Chercheurs invités / Visiting Scholars

En 2015-2016

 Robin Stryker Robin Stryker, Professor of Sociology, School of Sociology, University of Arizona. Accueil du 16 mai au 15 juint 2016 (invitation OSC-LIEPP). Thèmes de recherche : sociologie du droit (focus sur le droit anti-discrimination), sociologie politique, stratification, sociologie économique, changement organisationnel, institutionnel, culturel et social. Elle prépare un ouvrage sur le rôle des expertises économique, sociologique, psychologique et statistique dans le droit et les politiques publiques concernant l’égalité professionnelle de 1965 à nos jours.
Pr Gary Alan Fine Gary Alan Fine, John Evans Professor of Sociology, Northwestern University, Weinberg College of Arts & Sciences, Department of Sociology, Chicago (USA). Accueil du 12 avril au 2 mai 2016. Tourné vers l'ethnographie, il a travaillé sur des sujets de recherche très divers, des logiques de réputation, aux rumeurs raciales en Amérique ; du métier de météorologue, à celui de restaurateur.... Il se saisit de "petits" objets pour éclairer des processus sociaux plus larges, sans jamais se départir d'un certain sens de l'humour. Il siége dans les comités éditoriaux de plusieurs grandes revues américaines.
 Meir Yaish Meir Yaish, associate professeor de sociologie, responsable du Département de sociologie et d'anthropologie de l'université de Haïfa (Israël). Rédacteur en chef de la revue Research in Social Stratification and Mobility. Il étudie les déterminants de la mobilité sociale et de la stratification sociale en Israël et maintenant au-delà : avec la prise en compte de nouvelles données il construit une perspective comparatiste et historique. Accueilli à l'OSC du 15 février au 15 mars 2016.
Yvla Bergström Yvla Bergström, chargée de cours en sociologie de l'éducation à l'Université d'Uppsala (Suède). Elle travaille sur l'internationalisation de l'enseignement supérieur et la formation des élites. Yvla Bergström est accueillie à l'OSC du 7 janvier 2016 au 30 juin 2016.
Adalberto Moreira Cardoso Adalberto Moreira Cardoso, Directeur de l'Institut d'études sociales et politiques (IESP) de l'Université de Rio de Janeiro (UERJ). Invité du 9 au 23 octobre 2016 dans le cadre de la collaboration avec l'IESP-IURJ, programme Capes Cofecub) sur les classes moyennes dans la ville : comparaison Paris - Rio de Janeiro.. Domaines de recherche : sociologie du travail, sociologie urbaine (ségrégation, violence, éducation...).
Laura Perna (Univ. of Pennsylvania) Laura Perna, James S. Riepe Professor, Executive Director of the Alliance for Higher Education And Democracy, Graduate School of Education, University of Pennsylvania. Ses travaux concernent notamment l'étude - sous l'angle des structures sociales, des pratiques éducatives et des politiques publiques - des conditions d'accès à l'éducation et la réussite scolaire pour les familles modestes et les groupes ethniques minoritaires.Invitée par le LIEPP et accueillie à l'OSC du 5 au 10 octobre 2015. Elle participe à la Conférence internationale sur l'enseignement supérieur organisée par le LIEPP.
Luiz-Augusto Campos (IESP) Luiz-Augusto Campos, Professeur de sociologie à l'Instituto de Estudos Sociais e Politicos, Universidade do Estado do Rio de Janeiro (IESP/UERJ) (CV). Formé en sociologie, anthropologie et sciences politiques, il coordonne un groupe de travail sur les politiques de discrimination positive (Gemaa). Il a mené plusieurs études sur les catégories de classification raciale au Brésil, le multiculturalisme ou les inégalités d'accès à l'éducation. Invité par l'OSC du 23 août au 23 octobre 2015, dans le cadre de la collaboration avec l'IESP-IURJ sur les classes moyennes dans la ville : comparaison Paris - Rio de Janeiro.

