Être enseignant en France : carrière et mode de vie

4 mai - Séminaire "Politiques Educatives"
  • CC BY 2.0_US Department of Education-Math Workshop Portland 18 (1)CC BY 2.0_US Department of Education-Math Workshop Portland 18 (1)

Être enseignant en France : carrière et mode de vie

Lundi 4 mai 2015

Salle Lavau
Sciences Po, 98 rue de l'Université, 75007 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Séminaire organisé par Denis Fougère et Agnès van Zanten dans le cadre de l’axe «Politiques éducatives».

L'économiste Olivier Tercieux (PSE et CNRS) et la sociologue Géraldine Farges (IREDU, Université de Bourgogne) présenteront successivement les résultats de leurs recherches sur les carrières des enseignants. Ces communications feront ensuite l’objet d’une discussion croisée par Corinne Prost (INSEE - CREST) et Frédéric Charles (Université de Picardie Jules Verne).

Intervenants:

Olivier-Tercieux

Olivier Tercieux
PSE et CNRS

« La conception des procédures d'affectation des enseignants: théorie et application au cas français »

Géraldine-Farges

Géraldine Farges
Maître de Conférences, IREDU, Université de Bourgogne

« Les transformations du groupe professionnel enseignant : statut social et styles de vie »

Discutants:

Corinne Prost
Chef du département des études économiques à l'INSEE. Chercheuse affiliée au Centre de Recherche en Economie et Statistique (CREST)

Frédéric Charles
Sociologue, Professeur des universités. Université de Picardie Jules Verne. Laboratoire Genre,Travail et Mobilités.

Revue de presse

Ce séminaire a fait l'objet de deux articles dans Le Café pédagogique: "Peut-on améliorer le mouvement des enseignants?" et "Changement d'époque chez les enseignants?" (05/05/2015).