La simplification dans l'enseignement supérieur et la recherche: remonter des usages aux dispositifs institutionnels

Équipe de recherche : 

Clément Pin (LIEPP)

Agnès van Zanten (OSC-LIEPP).

Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a lancé en 2016 un plan de 70 mesures visant à simplifier le fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il a parallèlement lancé un appel à candidatures pour attribuer une allocation de recherche postdoctorale destinée à évaluer l’efficacité de ce plan de mesures. Le projet déposé par le LIEPP a été retenu.

Enjeux :

Le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche connait depuis dix ans en France un intense et continu mouvement de reconfiguration de ses structures et compétences (Pacte pour la recherche en 2006, LRU en 2007, PIA depuis 2010, Loi relative à l’ESR en 2013). Bien que cohérent avec les orientations de ces réformes (renforcement du pilotage par plus d’autonomie et plus d’évaluation), le plan de simplification lancé en 2016 s’en distingue par le fait de porter sur des aspects très opérationnels à travers des mesures se déployant à une échelle très fine (celle des outils, des procédures, de la circulation de l’information, etc.). En référence à l’objectif de simplification érigé en nouvelle norme pour la modernisation de l’action publique, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, par le lancement de ce plan, a exprimé sa volonté de voir son administration, et en particulier les établissements (universités, écoles, organismes de recherche), ajuster davantage leur fonctionnement quotidien aux besoins et aux attentes de leurs publics (étudiants) et de leurs personnels (académiques et administratifs).

Méthode :

Afin de mesurer les effets du plan de simplification, la démarche d’évaluation couple l’analyse de la mise en œuvre des mesures (comment elles se traduisent opérationnellement dans l’intervention des agents administratifs concernés) à l’analyse de leur réception (comment les établissements, les enseignants-chercheurs et les étudiants se les approprient en termes de significations et d’usages). L’étude mobilise des données concernant l’administration centrale de l’ESR et un panel d’établissements. Cette démarche vise à identifier et à mieux comprendre, de manière comparée, les obstacles pratiques ainsi que les processus cognitifs impliqués dans le déploiement de logiques de simplification.

Évaluer la simplification administrative de l’enseignement supérieurarticle dans Cogito #4 - Lettre de la Recherche de Sciences Po, avril 2018.

Poster du projet (juin 2018)

 

 

Derniers événements de l'axe

 

Les publications de l'axe:

  • Agnès VAN ZANTEN, Amelia LEGAVRE, Engineering access to higher education through higher education fairs LIEPP Working Paper, n° 22, April 2014
  • Nina GUYON, Elise HUILLERY, Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire LIEPP Report décembre 2014
  • Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » , LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015
  • Yann ALGAN, Elise HUILLERY, Nina GUYON, Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? LIEPP Policy Brief n°19, juin 2015
  • Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States , LIEPP Working Paper n°48, February 2016
  • Nina GUYON, Elise HUILLERY, Biased Aspirations and Social Inequality at School: Evidence from French Teenagers , LIEPP Working Paper, n°44, January 2016
  • Nina GUYON, Elise HUILLERY, Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition , LIEPP Policy Brief n°23, february 2016
  • Carlo BARONE, Antonio SCHIZZEROTTO, Giovanni Maria ABBIATI, Giulia ASSIRELLI, Gender, information barriers and fields of study choice: a field experiment , LIEPP Working Paper, n°63, January 2017
  • Jérôme AUST, Ulrike LEPONT Les LABEX réinventés les appropriations paradoxales d'un instrument d'action publique en biologie LIEPP Policy Brief, n°42, Juin 2019   New
  • Olivier MONSO, Denis FOUGERE, Pauline GIVORD, Claudine PIRUS Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves? Une revue de littérature sur les effets de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire LIEPP Working Paper n°86, Avril 2019