OSC avec l'IESP et la PUC-Rio.
Publications - 2012 « Sociabilite numérique et mobilité des adolescents : des favelas de Rio aux banlieues parisiennes », Carnets de géographes, n°3.

- 2011, « Éducation, nouvelles technologies et inégalités au Brésil et dans le monde : une analyse critique du modèle de société de la connaissance », in Fouad NOHRA (dir.), Politiques éducatives, émancipation humaine et inégalités sociales dans les pays en voie de développement, Paris, L'Harmattan.
- 2011, « De l’usage des TIC dans les quartiers défavorisés : de Paris à Rio », entretien recueilli par Cédric Gossart, Terminal, n° 106-107.

- 2010, « Compte rendu de C. Brochier, 2009, 'Les collégiens des favelas. Vie de quartier et quotidien scolaire à Rio de Janeiro', Paris, La Documentation française », Liens socio 23 juin.



- Septembre 2007, « Les aspirations académiques et professionnelles de lycéens défavorisés à Rio de Janeiro », mémoire de Master de recherche en sociologie de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, sous la direction de Agnès van Zanten, mention Bien.



- 2006, "The European Constitution and the British press : how Misinformation Becomes Myth", in La Grande-Bretagne et l'Europe. Ambivalence et pragmatisme, Université Paris 7 Denis Diderot, Cahiers Charles V, n° 41, p. 145-163.
Communications 2011
- « Wikipédia, la demi-révolution », IVe Congrès de l’AFS, RT4 Sociologie de l'éducation et de la formation, Grenoble, 5 juillet.
2009
- Warwick University, Early Career Summer School, "Theory for a Global Age: Postcolonial and Cosmopolitan perspectives".


2007
- "Evoluçao do sistema escolar francês, da Escola da Republica à discriminaçao positiva", intervention à l'Universidade Estadual do Rio de Janeiro (UERJ) dans le cadre du programme Sistemas educacionais comparados, Centro de graduaçao em pedagogia, 16 mai.
Enseignement 2009-2010 - Institut Telecom, Evry, Département Langues et Sciences Humaines

Cours "Education and the knowledge society"


2008-2009 - Institut Telecom, Evry, Département Langues et Sciences Humaines


Cours "Understanding globalization, a sociological approach"


2007-2008 - Lycée Christophe Colomb, 94370 Sucy-en-Brie
, Collège Poincaré, 93120 La Courneuve

Professeure agrégée d'anglais


2006-2007 - 
Ecole Normale Supérieure de Cachan
Professeure agrégée d'anglais
 pour élèves de Master en Sciences sociales

2004-2005 - London School of Economics, Language Centre, 
Londres, Royaume-Uni

Professeure de français langue étrangère (FLE)