Que se passe-t-il aux frontières ? Emission spéciale à l’occasion du débat du 15 novembre 2013 (lors du forum CNRS Les Fondamentales)

Emission spéciale à l’occasion du débat du 15 novembre 2013 (lors du forum CNRS Les Fondamentales) intitulé : Comprendre la mondialisation : les phénomènes migratoires.

Ou comment l’étude de l’ordinaire cosmopolite des personnes qui font elles-mêmes l’expérience de la frontière permet d’en tirer les conséquences pour comprendre les dimensions à la fois culturelles et politiques de la mondialisation….

Avec Michel Agier, ethnologue et anthropologue, Michel Agier est directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses travaux portent sur les relations entre la mondialisation humaine, les conditions et lieux de l’exil et la formation de nouveaux contextes urbains.

Clara Lecadet, docteure en ethnographie et en anthropologie sociale (EHESS), associée au CEAf.

Thomas Lacroix, chercheur au CNRS au Laboratoire Migrinter de l’Université de Poitiers. Il travaille sur les relations entre transnationalisme, intégration et développement. Il s’est plus particulièrement intéressé au rôle des institutions sociales migratoires dans la structuration des champs transnationaux : organisation de villageois expatriés, associations de migrants, entreprises de migrants.

Ecouter les deux émissions ci dessous

AUTOUR DE LA QUESTION 1 07/11/2013 Flux Migratoires

(19:30)