Une Philanthropie à la française?

Journée d'étude - Jeudi 9 avril
  • DRDR

Une philanthropie à la française?

 Jeudi 9 avril 2015
9h00-18h30


Sorbonne, Paris
1 rue Victor Cousin, 75005 Paris
Amphithéâtre Durkheim

 

Le LIEPP (Sciences Po) et le CERLIS (Paris Descartes-CNRS) organisent dans le cadre de l'Université Sorbonne Paris Cité une journée d'études rassemblant politistes, sociologues, historiens et économistes autour d'une réflexion sur la philanthropie en France. Dans un double contexte d'augmentation des inégalités de revenu d'une part et de crise multiforme de l’État social de l'autre, il s'agira de montrer les liens de la philanthropie avec la construction de l’État, fiscal notamment. L'apport des comparaisons internationales (étasunienne et européenne en particulier) pour comprendre le cas français sera souligné.

Journée coordonnée par Nicolas Duvoux et organisée par un comité composé de Daniel Benamouzig, Henri Bergeron, Aurélie Segret et Chloé Touzet


Programme disponible ici
Compte-rendu détaillé

Les vidéos des interventions de la journée sont disponibles ci-dessous :

Nicolas Duvoux : présentation de la journée ; Table-ronde : Godefroy Beauvallet, Francis Charhon, Jean-Marie Destrée et Béatrice de Durfort ; Elisa Chelle ; Matthieu Bréjon de Lavergnée Anne Lhuissier Nicolas Delalande ;Sylvain Lefèvre Michaël Zemmour Daniel Benamouzig, Henri Bergeron et Aurélie Segret Tommaso Vitale ;Nicolas Duvoux.


      

   

   

   

  

  

AttachmentPoids
Une philanthropie à la française PBAS.pdf508.09 Ko