En 2014-2015

Maria Jose Alvarez Rivadulla María José Alvarez Rivadulla, Associate Professor, Universidad del Rosario (Colombie). Elle étudie les problématiques d'inégalités et de ségrégations urbaines en Amérique latine (notamment en Uruguay, en Colombie, en Argentine et au Brésil). Son dernier article porte sur la reconnaissance politico-spatiale d'habitants de bidonvilles à Montévidéo. Invitée à Sciences Po et accueillie à l'OSC en mai 2015. Oratrice de la séance du séminaire Cities are back in town du mercredi 20 mai.  
Volker Bank Volker Bank, Professor of Political Science, Technische Universität Chemnitz, Institut für Pädagogik (Allemagne). Il travaille avec Agnès van Zanten sur le projet "Vocational education and the moment of transition". Accueilli à l'OSC du 10 mars au 10 mai 2015.
R. Waldinger Roger Waldinger, Professeur de sociologie à UCLA (États-Unis), spécialiste de l'étude des migrations internationales, notamment des liens et sentiments identitaires qui relient les migrants aux pays d'origine et de destination. Invité par le LIEPP, il est accueilli à l'OSC du 20 mars au 5 avril 2015. Séminaire scientifique à l'OSC jeudi 26 mars 2015, 12h30.
Adalberto Moreira Cardoso Adalberto Moreira Cardoso, Directeur de l'Institut d'études sociales et politiques (IESP) de l'Université de Rio de Janeiro (UERJ). Invité du 7 au 28 février 2015 dans le cadre du projet de coopération Sorbonne Paris Cité / UERJ "Les classes moyennes dans la ville". Domaines de recherche : sociologie du travail, sociologie urbaine (ségrégation, violence, éducation...).
 Alberto Najar (ENSP-FIOCRUZ) Alberto Najar, Professor and Researcher, Department of Social Sciences, National School of Public Health, Oswaldo Cruz Foundation. Invité par le LIEPP, il est accueilli à l'OSC du 2 au 14 février 2015.
Il étudie les phénomènes de stratification, ségrégation et inégalités dans l'espace urbain, dans le domaine de la santé et des conditions de vie. Depuis 2006, il intègre les conséquences du changement climatique dans ses analyses. Séminaire scientifique,  vendredi 13 février 2015
 Carlo Barone Carlo Barone, Assistant Professor au Département de sociologie et recherches sociales de l'Université de Trente (Italie).
Invité par le LIEPP; il est accueilli à l'OSC du 2 au 15 octobre 2014.
Il travaille sur les inégalités et stratifications dans les systèmes éducatifs, les politiques scolaires et la formation professionnelle. Lunch seminar, Friday, October 10, 2014


En 2013-2014

 Kendra Bishoff Kendra Bischoff, Assistant Professor, Cornell University, Dept. of Sociology (New-York, USA).
Invitée par le Département de sociologie de Sciences Po, Kendra Bischoff est accueillie à l'OSC du 26 mai au 16 juin 2014.
Elle travaille sur les inégalités et stratifications sociales, raciales et socio-économiques dans les domaines de l'éducation et de l'habitat.
Andreas Wimmer Andreas Wimmer, Hughes-Rogers Professor of Sociology, Princeton University (NJ, USA).
Invité par le Département de sociologie de Sciences Po, il est accueilli à l'OSC du 18 mai au 18 juin 2014.
Il s'intéresse plus particulièrement à la formation des Etats-nations, à l'évolution des frontières ethniques et des zones de conflit dans une perspective comparatiste et longitudinale.
 Carlo Barone Carlo Barone, Assistant Professor au Département de sociologie et recherches sociales de l'Université de Trente (Italie).
Invité par le LIEPP; il est accueilli à l'OSC du 17 au 30 avril 2014
Il travaille sur les inégalités et stratifications dans les systèmes éducatifs, les politiques scolaires et la formation professionnelle.
Jeremy Freese Jeremy Freese, Ethel and John Lindgren Professor of sociology, Northwestern University (Chicago, USA).

Il est invité par le Département de sociologie de Sciences Po dans le cadre de la coopération Sciences Po / Northwestern University.
Jeremy Freese est accueilli à l'OSC en avril 2014.
Ses recherches concernent le lien entre sociologie et génétique.
 Patrick Adon Patrick Adon, Maître de conférences en sociologie à l'Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan (Côte d'Ivoire). 

Il effectue un séjour de recherche à l'OSC entre mars et juillet 2014. Titre de ses travaux : La qualité de vie des migrants ouest-africains résidant en France au prisme des inégalités d'accès aux ressources sociales  
 C. C. Ribeiro Carlos Costa Ribeiro, Professeur de sociologie à l'IESP-UERJ (Rio de Janeiro, Brésil).

Il est accueilli à l'OSC du 10 au 21 mars 2014, dans le cadre du projet financé par le PRES Paris Sorbonne Cité (responsable scientifique : Marco Oberti) : Les classes moyennes dans la ville : une comparaison France-Brésil
 A. Luzon Trujillo Antonio Luzon Trujillo, Associate professor à l'université de Grenade (Espagne).
Il est accueilli à l'OSC du 3 mars au 30 juin 2014

Il travaille en collaboration avec Agnès van Zanten sur Le décrochage scolaire. Analyse des politiques et des stratégies éducatives
Pr Thomas Maloutas Thomas Maloutas, Professeur en géographie sociale, Directeur de l'Institut de sociologie urbaine et sociale (NCSR), Université d'Harokopio, Athènes.

