Accueil des doctorants

Programme doctoral de sociologie à l'OSC

Responsable de l'encadrement doctoral à l'OSC : Louis-André Vallet.

L’Observatoire sociologique du changement est l’un des laboratoires d’accueil du Programme doctoral de sociologie de Sciences Po.
Il se distingue par son engagement dans la formation à la recherche et il poursuit un même objectif depuis sa création : former des sociologues de haut niveau capables d’analyser les transformations des sociétés contemporaines.

Quatre principes 

  • La formation porte à la fois sur les théories et les méthodes, avec la double ambition d’exclure l’esprit d’école et de conduire à une maîtrise pratique des différentes formules de l’enquête sociologique.

  • Elle fait une large place à la mise en œuvre de la comparaison internationale, en vue d’une meilleure compréhension et explication du changement social.
  • Elle offre une palette étendue de spécialisations thématiques : éducation, villes et territoires, inégalités sociales, rapports entre générations, modes de vie et pratiques culturelles, migrations…

  • Elle confère aux étudiants un statut d’apprentis-chercheurs, étroitement associés à des programmes de recherche dirigés par des chercheurs confirmés et à la vie intellectuelle du laboratoire.

Séminaires

 Les doctorants doivent suivre au moins 90 heures d’enseignements au cours des trois premières années de leur thèse. La participation aux trois premiers des séminaires ci-dessous est obligatoire pour les doctorants du programme doctoral de sociologie accueillis à l'OSC.



  • Séminaire doctoral « Actualités de la recherche en sociologie » (responsable Marco Oberti)
. Ce séminaire fait le point des avancées récentes et marquantes de la recherche en sociologie. Il est destiné prioritairement aux doctorants en sociologie de l’IEP de Paris, mais les chercheurs et enseignants-chercheurs y sont les bienvenus. 
D’une durée de deux heures, les séances s’organisent autour d’un invité, sous la forme d’une communication suivie d’un débat.
  • Atelier « Conduite du travail de thèse »
, organisé par les doctorants eux-mêmes.
  • Autres séminaires : avec l’accord de leur directeur de thèse et du responsable du programme doctoral, les doctorants peuvent suivre des enseignements et séminaires offerts dans d’autres établissements, et éventuellement les faire valider dans le cadre du programme.

Membres habilités à diriger les thèses

Carlo Barone, Alain Chenu, Philippe Coulangeon, Marie Duru-Bellat, Hugues Lagrange, Marco Oberti, Mirna Safi, Edmond Préteceille, Ettore Recchi, Louis-André Vallet, Agnès van Zanten.

Chercheurs associés à l'OSC habilités à diriger les thèses : Louis Chauvel
.

Contact

Carine Boutillier, responsable administrative du Programme doctoral de sociologie au sein de l’Ecole doctorale de Sciences Po



Pour toute information complémentaire, contacter à l'OSC : 

Marie Ferrazzini, Secrétaire générale

Article mis à jour le 27-01-2017
Tags :