Mixité sociale dans les collèges
Cette étude inédite en France vise à élargir la mesure des effets de la mixité sociale à l’école aux dimensions non-cognitives.
Depuis 2015, le ministère de l’Education Nationale s’est engagé dans une démarche expérimentale innovante reposant sur la concertation et la proposition des acteurs locaux pour agir sur la mixité sociale et scolaire dans les collèges. Une évaluation scientifique et indépendante du dispositif est menée par une équipe d’économistes composée de Yann Algan, Ghazala Azmat, Axelle Charpentier, Elise Huillery et Julien Grenet. Elle mesurera l’impact de la mixité sociale à l’école sur les compétences scolaires et sociales des élèves.
Enjeux:
La littérature scientifique internationale suggère que la mixité a un effet positif plutôt modéré sur les performances scolaires des élèves (voir par exemple, Gibbons & Telhaj 2015). Cet effet n’est pas symétrique (voir par exemple, Hoxby 2000 ; Angrist & Lang 2004 ; Guyon et al. 2012). Les élèves les plus faibles scolairement ou venant de milieux défavorisés bénéficient de la présence dans leur classe d’élèves meilleurs ou venant de familles plus privilégiées. Par contre, ces derniers ne sont pas pénalisés du fait d’être scolarisés dans des classes avec des élèves moins bons et venant de milieux moins privilégiés.
Néanmoins, les études en question ne révèlent pas les effets de contexte scolaire dans le cas où le choc sur la composition sociale de l’école serait important (en termes de changement de distribution s’agissant du niveau scolaire ou du milieu social). Il existe par ailleurs peu d’études quantitatives rigoureuses restituant des résultats portant sur des données françaises. Enfin, les travaux recensés se concentrent souvent sur les résultats scolaires et mesurent des effets de relativement court terme. Ils ignorent ainsi le canal « non-cognitif » par lequel les effets de pairs sont susceptibles de jouer – qu’il s’agisse par exemple des compétences sociales, des perceptions, des aspirations, ou du bien-être des élèves.
Objectifs de la recherche:
Le protocole se propose d’observer tout au long de la scolarité au collège les effets de la mixité sur le contexte scolaire et le développement des compétences cognitives et non cognitives des élèves. Deux grands axes structurent le protocole d’évaluation. Le premier objectif de la recherche est d’établir l’effet de la démarche sur la composition sociale et scolaire des établissements concernés par les modifications d’affectation des élèves. Des stratégies de contournement peuvent être déployées par certaines familles et venir annihiler les efforts en termes de mixité sociale. Il convient donc de mesurer à quel point les pairs des élèves changent avec la mise en œuvre des expérimentations. L’évaluation de la composition sociale et scolaire sera également étendue aux établissements environnants susceptibles d’avoir été indirectement affectés par la démarche.
Le second objectif de la recherche est de mettre en évidence les effets de la mixité sur les apprentissages des élèves, leurs compétences non-cognitives et sociales et leur bien-être d’élève. Les indicateurs de résultat incluront notamment les comportements des élèves (vie scolaire), le climat scolaire ressenti, l’identification des groupes de pairs à l’école et en dehors de l’école, les attitudes des élèves face à la différence sociale/scolaire, la perception du mérite, leur ambition et leur estime de soi, etc. Le suivi des élèves se fera jusqu’à la fin du cycle secondaire inférieur afin d’évaluer également l’impact de la démarche sur la réussite au brevet et l’orientation des élèves au lycée.
Méthode:
Pour ce faire, les chercheurs proposent de comparer les établissements qui sont engagés dans la démarche en faveur de la mixité sociale avec des établissements semblables qui ne sont pas engagés dans cette démarche. Cette comparaison permettra d’identifier les bénéfices de la mixité dans les collèges dès lors que les collèges engagés et les collèges non-engagés sont comparables au départ, c’est-à-dire avant la mise en œuvre des actions en faveur de la mixité sociale.
Derniers événements de l'axe
See all events from this Research Group
Publications de l'axe
- Agnès VAN ZANTEN, Amelia LEGAVRE, Engineering access to higher education through higher education fairs- LIEPP Working Paper, n° 22, April 2014
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire LIEPP Report décembre 2014
- Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » , LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015
- Yann ALGAN, Elise HUILLERY, Nina GUYON, Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? LIEPP Policy Brief n°19, juin 2015
- Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States , LIEPP Working Paper n°48, February 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition , LIEPP Policy Brief n°23, february 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Biased Aspirations and Social Inequality at School: Evidence from French Teenagers , LIEPP Working Paper, n°44, January 2016
- Carlo BARONE, Antonio SCHIZZEROTTO, Giovanni Maria ABBIATI, Giulia ASSIRELLI, Gender, information barriers and fields of study choice: a field experiment , LIEPP Working Paper, n°63, January 2017
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, La lecture partagée: un levier pour réduire les inégalités scolaires? LIEPP Policy Brief n°44, septembre 2019
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social origins, shared book reading and language skills in early childhood LIEPP Working Paper n°93, octobre 2019
- Clément PIN, Evaluation du Plan de simplification pour l'enseignement supérieur et la recherche LIEPP Report octobre 2019
- Giulia ASSIRELLI, Carlo BARONE, Emilio Chambouleyron, Reka Vonnak Shared Book Reading Interventions and Children's Skills LIEPP Working Paper n°98, december 2019
- Giulia ASSIRELLI, Carlo BARONE, Emilio Chambouleyron, Reka Vonnak Shared Book Reading Interventions and Children's Skills LIEPP Working Paper n°98, december 2019
- Jérôme AUST, Ulrike LEPONT, Les LABEX réinventés les appropriations paradoxales d'un instrument d'action publique en biologie LIEPP Policy Brief, n°42, Juin 2019
- Béatrice BOUTCHENIK, Pauline GIVORD, Olivier MONSO, How do restrictive zoning and parental choices impact social diversity in schools? LIEPP Working Paper n°105, February 2020
- Laudine CARBUCCIA , Interventions to foster academic aspirations adjustment among disadvantaged and female students - A PRISMA systematic review of literature , LIEPP Working Paper n°114, Novembre 2020
- Clément PIN, Évaluation d'un plan national de simplification administrative. Le cas de l'enseignement supérieur et de la recherche LIEPP Policy Brief n°50, Mars 2021
- Marco OBERTI, Mathieu ROSSIGNOL-BRUNET, Elise TENRET, Pauline BARRAUD DE LAGERIE, Yannick SAVINA Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection LIEPP Working Paper n°121, Juin 2021
- Pauline GIVORD, How age at school entry affects future educational and socioemotional outcomes: Evidence from PISA. LIEPP Working Paper n°120, Mai 2021
- Pauline GIVORD, Qu'est-ce qu'un bon lycée ? Questions de mesure LIEPP Policy Brief n°54, octobre 2021
- Bastian BETTHAUSER, Anders BACH-MORTENSEN, Per ENGZELL, A systematic review and meta-analysis of the impact of the COVID-19 pandemic on learning LIEPP Working Paper n°134, May 2022
- Pauline GIVORD, Francesco AVVISATI The learning gain over one school year among 15-year-olds: An international comparison based on PISA Sciences Po LIEPP Working paper, July, 2022
- Laudine CARBUCCIA, Carlo BARONE, Coralie CHEVALLIER, Valentin THOUZEAU Unequal access to early childcare : What role do demand-side factors play ? A PRISMA systematic review LIEPP Working Paper n°138, 2023
- Olivier MONSO, Audrey FARGES Fréquenter l'internat à l'entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? Une évaluation sur les lycées publics de l'Éducation nationale LIEPP Working Paper n°141, 2023