Si vous ne visualisez pas correctement la Newsletter, cliquez ici

 
     
 

NEWSLETTER

19 novembre 2014

Sciences Po | Ceri - CNRS  
     
 

Édito

  « Aires culturelles », comparatisme et transversalité  
     
 

Par Alain Dieckhoff, directeur du CERI

Quelle portée ont aujourd’hui, dans un monde où les dynamiques transnationales s’accélèrent, les approches en terme d’« aires culturelles », fondées sur la connaissance approfondie d’un pays ou d’une macro-région ? La notion même d’aires culturelles (ou, pour utiliser un terme plus neutre que je privilégierai, d’aires régionales) doit-elle encore être défendue ? Si oui, de quelle façon alors que se multiplient les espaces d’interculturalité ? Comment doit s’opérer l’articulation entre les aires régionales et les disciplines académiques ? Comment structurer la recherche dans le domaine des aires ? Quelle offre d’enseignement élaborer pour continuer à former des spécialistes tout en tenant compte des nécessités de la professionnalisation ? Telles sont les grandes questions qui ont été abordées lors d’un colloque international sur les aires culturelles dont le CERI était partenaire (1).

La présence du CERI (2) allait, en un certain sens, de soi. En effet, nous possédons un potentiel de recherche important sur l’Asie, l’Amérique latine, l’Europe centrale et orientale (et la Russie), le Maghreb et le Moyen-Orient, tandis que les études sur l’Afrique connaissent des développements prometteurs. Notre niveau de publications est élevé et nous sommes bien insérés dans les réseaux nationaux et internationaux de recherche. Nous ne pouvons donc pas nous désintéresser des réflexions en cours sur les aires régionales et leur insertion dans les champs du savoir.

Personnellement, je tire des riches débats qui ont accompagné ces journées deux conclusions essentielles.

En premier lieu, si, par définition, l’étude des aires se situe dans une perspective interdisciplinaire, les approches par aires doivent être fortement ancrées dans les sciences sociales qui leur fournissent concepts et méthodes. Cet ancrage disciplinaire - qui n’interdit bien sûr nullement le dialogue constant avec d’autres disciplines - est impératif pour effectuer une montée en généralité conceptuelle. Au CERI, cette inscription s’opère de façon dominante en science politique et en sociologie et, d’une manière moins centrale, en anthropologie, histoire, économie ou droit. Si les aires ont besoin des disciplines, ces dernières ont besoin des aires pour soumettre leurs fondements intellectuels « occidentaux » à la critique et construire des approches alternatives de compréhension des phénomènes socio-politiques. Les aires et les disciplines se trouvent donc dans une position dialectique, parfois dans une certaine tension, qui tant qu’elle est productive ne peut qu’être positive.

En second lieu, ce dialogue aires-disciplines est indispensable au développement d’approches véritablement comparatives. Cet effort comparatif repose sur un triple impératif, empirique, théorique et méthodologique. La comparaison requiert de la part du chercheur non pas d’être un spécialiste de chacune des sociétés faisant l’objet des dites comparaisons, mais au moins - pour ne pas s'égarer - d’avoir avec elles une certaine familiarité. Bien évidemment, une manière plus aisée, et parfaitement légitime, de fonctionner consiste à engager un projet de nature collective qui rassemble, autour d’une thématique partagée, des chercheurs oeuvrant sur des terrains différents. Le comparatisme exige aussi de se déployer dans des cadres théoriques structurés et de recourir à une méthodologie claire, de nature qualitative ou quantitative.

La comparaison peut être effectuée au sein d’une zone géographique déterminée, avec des pays ayant des trajectoires historiques, des environnements culturels et linguistiques proches. On parlera alors de l’Europe médiane, de l’Amérique latine, de l’Asie du Sud-Est, de l’Afrique de l’Ouest, etc. Mais elle doit aussi se déployer dans une perspective inter-aires : comparer des évolutions socio-politiques, par exemple autour de mobilisations récentes (monde arabe, Turquie, Brésil, Hong Kong), exige certes de la rigueur intellectuelle, mais peut se révéler particulièrement heuristique. Ces larges comparaisons qu’évoquait il y a trente ans le sociologue américain Charles Tilly restent plus que jamais nécessaires car seules à même d'interroger véritablement des concepts généraux (régime, parti, Etat). Nous avons la chance d’avoir au CERI beaucoup de chercheurs qui possèdent une connaissance « située », associée à des terrains différents, tout en étant arrimés à des disciplines. Le CERI est donc un lieu privilégié pour un comparatisme fructueux qui passera prochainement par la mise en place de programmes transversaux qui permettront le croisement de thématiques « multi-aires ».



