Chronique LIEPP dans Les Echos

Comment soutenir les travailleurs modestes ?
  • Nicolas-Duvoux-Chronique-Les-EchosNicolas-Duvoux-Chronique-Les-Echos

Le quotidien Les Echos ouvre ses pages au LIEPP. Dans la Chronique du LIEPP de cette semaine, Nicolas Duvoux revient sur la création d'une « prime d'activité » pour les travailleurs modestes, annoncée au Conseil des ministres en novembre. Cette prestation fusionnera la PPE et le volet soutien à l'activité du RSA.

Retrouvez son article en ligne.

Extrait :

"La complexité du RSA, la méconnaissance dont il fait l'objet et la crainte de stigmatisation de l'assistanat produisent un non-recours massif qui limite fortement sa capacité à réduire la pauvreté laborieuse. De son côté, la PPE, dont le barème a été gelé, est distribuée largement, souffrant de « saupoudrage » et d'une faible réactivité. Prenant acte des faiblesses des deux dispositifs destinés à soutenir les travailleurs modestes, le rapport remis par le député Christophe Sirugue au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, à l'été 2013, a proposé une « prime d'activité » fusionnant la PPE et le volet soutien à l'activité du RSA. [...] La création d'une « prime d'activité » pour les travailleurs dont les revenus sont inférieurs à 1,2 SMIC a enfin été annoncée au Conseil des ministres en novembre. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2016. Elle exclura les « ménages aisés » et ciblera l'effort redistributif sur les travailleurs modestes, en incluant les moins de 25 ans.

Cette réforme est-elle susceptible de répondre aux défis, d'une part, de la faiblesse des salaires, et, d'autre part, de l'incohérence et des échecs des politiques publiques ?"

Pour en savoir plus :