La mixité sociale à l'école

15 décembre - Séminaire " Politiques éducatives"
  • CC BY-SA 2.0_Letrusco-salle de classe-action collégiensCC BY-SA 2.0_Letrusco-salle de classe-action collégiens

Les politiques de mixité scolaire constituent-elles une bonne réponse à la ségrégation scolaire ?

Mardi 15 décembre 2015

Salle Goguel (5ème étage)
Sciences Po, 27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris

Inscriptions closes

Séminaire organisé par Denis Fougère et Agnès van Zanten dans le cadre de l’Axe Politiques éducatives.

Le sociologue Choukri Ben Ayed (Université de Limoges, GRESCO) et l'économiste Pauline Givord (INSEE, Division Méthodes appliquées de l'économétrie et de l'évaluation, CREST) présenteront successivement les résultats de leurs recherches sur la mixité sociale à l'école. Ces communications feront ensuite l’objet d’une discussion croisée par Danièle Trancart (Centre d’Etudes de l’Emploi) et Jean-Christophe Vergnaud (CNRS, Centre d’économie de la Sorbonne).

Intervenants :

Ben Ayed_Choukri

Choukri Ben Ayed

Groupe de Recherches Sociologiques sur les Sociétés Contemporaines (GRESCO) - Université de Limoges

"Comprendre les contradictions de la politique de mixité sociale à l’école en France"

Pauline Givord

Administratrice INSEE, cheffe de la Division Méthodes appliquées de l'économétrie et  de l'évaluation, chercheuse au CREST

"Quels outils pour mesurer la ségrégation dans le système éducatif ? Une application à la composition sociale des collèges français"

Discutants :

Danièle Trancart

Chercheure au Centre d’Etudes de l’Emploi

Discussion et commentaires

Photo_JC_Vergnaud

Jean-Christophe Vergnaud

Directeur de Recherches au CNRS, Centre d'économie de la Sorbonne

Discussion et commentaires

Pour en savoir plus, voir les articles associés.

AttachmentPoids
Ben Ayed_article Diversité_181.pdf179.06 Ko