Séminaire doctoral du LIEPP

Séminaire doctoral du LIEPP 2017 2018


Coordination : Quoc Anh Do et Anne Revillard
Email: quocanh.do@sciencespo.franne.revillard@sciencespo.fr

 

Le séminaire doctoral du LIEPP est ouvert à tous les doctorants de Sciences Po intéressés par le dialogue interdisciplinaire et/ou l’évaluation des politiques publiques. Il a pour vocation principale d’accompagner les doctorants dans la conduite de leur recherche et dans leur professionnalisation. Le séminaire est aussi conçu comme un outil de dialogue interdisciplinaire entre des chercheurs (doctorants ou confirmés) dont les travaux ont une incidence pour l’action publique, quelles que soient les méthodes qu’ils utilisent et les disciplines dans lesquels ils s’inscrivent (sociologie, science politique, économie, histoire…). Il fournit aux doctorants une occasion de se familiariser avec les différents axes de recherche du LIEPP, afin de favoriser des collaborations éventuelles. Le séminaire prend principalement appui sur des présentations, par les doctorants, de leurs recherches en cours, qui font ensuite l’objet d’une discussion interdisciplinaire. Il inclut également des présentations par des chercheurs associés aux travaux du LIEPP ainsi que de chercheurs dont les travaux peuvent présenter un intérêt pour les doctorants. 

 

Calendrier prévisionnel des séances 2017-2018

 

Le séminaire se déroulera de 12h30 à 14h30 (déjeuner sandwich offert) dans la salle de réunion du LIEPP (254 boulevard St Germain, 1er étage; appuyer sur le bouton P, puis sonner à la porte vitrée à droite).

 

Pour participer merci de vous inscrire ici

 

Lundi 16 octobre : Introduction du séminaire et organisation des séances   

 

Lundi 13 novembre: “Dismantling the "Jungle": Refugee Relocation and Extreme Voting in France" -  Max Viskanic (coauthored with Paul Vertier)

 

Lundi 20 novembre: “Academic writing in English”

 

Lundi 4 décembre: “Populism and democratic representation” - Paulus Wagner (CEE-LIEPP)

 

Lundi 11 décembre

  • "Marchés locaux du logement locatif, inégalités et trajectoires résidentielles des classes moyennes" - Quentin Ramond (OSC-LIEPP)
  • “Gender differences in college students’ career aspirations” - Sophie Cètre (Department of economics)
Lundi 15 janvier
  • "De la modernité à la sobriété : les recompositions du développement agricole à l'aune de la question des pesticides" - Alexis Aulagnier (CSO-LIEPP)
  • “L'internationalisation des politiques publiques visant les bidonvilles, en Colombie et au Brésil" -  Laurie Servières (CERI)  

Lundi 29 janvier 

  • "L'exercice regroupé et coordonné en soins primaires : orienter la transformation des pratiques des professionnels de santé par un nouveau cadre organisationnel. Le cas des maisons de santé pluri-professionnelles en France" - Anne Moyal (CSO-LIEPP) 
  • "Solidarity in Europe before and after the Great Recession" - Maria Jimena Sanhueza (CEVIPOF)

Lundi 12 février

  • Federico Filetti (OSC-LIEPP) 
Lundi 5 mars: "Labor Taxation and Income Risk over the Cycle" -  Julien Pascal (Department of economics)
 

Lundi 19 mars (cette séance aura lieu en salle H004 au 28 rue des Saints Pères)

  • "TV access, turnout and partisanship: a study of the 2017 electoral crisis in Kenya" - Elisa Mougin (Department of economics) 
  • "Trajectoires migratoires et mécanismes d'intégration en France" - Louise Caron (OSC-LIEPP) 

Lundi 9 avril

Quentin Ramond (OSC-LIEPP) - "Quel est le rôle du statut d’occupation du logement dans les dynamiques de ségrégation résidentielle ? Une analyse des principales métropoles françaises (1999-2013)" (What role for housing tenure in residential segregation dynamics? Analysis of the main French urban areas (1999-2013))

  

Lundi 4 juin: Discussion on epistemology (led by Alexis Aulagnier (CSO-LIEPP) & Elisa Mougin (Department of economics))

 

 

 

Séminaire doctoral du LIEPP 2016 - 2017


Séminaire doctoral du LIEPP 2015-2016

 

Séminaire doctoral du LIEPP 2014 - 2015