Génération Low_Cost

Itinéraires de jeunes migrants intra-européens
Aurore Flipo - ¨PUR, 2017
  • Aurore Flipo, PUR, 2017Aurore Flipo, PUR, 2017

Génération Low-Cost
Itinéraires de jeunes migrants intra-européens

Aurore Flipo

Presses Universitaires de Rennes, 2017 (col. Le Sens social)

isbn 978-2-7535-5472-6

Basé sur l’analyse comparative des migrations récentes de jeunes Polonais au Royaume-Uni et de jeunes Roumains en Espagne, ce livre questionne la place de la mobilité internationale dans le changement social contemporain. Cette mobilité est en partie due à la flexibilisation de l’emploi, en particulier non qualifié, dans le contexte d’une compétition accrue pour l’accès au travail. Les jeunes migrants Européens, lourdement déclassés dans les pays d’accueil, constituent la face cachée de ce phénomène, alors même que les formes les plus légitimées de mobilité internationale (Erasmus, mobilité des cadres) sont promues et encouragées.

Vous trouverez sous ce lien la table des matières et l'introduction de l'ouvrage.

Au cours des dix années qui ont suivi l’adhésion des huit premiers pays « postcommunistes » à l’Union européenne, l’Europe a donc renoué avec un axe de circulation historique, reliant l’Est à l’Ouest, et redessinant une mosaïque de routes migratoires. Parmi elles, les migrations entre la Pologne et le Royaume-Uni d’une part, et entre la Roumanie et l’Espagne d’autre part, se sont révélées comme étant parmi les plus importantes. La rapidité de ces nouveaux flux migratoires, leur importance (environ un million de personnes, pour chacun des flux sus-cités, sur la période 2004-2009) et leurs caractéristiques particulières (population jeune, et plutôt bien éduquée) font progressivement de ces « nouvelles » migrations de travail intra-européennes un objet de curiosité. De quelles transformations l’augmentation importante mais inégale des migrations de travail à l’intérieur de l’Europe témoigne-t-elle ? Qui sont ces « nouveaux » travailleurs migrants, et en quoi concourent-ils à définir de nouveaux usages sociaux de la mobilité dans l’espace européen ? Par l’analyse sociologique des pratiques migratoires des jeunes Polonais et Roumains au Royaume-Uni et en Espagne respectivement, c’est à ces questions que nous allons tenter d’apporter des réponses.

Aurore Flipo


Aurore Flipo est chercheuse associée au laboratoire PACTE de Grenoble. Elle a conduit sa thèse à l'OSC, soutenue en 2014, sous la direction de Alain Chenu Les nouvelles migrations intra-européennes. Jeunes polonais et roumains en Grande-Bretagne et en Espagne.