Chronique du LIEPP dans Les Echos

Emploi : ce qu'on pourrait faire au même prix
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Le quotidien Les Echos ouvre ses pages au LIEPP. Dans la Chronique du LIEPP de cette semaine, Clément Carbonnier, Bruno Palier et Michaël Zemmour analysent la stratégie française de création d'emploi par la baisse des coûts. Pour les chercheurs du LIEPP, les sommes consacrées à ces politiques coûteuses et à l'efficacité limitée seraient mieux employées à financer directement des emplois répondant à des besoins sociaux, pour des résultats équivalents voire meilleurs en matière de création d'emplois. Retrouvez leur article en ligne.

Extrait: 

"L'examen des évaluations universitaires disponibles, montre qu'au moins 6 milliards d'euros sont consacrés à des politiques dont le coût par emploi créé est supérieur à 62.500 euros par an, dont plus de 1,9 milliard d'euros à des politiques dont le coût par emploi créé est supérieur à 160.000 euros. Or, un emploi au SMIC, sans exonérations, avec une complémentaire santé, un treizième mois, revient annuellement à 30.000 euros, coût d'encadrement compris.

Un meilleur usage de l'argent public consisterait à consacrer le même budget (6 milliards d'euros) à créer 200.000 emplois financés directement sur fonds publics. Ceux-ci pourraient éventuellement être utilisés par des acteurs privés, par exemple dans les secteurs de l'accueil des jeunes enfants ou de l'aide à domicile pour les personnes âgées dépendantes.

Certes, ces emplois remplaceraient en partie des emplois existants - ce qu'on appelle l'effet d'éviction. Mais, compte tenu de l'énorme écart entre le coût par emploi créé des dispositifs actuels et le coût direct d'un emploi, le passage au financement public direct serait tout de même créateur net d'emplois."

 

* Pour en savoir plus: LIEPP Working Paper n°34, "Exonérations ou investissement social? Une évaluation du coût d'opportunité de la stratégie française pour l'emploi", par Clément Carbonnier, Bruno Palier et Michaël Zemmour, novembre 2014.