(1) Colloque des 5-7 novembre 2014 organisé par l'Institut des Amériques, soutenu par le CNRS, la FMSH, le CERI (Sciences Po), l'INALCO, les Groupements d’intérêt scientifique « Etudes africaines »,  « Asie »  et  « Moyen-Orient » , l’Université Paris Grand Ouest, le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines et le laboratoire  Printemps.

(2) Concrétisée par des interventions de Richard Banégas, Karoline Postel-Vinay, Kathy Rousselet et moi-même.

 
 

 

VIENT DE PARAÎTRE

         
   

Nouvelle collection "Relations internationales" aux Presses de Sciences Po dirigée par Guillaume Devin

Publier des travaux originaux sur les relations internationales, entendues comme toutes formes d'interactions entre les acteurs des sociétés, qu'ils soient individuels ou collectifs, gouvernementaux ou non gouvernementaux, telle est l'ambition de la nouvelle collection "Relations internationales" aux Presses de Sciences Po. En encourageant les approches pluridisciplinaires et les études empiriques précises, elle contribue à une réflexion sur les  transformations et les défis des relations internationales et s'adresse à tous, enseignants, praticiens des relations internationales et grand public. Comité scientifique : Louis Belanger (Université de Laval), Barbara Delcourt (Université libre de Bruxelles), Guillaume Devin (Sciences Po Paris), Franck Petiteville (Sciences Po Grenoble), Thomas Lindemann (Université de Versailes Saint-Quentin-en-Yvelines), Carlos Milani (Institut d'études sociales et politiques de l'Université d'État de Rio de Janeiro).

 
         
  photo  

Mélanie Albaret, Puissances émergentes dans le jeu international. Le Brésil et le Mexique aux Nations unies

Paris, Presses de Sciences Po, coll. "Relations Internationales", 2014, 200 p.

 
         
  photo  

Soraya Sidani, Intégration et déviance au sein du système international

Paris, Presses de Sciences Po, coll. "Relations Internationales", 2014, 240 p.

 
         
  photo  

Alain Dieckhoff et Frédéric Charillon (dir.), Afrique du Nord-Moyen-Orient 2014-2015. L'échec du rêve démocratique

Paris, La Documentation Française, 2014.

 
         
  photo  

Jacques Rupnik (dir.), Géopolitique de la démocratisation. L'Europe et ses voisinages

Paris, Presses de Sciences Po, coll. "Références. Mondes et sociétés", 2014.

 
         
  photo  

Terence Gomez, François Bafoil, Kee-Cheok Cheong (dir.), Government-Linked Companies and Sustainable, Equitable Development

Routledge, coll. "Malaysian Studies Series", 2014, 182 p.

 
         
  photo  

Hugo Meijer, Transatlantic Perspectives on China’s Military Modernization: The Case of Europe’s Arms Embargo against the People’s Republic of China

Paris, IRSEM Paris Papers, No. 12, octobre 2014, 82 p.

 

COUP D'ŒIL

  Le CERI et les médias  
     
 

Les chercheurs du CERI sont aux prises avec des questions qui intéressent directement les citoyens soucieux des affaires du monde. Ils disposent d’un savoir scientifique qui permet de décrypter le réel et qu’ils partagent avec le public au travers de leur présence dans l’espace médiatique.

Pour permettre de suivre au jour le jour ces analyses qui éclairent l’actualité, une nouvelle rubrique "Médias" est désormais disponible sur le site web du CERI. Elle répertorie, au fur et à mesure de leur publication, les articles, les interviews et les interventions audiovisuelles des chercheurs, et renvoie les internautes vers les textes et enregistrements accessibles en ligne. Une section de la page est consacrée tout spécialement aux contributions régulières dans Le Huffington Post, la revue Carto, Ouest France et Alternatives Internationales.

