Le départ à la retraite des enseignants des cycles d’éducation primaire et du secondaire

Equipe de recherche: 

Denis Fougère (OSC et LIEPP)
Pierre Gouedard (LIEPP/Dpt d'économie)

Descriptif du projet: 

Ce projet de recherche vise à évaluer la réforme de 2003 sur l’âge de départ à la retraite des enseignants. Pour les enseignants comme pour tous les salariés du secteur public, cette réforme a modifié plusieurs aspects importants du régime antérieur :

  • elle a tout d’abord allongé la durée de travail requise pour bénéficier d'une pension à taux plein ;
  • elle a ensuite allongé la durée de proratisation ;
  • elle a enfin instauré dès 2004 une surcote du montant de la pension pour ceux qui poursuivent leur activité après l’âge légal de départ à la retraite et au-delà du nombre de trimestres requis pour obtenir une retraite à taux plein, ainsi qu’une décote à partir de 2006 pour ceux qui partent en retraite sans remplir les conditions requises pour bénéficier d'une pension à taux plein.

Le projet étudie la façon dont les enseignants adaptent leurs comportements face à cette réforme. En adoptant une approche en forme réduite, des travaux empiriques ont déjà montré que cette réforme a fortement diminué la probabilité de départ en retraite à 60 ans (Baraton, Beffy et Fougère, Economie et Statistique, 2012). Le présent projet se propose de compléter ces résultats en adoptant une approche structurelle. Il modélise le choix de départ à la retraite en fonction des flux de revenus (salaire ou pension de retraite) futurs anticipés : la date de départ doit maximiser la richesse totale actualisée de l'individu.

Publications associées

 

Pour en savoir plus, voir le poster du projet (juin 2014)

 

Derniers événements de l'axe

See all events from this Research Group

Publications de l'axe

Retour en haut de page