Doctorants accueillis à l'OSC

Visiting PhD Students

L'OSC accueille régulièrement des doctorants d'universités étrangères pour un semestre ou une année universitaire.
Ils bénéficient des mêmes conditions de travail que tous les doctorants de l'OSC et participent à la vie scientifique du laboratoire. Ils sont inscrits auprès de l'École doctorale de Sciences Po comme Visiting PhD. students, et effectuent leurs travaux de recherche, à l'OSC, sous la direction d'un membre permanent référent.

The OSC frequently welcomes PhD students from universities worldwide for a semester or academic year. Visiting students benefit from the same working conditions as all OSC doctoral students and are welcome to participate in the life of the research center. Registered with the Sciences Po Doctoral School as Visiting PhD students, they conduct their research at the OSC under the supervision of a permanent member.

Jane Pryma Jane Pryma, doctorante à Northwestern University, inscrit ses recherches dans la sociologie du genre, de la santé et la politique du handicap. Ses travaux portent sur la politique du droit au soulagement de la douleur en France et aux Etats-Unis. Séjour à l'OSC pendant l'année 2016-2017, sous la supervision d'Anne Reveillard.
Maura McGee Maura McGee, doctorante en sociologie, City University of New York. Elle travaille sur  la gentrification des quartiers de Crown Heights à Brooklyn et de la Goutte d'Or à Paris. Séjour à l'OSC du 1er juin au 10 juillet 2016, sous la supervision de Marco Oberti.
No photography yet Blanca Soledad Barco Lillo, doctorante en sciences de l'éducation à la Pontificia Universidad Católica de Chile (Université pontificale catholique du Chili). Elle travaille sur la privatisation des soins et l'éducation des enfants en bas âge. Accueillie à l'OSC du 2 mai au 30 juin 2016. 
 Raquel Ferreira Rangel Gomes Raquel Ferreira Rangel Gomes, doctorante à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (UERJ). Titre de la thèse : Matin midi et soir, trois écoles différentes. Une analyse de l'école secondaire dans la ville de Rio de Janeiro. Elle participe également au projet PRONEX sur les jeunes - reproduction sociale, projets de vie, compétences, entrée dans l'âge adulte - à Rio de Janeiro. Visiting PhD student à l'OSC pendant l'année universitaire 2015-2016, et de septembre 2016 à février 2017, sous la supervision d'Agnès van Zanten.
No photography yet Pia Blossfeld, doctorante au Nuffield College, est accueillie à l'OSC du 1er septembre au 30 novembre 2015 dans le cadre du programme d'échange OXPO (Sciences Po - Oxford University). Elle étudie les inégalités dans le domaine scolaire et celui de l'accès au marché du travail, en Allemagne, dans une perspective historique et comparatiste avec 21 pays.
 Maura McGee Maura McGee, doctorante au CUNY Graduate Center, Département de Sociologie, Université de New York (15 juin - 20 juillet 2015). Elle travaille, sous la direction du professeur Sharon Zukin sur  la gentrification des quartiers de Crown Heights à Brooklyn et de la Goutte d'Or à Paris.
 Nisa Goskel Nisa Goksel, doctorante à Northwestern University (avril - juin 2015). Thématiques d'étude : genre et sexualité, migrations,  conflits ethniques, mouvements féministes. Membre du SPAN - Sexualities Project at Northwestern
 Anna Hanson Anna Hanson, doctorante accueillie dans le cadre de la coopération avec Northwestern University (Chicago, Etats-Unis). Elle travaille sur les mouvements sociaux et la théorie des organisations, au Moyen-Orient.Séjour à l'OSC du 9 février au 30 avril 2015.
Nevena Radoynovska Nevena Miroslavona Radoynovska, doctorante en "management et organisations" et sociologie à la Kellogg School of Management et au Département de sociologie de la Northwestern University de Chicago (Etats-Unis).
Janvier - Mars 2015
Elle étudie plus particulièrement le monde des entrepreneurs sociaux, les organisations à but non lucratifs ou mixtes impliquées dans l'économie sociale et solidaire, les inégalités et les théories et logiques des organisations dans leur contexte institutionnel.
 Guilherme de Alcantara Guilherme de Alcantara, doctorant à la Pontifícia Universidade Católica (Rio de Janeiro, Brésil).
1er septembre 2014 - 31 juillet 2015
Ses travaux de recherche portent sur l'école de la périphérie au Brésil (co-directrice de thèse Agnès van Zanten).
  Roman Zinigrad  Roman Zinigrad, doctorant en sciences juridiques à la Yale Law University (New Haven, Etats-Unis). Bénéficiaire de l'échange Fox International Fellowship avec Sciences Po.
1er septembre 2014 - 31 juillet 2015
Sujet de recherche : Restructuring Liberal Secondary Education: The boundaries of pluralism in Democracies.

John N. Robinson III - Northwestern John N. Robinson, doctorant, Northwestern University (Chicago, Etats-Unis)
2 Mai - 30 Juin 2014
Étude sur le marché et la politique du logement dans des quartiers urbains pauvres. Thèse en cours : "Resilient State or Entrepreneurial City? Managing Poverty in a Neoliberal Age".
Miguel Rubiales Miguel Rubiales, doctorant, Université de Barcelone (Espagne)
1er Avril - 30 Juin 2014
Les thématiques de recherche de Miguel Rubiales portent sur la géograhie des élites, le processus de gentrification et l'étude de la planification urbaine. Sujet de thèse : « Modèles et dynamiques de la différenciation résidentielle par des facteurs socio-économiques, pour les groupes sociaux moyens et élevés, dans les grands centres urbains espagnols ».
Sonja Kosunen Sonja Kosunen, doctorante à l'Université d'Helsinki (Finlande)
1er Avril - 30 Juin 2014
Sa thèse porte sur les stratégies parentales dans le choix des établissements scolaires, notamment en Finlande et au Chili.
A l'OSC, elle travaille avec Agnès van Zanten sur la transition vers l'enseignement supérieur, et elle bénéficie d'une bourse du Nordic Center of Excellence. Présentation au séminaire OSC du 13 juin.
Kofi Takyi Asante Kofi Takyi Asante, doctorant à Northwestern University (Chicago, Etats-Unis).
23 Mars 2014 - 17 Mai 2014
Accueil dans le cadre des échanges et coopérations entre Northwestern et Sciences Po.
Kofi Asante travaille sur l'activité économique et commerciale des communautés ghanéennes à Chicago.
Jamie Morse Jamie Morse, doctorante à Northwestern University (Chicago, Etats-Unis).
26 mars 2014 - 15 septembre 2014
Jaimie Morse est accueillie à l'OSC dans le cadre de la coopération entre les départements de sociologie de Northwestern Univesity et de Sciences Po.
Jamie Morse travaille sur les viols et crimes de guerre et leur traitement par les autorités internationales.
Conrad King Conrad King, doctorant à l'Université de Colombie Britannique (UBC - Vancouver, Canada).
4 Février 2014 - 1er Juin 2014
Il étudie les systèmes éducatifs en Europe.
Maria Isabel MacDowell Couto Maria Isabel MacDowell Couto, doctorante à l'IESP/UERJ (Brésil)
1er Octobre 2013 - 30 Juillet 2014
Projet de recherche :
La place de la favela dans la ville : une étude ethnographique des représentations mobilisées par l'État en matière de politique publique pour les quartiers pauvres brésiliens.

Années antérieures

Article mis à jour le 09-12-2016