Annabelle Allouch

Maître de conférence, Université de Picardie Jules Vernes
  • Annabelle Allouch (OSC)Annabelle Allouch (OSC)

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06 87 23 21 96
CV de Annabelle Allouch
Page Academia

Post-doctorante sur le projet NewAge, financé par l'ANR.
Visiting Dphil à l'université d'Oxford.

Maître de conférences, Université de Picardie (CURAPP).

puce Sujet de thèse

L'ouverture sociale comme configuration. Pratiques et processus de sélection et de socialisation des milieux populaires dans les établissements d'élite. Une comparaison France-Angleterre.
Directrice de thèse : Agnès van Zanten
Résumé de la thèse

Thèse soutenue le 5 décembre 2013. Jury de thèse : Agnès van Zanten, Anne Barrère, Muriel Darmon, Serge Paugam, Sally Power, Daniel Sabbagh. Mention très honorable avec les félicitations du jury.

puce  Articles publiés dans des revues à comité de lecture

- 2014, avec Phillip Brown, Sally Power et Gerbrand Tholen, "Credentials, talent and culturLogo Taylor & Francis Onlineal capital: a comparative study of educational elites in England and France", British Journal of Sociology of Education, vol. 35, n° 6, 21 p. 

- 2013, avec Sally Power, Phillip Brown et Gerbrand Tholen, "Self, Career and Nationhood: The contrasting aspirations of British and French elite graduates", British Journal of Sociology, vol. 64, n° 4, p. 578-596.

- 2013, avec Gerbrand Tholen, Philipe Brown et Sally Power, "The role of networks and connections in educational elites' labour market entrance", Research in Social Stratification and Mobility, vol. 34, p. 142-154.

- 2009, avec Hélène Buisson-Fenet, "The minor roads to excellence: positive action, outreach policies and the new positioning of elite high schools in England”, International Studies in Sociology of Education, vol. 9, n° 3/4, p. 229-244.


- 2008, avec Agnès van Zanten, « Formateurs ou "grands frères"? Les tuteurs des programmes d'ouverture sociale des Grandes Écoles, et de classes préparatoires », Éducations et Sociétés, n° 21, p. 49-65.

- 2008, avec Hélène Buisson-Fenet, « Diversification des élites et repositionnement organisationnel. Le cas des politiques d'ouverture sociale en France, et d'outreach en Angleterre », Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°7, Intégration éducative des minorités en Amérique latine, Coordination éditoriale de Sylvie Didou Aupetit.

puce Autres publications récentes

- 2014 (à paraître), avec Anne Shipling, "Zur Transformation der Auswahlverfahren an den grandes écoles. Französische Elitehochschulen zwischen Initiativen einer ouverture sociale und der Herausforderung der Internationalisierung", Zeitshrift fur Pädagogik.

- 2014, "Istituti d’élite e università di massa: le incertezze francesi", L'Indice della Scuola, n° 6, p. 39.

puce Dernières communications

- 11-13 décembre 2014, Les missions de l'Université. Reconfigurations, articulations et contradictions. Conférence internationale du réseau d'études sur l'enseignement supérieur (RESUP), à l'ENS Lyon. « L'Université d'Oxford saisie par l'ouverture sociale. Ethnographie des services d'admission et de démocratisation dans une institution d'élite ».

- 20 septembre 2014 (avec Samuel Bouron), Discussion de l'ouvrage de Shamus Kahn, "Privilege. The making of an adolescent elite at St Paul's school", séminaire Émancipation, cultures et rapports sociaux, CURAPP, Amiens.

- 4-7 septembre 2014, European Conference of Educational Research (ECER), Association européenne d'études sur l'éducation (EERA), Porto (Portugal), "Elite institutions admissions : a perspective from economic sociology".

- 10-15 juillet 2014, Congrès de l’International Sociological Association (ISA), Yokohama, Japon, "Reforms and the French elite institutions : the case of widening participation policies".

- 16-17 juin 2014, Perspectives on Contemporary Research on Educational Policy and Educational Choices and Pathways, International Joint Seminar Sciences Po / University of Turku (Finlande), "Prestige as a mode of governance in Higher education".

- 5-7 mai 2014, 8e Rencontres franco-chiliennes de la Chaire Michel Foucault, Universidad de Chile et Institut Culturel Français, Santiago du Chili. Intervention sur le thème de l'ouverture sociale dans une perspective internationale.

puce Valorisation de la recherche

17 septembre 2014, « La diversité sociale dans les Grandes Écoles », France Culture, Grantanfi, rue des écoles [podcast], http://www.franceculture.fr/personne-annabelle-allouch.

- 8 et 10 Octobre 2014, 13ème colloque "Neuj'Pro" des professionnels de l'éducation populaire, organisé par l'INJEP et le Conseil général de l'Allier, Table-ronde sur le sens de l'éducation, Vichy.

 

Article mis à jour le 13-04-2016