Accueilli à l'OSC sur invitation du Département de sociologie de Sciences Po du 20 janvier au 20 février 2014.
Thèmes de recherche : étude des phénomènes de ségrégation urbaine, marginalités, mobilités sociales.
 Pr. Pedro Abramo Pedro Abramo, Professeur à l'université fédérale de Rio de Janeiro UFRJ, Instituto de Pesquisa e Planejamento Urbano e Regional IPPUR (1996-2011)
Pedro Abramo, accueilli à l'OSC pendant l'année universitaire 2012-2013 a pu prolonger son séjour jusqu'au 30 avril 2014.

Il conduit un projet de recherche sur Le paradoxe de la monétisation du territoire populaire informel : analyse comparative du marché informel dans six grandes villes d'Amérique latine
CV de Pedro Abramo

En 2012-2013

 Hideki Tarumoto Hideki Tarumoto, Associate Professor, Department of Sociology, Hokkaïdo University, est invité par Sciences Po dans le cadre du "Programme Japon". CV de Hideki Tarumoto

Spécialiste des questions de sociologie transnationale et de migrations, il dispensera un cours sur "Transnational Sociology and Asia" au sein du Collège universitaire et interviendra ponctuellement sur le campus du Havre.
 Pedro Abramo Pedro Abramo, Professeur à l'université fédérale de Rio de Janeiro UFRJ, Instituto de Pesquisa e Planejamento Urbano e Regional IPPUR (1996-2011).
Pedro Abramo est accueilli à l'OSC pendant l'année universitaire 2012-2013.

Il conduit un projet de recherche sur Le paradoxe de la monétisation du territoire populaire informel : analyse comparative du marché informel dans six grandes villes d'Amérique latine
Alair MacLean  Alair MacLean, Associate Professor of Sociology, Washington State University, Vancouver (USA).

Alair McLean est accueillie à l'OSC au premier semestre de l'année universitaire 2012-2013.

Elle conduit un projet de recherche sur Causes and consequences of military service in France, 1950-2005.
CV de Alair MacLean
Patricia Mcmanus Patricia McManus, Associate Professor of Sociology, Indiana University.

Patricia McManus est accueillie à l'OSC pendant l'année universitaire 2012-2013.

Son projet de recherche porte sur : Immigrant Integration and Social Inequality in the United States, Great Britain and Germany. CV de Patricia McManus
Eduardo Marques Eduardo Marques, chercheur en sciences sociales au Centro da Estudos da Metropole de São Paulo (Brasil)

Eduardo Marques est accueilli à l’OSC du 26 novembre au 7 décembre 2012, dans le cadre de l’accord de coopération franco-brésilienne conclu entre le CNRS et la FAPESP  (Fundaçao de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo).
Leslie McCall  Leslie McCall, Associate Professor, Departement of Sociology, Northwestern University (USA)

Leslie McCall est accueillie à l'OSC à l'automne 2012, dans le cadre de l’accord Sciences Po / Northwestern University  (avec un financement du Partner University Fund)
 Paola Mattei Paola Mattei, University Lecturer in Comparative Social Policy and Governing Body Fellow of the European Studies Centre at St Anthony’s College, Oxford University (UK)

Paola Mattei est accueillie à l'OSC en septembre 2012 dans le cadre d'un programme de recherche sur « Education and Multiculturalism in France », conduit avec Agnès van Zanten et qui bénéficie d’un co-financement de la part de l’université d’Oxford et du CNRS.
© D.R. Lincoln Quillian, Professor of Sociology, Faculty Fellow, Institute for Policy Research, Northwestern University (USA)

Lincoln Quillian est accueilli à l'OSC en juin 2012.
Tally Katz-Gerro Tally Katz-Gerro, Senior lecturer, Department of  Sociology and Anthropology, University of Haifa (Israël)

Tally Katz-Gerro a obtenu une bourse Erasmus Mundus Israël pour effectuer son séjour à l'OSC en février 2012.

Intervenue lors du séminaire scientifique de l'OSC du 3 février 2012.
Marte Mangset Marte Mangset, post-doctorante, University of Bergen (Norway)Marte Mangset a soutenu sa thèse en 2009, sous la direction de Christine Musselin (CSO).

Elle est accueillie à l'OSC de février à mai 2012. Dans le cadre d'un projet européen, elle travaille sur les élites et souhaite approfondir, avec les chercheurs de l'OSC, une approche en termes d'inégalités.
Julia Resnik Julia Resnik, Chargée de recherche, Hebrew University of Jerusalem (Israël)

Julia Resnik conduit un programme de recherche sur "The expansion of international education : International Baccalaureate Schools through the world and the French exception".

Années antérieures

Article mis à jour le 12-05-2016