Camille ALLÉ

Docteure en sciences politiques, LIEPP/CEE (2012 - 2015)
(thèse soutenue en janvier 2017)

LIEPP-Sciences Po, CEE
Science politique
Sciences politiques
Politiques économiques (fiscales, finances)

Bio :

Camille Allé a soutenu sa thèse "Les politiques des finances locales : transformations des relations financières central/local en France (1970-2010)" en janvier 2017.

Camille Allé a fait sa thèse sous la direction de Patrick Le Galès, rattachée au LIEPP et au Centre d’études européennes. Ses recherches portent sur la recomposition des rapports entre l’Etat central et les collectivités en France saisi sous l’angle des finances publiques. 

Après trois ans de classe préparatoire en lettres et sciences sociales, Camille Allé a intégré le master Stratégies territoriales et urbaines de Sciences Po. Elle a réalisé son mémoire de recherche sur les négociations entre élus et promoteurs pour le contrôle de l’urbanisme commercial. Elle a également travaillé dans un cabinet de conseil spécialisé dans l’urbanisme commercial et participé à la réalisation d’une étude sur les plans locaux d’urbanisme intercommunaux conduite par l’Assemblée des communautés de France.

Camille Allé est actuellement en charge des thématiques déchets, énergies et finances locales à l'Assemblée des communautés de France, réseau national des intercommunalités.