Pour rassembler et pérenniser ces informations dans un esprit de document de référence, la Revue de Presse du CERI propose un panorama mensuel des contributions des chercheurs, associés et doctorants du CERI dans les médias français et internationaux. Elle valorise leurs articles et interviews publiés dans la presse, les émissions et débats audiovisuels auxquels ils participent, les recensions de leurs publications signalées dans les médias – qui sont, pour la plupart, consultables en ligne sur les sites concernés. Depuis janvier 2012, elle est en accès libre et archivée sur le site du CERI. Vous pouvez vous y abonner pour la recevoir chaque mois sur votre messagerie.

BRÈVES

  Habilitations à diriger les recherches (HDR)  
     
 

Gilles Favarel-Garrigues, chargé de recherche (CNRS) au CERI, "La gestion des illégalismes économiques : des pratiques soviétiques aux dynamiques globales" (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 1 décembre 2014).

Thierry Chopin, expert associé au CERI, "La politisation du système institutionnel de l'Union européenne" (Sciences Po, 5 novembre 2014).

  Soutenances de thèses  
     
 

- Marieke Louis, La représentativité : une valeur pratique pour les organisations internationales. Le cas de l'Organisation internationale du Travail de 1919 à nos jours, sous la direction de Guillaume Devin (14 novembre 2014)

- Anaïs Laacher, Afficher sa souveraineté : entente, malentendu, rupture. Le Tchad face à la mission de sécurisation de l'ONU (MINURCAT), sous la direction de Bertrand Badie (27 novembre 2014)

- Charlotte Thomas, Domination et résistance de la minorité musulmane après le pogrom de 2002 à Ahmedabad (Inde) : les paradoxes de la ghettoïsation à Juhapura, sous la direction de Christophe Jaffrelot (1 décembre 2014)

- Farida Souiah, Les harraga en Algérie : émigration et contestations, sous la direction de Catherine Wihtol de Wenden (6 décembre 2014)

ÉVÉNEMENTS

  photo

Birmanie : qui sont les députés birmans ? Portrait d’une élite politique en formation

Séminaire de recherche.
24 novembre 2014, 17h-19h

 
 

 
  photo

Afrique du Nord/Moyen Orient : entre djihadisme et autoritarisme

Débat.
27 novembre 2014, 17h30-20h00

 
 

+ d'infos

 
  photo

Organisations Internationales- Varia

Séminaire de recherche.
27 novembre 2014, 17h-19h

 
 

 
  photo

"Good governance" in the EU and the wider Europe

Séminaire de recherche.
28 novembre 2014, 14h-18h30

 
 

+ d'infos

 
  photo

Le phénomène Matteo Renzi: un premier bilan politique, économique et social

Débat.
28 novembre 2014, 17h-19h

 
 

 
  photo

THE ENERGY DIMENSION OF THE RUSSIAN HYBRID WAR AGAINST UKRAINE

Débat.
1 décembre 2014, 17h-19h

 
 

+ d'infos

 
  photo

Les négociations climatiques : les enjeux de la COP 21

Séminaire de recherche.
1 décembre 2014, 17h-19h

 
 

 
 

Séminaire Doctoral Chine

Séminaire de recherche.
2 décembre 2014, 14h-16h

 
 

 
  photo

European Integration of the Balkans-What Now?

Débat.
2 décembre 2014, 17h-19h

 
 

 
  photo

Genealogie e trasformazioni nelle sinistre antagoniste italiane dagli anni Settanta ad oggi: un'antropologia della militanza

Séminaire de recherche.
3 décembre 2014, 17h30-19h

 
 

 
  photo

L'utilisation de l'homophobie comme enjeu géopolitique: représentations des minorités homosexuelles. Regards croisés entre la Lettonie et la Russie

Séminaire de recherche.
4 décembre 2014, 16h-18h

 
 

 
  photo

Les justiciers hors la loi. Pour une analyse comparée du vigilantisme

Séminaire de recherche.
5 décembre 2014, 17h-19h

 
 

 
  photo

Mesurer l'"influence": un casse-tête pour le chercheur

Séminaire de recherche.
8 décembre 2014, 12h30-14h30

 
 

 

PUBLICATIONS

photo

photo